Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Joe le plombier candidat pour 2012... dans l'Ohio

le 11 Octobre 2011 à 16:35

Vous vous souvenez de Joe le plombier ? Cet artisan de Toledo était devenu l'arbitre malgré lui de la campagne de 2008, en interpellant Barack Obama alors en pleine séance de poignée de main dans l'Ohio. Héros républicain de Mainstreet aux allures de Monsieur Propre, il avait été cité en exemple par John McCain et fait un bout de campagne avec le nominé du GOP. Le plombier le plus célèbre des Etats-Unis, de son vrai nom Samuel Joseph Wurzelbacher, vient d'enregistrer sa candidature pour le Congrès fain d'être élu représentant du 9ème district de l'Ohio. Un symbole que certains prétendants à la Maison Blanche auront peut-être envie de s'approprier.



L'apprenti député a rempli sa candidature en bonne et due forme le 6 octobre dernier. Sa campagne devrait sombrement s'intituler "Joe for Congress 2012".
Mais avant de franchir les portes du Capitole à Washington, il devra s'assurer de remporter la nomination républicaine pour le siège du 9ème district de l'Ohio, et de battre les actuels élus Marcy Kaptur ou Dennis Kucinich, en lice pour la nomination démocrate.

Après quelques ennuis avec les services fiscaux américains - Joe le plombier n'avait pas de licence de plomberie et visiblement omis de payer ses impôts - Joe Wurzelbacher apparaissait en 2009 dans une campagne pour abolir l'IRS.

Retrouvez les articles consacrés en 2008 à la médiatisation de Joe le plombier dans les archives d'Ilovepolitics.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math

Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics




Les Derniers Commentaires


Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains