Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Politics 2.0

WhiteHouse.gov : l’ère de la cyberdémocratie ?

Marjorie Paillon le 21 Janvier 2009 à 13:58

lovepolitics sélectionne un site américain pour vous l'entrée en fonction de Barack Obama, en partenariat avec le site Internet de Radio France Internationale.



12h00 très précises le 20 janvier. Au moment où Barack Obama prononce les derniers mots de sa prestation de serment, le site Whitehouse.gov change de propriétaire. A la une du site présidentiel, c'est la photo officielle du 44ème président des Etats-Unis qui s'affiche, avec ces quelques mots : « Change has come to America », le changement est venu en Amérique.

Le changement est aussi venu sur Whitehouse.gov. La homepage s'anime avec sa Une tout en slides : quatre thèmes du jour s'affichent avec de larges photos. Un vrai coup de jeune après huit ans de page d'accueil verticale et monolithique.

Et c'est Macon Philips, le directeur des nouveaux médias de la Maison Blanche en personne, qui signe le premier post du blog du site officiel. Il y détaille point par point le programme du cyberprésident. Le site publiera les textes de loi pendant cinq jours et demandera aux citoyens d'y apporter leurs commentaires avant que le président n'y appose sa signature.

La communication se veut en direct avec un blog équipé d'un flux RSS et une newsletter quotidienne pour ceux qui préfèrent recevoir ces informations par email. Whitehouse.gov veut mettre l'accent sur la transparence avec la mise en ligne des proclamations du président. Et innovation remarquée, un compte YouTube officiel de la Maison Blanche a été créé.

Plus traditionnel, la présentation de l'administration en place, le détail de l'agenda politique du président avec les droits civiques en tête de liste, une page d'histoire avec la présentation de la Maison Blanche, de Camp David ou encore des animaux présidentiels, avec un coup de cœur pour Socks, le chat des Clinton, posant sur la tribune présidentielle. En attendant la photo du fameux presidential puppy promis à Malia et Sasha Obama par leur père.

-----------------------------------------------------------
Retrouvez la sélection d'Ilovepolitics sur RFI.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains