Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Votre avis : Hillary Clinton peut-elle reprendre l'avantage sur Barack Obama en Ohio et au Texas ?

Julien Landfried le 3 Mars 2008 à 12:13

La sénatrice de New York connaît une période difficile depuis le super Tuesday, avec 11 défaites consécutives mais elle continue à se battre avec beaucoup d'énergie et multiplie les attaques contre son rival Obama. Les derniers sondages la donnent gagnante dans l'Ohio (47% contre 43% selon le Cleveland Plain Dealer) et au coude à coude dans le Texas (devancée de 44% par 47% selon le Houston Chronicle). Lecteurs d'Ilovepolitics, pensez-vous qu'Hillary va réussir un comeback demain ?



Daniella Zalcman, flickr, licence CC
Daniella Zalcman, flickr, licence CC
L'état des votes sur le sondage en ligne d'Ilovepolitics lundi à 11h45 (voir en haut de la colonne de gauche) :
-Clinton va emporter les 2 Etats : 395 votes (soit 14,7%)
-Clinton et Obama vont emporter chacun 1 Etat : 750 votes (soit 27,9%)
-Obama va emporter les 2 Etats : 1544 votes (soit 57,4%)

A vos commentaires ! :-)




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Matt from New york soon le 03/03/2008 14:18
oups petite faute dans votre texte, c'est coude à coude dans le Texas et gagnante dans L'Ohio !!!!!! c'est peut etre un detaille pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup! Le texas est plus important !!! au faite dans le "early votes" Obama gagne par 60 a 40 !!!!

2.Posté par lucide le 03/03/2008 14:32

well, en tout état de cause cela sera a la fois trés indécis et trés serré. Il y a encore 48H je croyais la performance surprise d'Hillary, elle remontait legerement dans les principaux sondages mais a présent je pense qu'Obama devrait remporter le Texas peut etre avec une marge de 5 ou 6 pts (grace aux indépendants, aux jeunes et aux hommes). La plupart des sondages interrogent seulement les "démocrates" et on voit bien qu'Obama fait jeu égale voir legerement mieux qu'Hillary au Texas sur cet éléctorat. Reste les indépendants, largement favorable a Obama pour faire la difference.

Pour l'Ohio le suspence reste entier et malgré le fait qu'Hillary ait fait la course en tête depuis le début dans cet état je pense qu'Obama a une chance de l'emporter d'un souffle genre 1 ou 2% toujours grave au "Booster" que sont les indépendants. En fait tout dépend de la mobilisation des jeunes et des indés, si ils se bougent vraiment, Obama a ses chances, si non ce sera Hillary au moins pour l'Ohio.

Le suspence reste entier, et c'est insoutenable...personne ne veut d'un républicain "fou de guerre" à la tête d'un pays a genou économiquement et humilié par l'essor fracassant de l'économie chinoise (Iran Irak deux fournisseur d'energie a la chine, comme par hasard). brrrr rien que d'y penser cela fait froid dans le dos. Hillary ne battra pas Mc cain, Obama a ses chances...that'it.

Gobama !

3.Posté par Liliane le 03/03/2008 16:46
Selon la logique, et tous les débats, Obama devrait remporter les deux États,
Son discour est cohérent. Ces mots expriment une certaine crédibilité. Son calme impressionne devant toutes les menances et critiques de Hillary.

Il reflète quelqu`un qui a un discernement et qui ne se laisse pas conduire par des émotions.
Je pense que le discernement est indispensable aussi pour tout leader, meme si on accuse Obama de manque dèxpérience.
On ne nait pas avec l`expérience, mais on l`a au fur et à mesure.
Le fait est là Obama `fait sa premiere campagne et ca marche . Hillary c`est sa troisième campagne, si on peut le dire et si on prend en compte la campagne de son Mari, mais elle nèst pas mieux qu`Obama.

Personnellement, je souhaite que Obama gagne.

4.Posté par lucide le 03/03/2008 17:12


Ohio :

Les tout derniers sondages (sauf le Zogby) donnent Hillary largement en tete en Ohio.
Un SurveyUSA publié il y a 1 heure donne 54%/44% pour Clinton (early voters), le dernier rassmussen donne 50%/44% toujours en faveur d'Hillary. Seul Zogby annonce Obama leader 47% a 46% (mais on se souvient de la foirade mémorable de Zogby en californie).

Texas :

Too close to call...les instituts donnent a présent Clinton et Obama a quasi égalité, en fait avec une trés legere avance pour Obama. Quinninpiac annonce 49% 45% pour Obama, Bello Tracking annonce "tie" (égalité) 46%/46%, Star télégramm 46%/45%, ARG 47%/47%, tandis que Zogby donne ce matin Obama en tête 47%, clinton a 44%

Le suspence reste entier, mais tout peut arriver y compris une double victoire de Clinton (hélas pour ma part) nettement en Ohio et d'un souffle au Texas. Quelque chose me dit tout de meme qu'Obama devrait s'en tirer honorablement...

C'est le moment de motiver les jeunes et les indépendants d'aller voter !



et legerement distancé au Texas

5.Posté par Aurélie Siou le 03/03/2008 17:32
Je parie sur Obama. Il est fort probable qu'il remporte les l'Ohio et le Texas.
Fait sans précédent? Oui mais Obama n'a pas fini de nous surprendre!
Le Texas pourtant est un état connu pour son attachement à l’idéologie républicaine. Mais Obama bouleverse tous les codes et fait inédit, sa candidature est non seulement reconnue mais également plébiscitée par les deux clans, démocrates et républicains confondus.
J'irai même plus loin: je suis persuadée qu'il va remporter l'investiture du parti démocrate.



6.Posté par hadya le 03/03/2008 18:13
Effectivement Marjorie, elle est donnée gagnante dans l'Ohio non au Texas.

Je souhaite de tout coeur que Barack remporte les 2 Eats même sii j'ai des doutes sur l'Ohio

Qu'on soit débarrassés une bonne fois pour toutes de cette garce......

7.Posté par JL from Shanghai le 03/03/2008 18:45
En terme de buzz, les scores du clip de J.Nicholson sont tres impressionants! En plus "ca tape" par opposition au lancinant "Obama, obama, obama" de Will.I.am alors c'est peut etre un detail...ca aussi...mais dans une campagne aussi "medatico-visuelle", seree et pleine de rebondissements...allez...je change mes pronostics...j'avais mis 1vs1 et je dis les 2 pour Hill (il est fort ce Jack)!!

8.Posté par Marjorie Paillon le 03/03/2008 19:59
Bravo pour votre attention... Mise à jour effectuée dans le chapo de l'article.
Marjorie

9.Posté par hadya le 03/03/2008 22:22
Matt stp,as-tu un lien pour les early voters?

10.Posté par rico le 04/03/2008 02:51
Je mise (et j'espère) sur une victoire d'Hillary au Texas et en Ohio.
Dans la situation actuelle de large avance pour Obama, devenu favori, les votes deviennent impliquants. Il ne s'agit plus pour les dems de voter pour ce gars parcequ'il change et qu'il est sympa, mais de décider si on veut bel et bien se passer d'Hillary pour Novembre et partir à la conquête de la maison blanche avec un type comme Obama.

J'ai du mal à croire les démocrates assez bêtes pour passer à côté d'une victoire annoncée parcequ'il auront au dernier moment décidé de tenter le banco accrobatique plutot que la sécurité.

Je pense que les indépendants vont se retourner:
La situation actuelle devrait provoquer une mobilisation de sympathisants pro-Hillary, et il est possible que des sympathisants républicains décident de faire barrage à Obama maintenant qu'il est dans le collimateur du GOP à la place d'Hillary.
Dans le même temps, maintenant qu'Obama est favori coté démocrate, on voit plus nettement ses lacunes, et celà pourrait éroder l'élan de sympathie dont il bénéficie.

11.Posté par lucide le 04/03/2008 11:05


si hillary est la candidate démocrate, Mc Cain est élu....c'est exactement le meme syndrome (surement pour les memes causes sociétales) que la présidentielle française. Hillary dans le role de Royal, Obama dans celui de Bayrou (plus au centre). Si bayrou passait le 1er tour, il battait mécaniquement Sarkozy en rassemblant la gauche et en "mordant" sur l'éléctorat de droite moderé et démocrate (au sens français).

Ce sera la meme...Obama mord plus sur le centre droit qu'Hillary.

Decidemment les peuples repetent les memes erreurs, plutot que de rassembler le camp moderé ils préferent rester fixer sur leur vieux clivage (gauche/droite ou républicains/démocrates) faisant ainsi le jeu des extremes de plus en plus influents sur les anciens leaders classiques (syndrome sarkozy "tuant" les gaullistes pour serrer a la droite dure).

A ce train la je crains le pire, ne pas tenir compte du contexte geopolitique, ne pas chercher a rassembler le peuple "démocrate" au moment ou nous traversons une séquence de tension extreme (economique, diplomatique, ideologique) c'est faire courir un grand risque a tout le monde...relisez l'histoire.

Jeter a la poubelle l'ideal "démocrate" de paix, d'équilibre, d'échange et de rassemblement citoyen dans une période comme celle ci...fait monter d'un cran les probabilités de conflits, de déchirure entre les extremes, d'influence des lobbyes (par définitiion uniquement interessé par leur interets et non celui du peuple...les fameux faiseurs de guerres).

En france la solution pour apaiser le pays, entamer des réformes sans renier nos valeurs s'appellait bayrou. Aux USA elle s'appelle Obama.

Le Monde est au pied du mur, et les citoyens ne "percutent" pas devant l'urgence a "calmer" les deux poles d'influences (USA, OCS). Quand un empire vascille et un autre émerge, celui qui décline a rarement la volonté de se laisser faire sans mordre l'autre plutot que de discuter et de trouver un consensus. La chine ne réhausse pas drastiquement son budget militaire pour rien. les USA n'envois pas des hordes d'évangélistes en Europe et en Afrique pour rien...la situation est périlleuse en amérique du Sud, au moyen Orient au nord est de l'Europe et tout cela n'est pas pour rien.

Les citoyens pourrait ils enfin voter avec leur tête plutot que sous l'influence des médias et des effets du marketing ?

j'ai bien peur que non...

12.Posté par dolcevita le 04/03/2008 13:59
Tout est possible. Je pense que ça sera serré. Quelque chose me dit qu'après 11 défaites, Hillary peut encore créer la surprise en remportant les 2 états.
J'espère que les résultats de ce soir me donneront tort.

13.Posté par Matt from New york soon le 04/03/2008 14:56
HAYDA voila un fichier pdf page 3 tu trouveras le "early voters",

http://www.beloblog.com/KVUE_Blogs/politicaljunkie/belopollday5.pdf

Ce soir heure francaise nous saurons plus ou moins si Obama a gagné, plusieurs sondages d hier donne Hillary gagnante dans les 2etats mais un sondage tous recent (qui viens juste de tomber) de ABC donne 2 larges victoires a Obama 51 %

Bon on verra ce soir, tous ca pour dire que c'est tres serré.
Le probleme des sondages (tres mauvais les sondages cette année), c'est le turnout, si le turnout est enorme ca avantage Obama clairement, si il est moyen c'est pour Clinton.
Les sondeurs se basent sur les statistiques de 2004, et compare avec les turnouts des etats precedents, par exemple pour le texas les latinos representaient en 2004: 24 % des votants, les blacks 21% !, en moyenne les latinos donne 60 points d'avance a Obama, les latinos 30 points a Clinton.
Si il y a un turnout, le vote des blacks pourrais égaliser avec les latinos. Dans la plupart des sondage pour l'Ohio et le le texas ils sous-évaluent le votes des independants et des republicains a 22%, comme pour le Wisconsin, les sondeurs avais prevu 22%!!
maissss il y en a eu 37 % au final ce qui a permis a Obama d'avoir 18 points de plus que tous les predictions!!
Donc si il y a un turnout des republicains et des independants, ca va pour Obama! sans parler du vote des jeunes!! tres important, une des bases les plus solides pour Obama, si le turnout est la c'est grace à EUX, donc à voir, ce soir tout est possible, une seul chose est claire, Hillary n'auras pas plus de delegués ce soir qu'hier, si elle gagne les 2 gros états ca pourrais juste lui donner un "momentum". (discutable)

Pour revenir sur les sondages en prenant tous les sondages de toutes les primaires (non caucuses) en moyenne les resultats d'Hillary sont surestimés de 3 points et ceux d'Obama sous estimé de 8points!!!!! 8points !! (c'est une moyenne)

(pour les wisconsin les sondages disais que ct serré entre lui et Clinton et meme quelques sondages disaient qu'elle etait en tete et au final Obama à gagné avec 17 points sur Hillary, 58-41,)

14.Posté par Lucide le 04/03/2008 15:21


Bonjour..
possible d'avoir le lien vers le sondage ABC ? :)

Merci d'avance.

15.Posté par hadya le 04/03/2008 17:58
Merci Matt pour ton lien
Et j'espère de tout coeur que tes sondages et tes analyses te donnent raison ce soir

16.Posté par djusp le 04/03/2008 19:35
Bsoir à tous, moi je souhaite vivement que OBAMA soit le super gagnant de ce soir et je suis impatiente de savourer cette victoire afin que le monde retrouve un peu plus de paix après son élection évidente à la maison blanche.

17.Posté par djusp le 04/03/2008 19:39
vous nauriez pas déjà quelques résultats? je suis impatiente

18.Posté par devrasde le 04/03/2008 20:14
hillary gagnera les deux grands etats grace à (ou à cuse de) obama qui n'a pas su géré les accusations portées sur lui;les affaires ALENA, REZKO etc...
on ne l'a pratiquement pas entendu sur ça;en tout cas cela lui servira de leçon pour l'avenir
pour ALENA qu'est ce qui lui a pris de nier les faits et de revenir sur sa decision
c'est vrai que faute avouée est à moitié pardonnée........ mais à moitié seulement

19.Posté par hadya le 04/03/2008 22:03
@Devrasde
Tu débarques ou quoi? Obama s'est 100 fois expliqué sur l'affaire Rezko, pas plus tard que la semaine dernière

Par contre,là où je suis d'accord c'est pour l'Alena; il n'aurait pas dû nier la première fois, ça risque de lui porter préjudice; toutefois Clinton pense la même chose que lui sauf que le Canada a "omis" de le dire.....

20.Posté par HIDA le 05/03/2008 02:46

Démocrates, Républicain.
Le m ensonge fait dormir debout la personne qui en abuse.
M. Hillary Rodham Clinton, relate tout une histoire au peuple Américain de ce qui
n'est plus.
Mr Barack Obama, leur donne un cours de rhétorique, pour leur faire croire
ce qui n'est pas.
A ces deux démocrates, il leur faut un troisième larron ou larronnesse pour les
départage, peut être: Al-Gore fera l'affaire ? M ais, il n'a de l'esprit que dans ses souveirs; "historien" et "romanesque" pour la Terre seulement .

Le républicain, Jhon McCain, c'est le Vide qui vient au secours du Néant.
avec ses 71 ans, il prétend expliquer avec la raison des actes
dictés par des souvenirs d'il y a 40 ans, il veut sa revanche.
Hida



21.Posté par Lucide le 05/03/2008 03:03

Point a 3H00 heure française.

Pour le moment le suspence est immense...au Texas. Obama a déja empoché le vermont (sa 12eme victoire 59% a 39%) et il semble bien partie pour perdre l'Ohio (c'était prévisible) mais a 1% des voix dépouillées au Texas il mene....54% 45%. Pas de panique, ni de fausse joie il pourrait s'agir des "early voters" hors on sait que Hillary a cartonné sur les votants de dernieres minutes...donc le résultat devrait se resserer.

En ohio Clinton mène pour le moment par 60% a 38% mais les grandes villes ne sont pas encore comptabilisées, donc la aussi le résultat sera plus serré.

Les rumeurs semblent indiquer une double victoire d'hillary mais trés trés juste au texas (52% 48% ?) et plus largement en ohio (58% 42% ?)...difficile de savoir a cette heure. Tout reste possible au Texas notamment.

Il faut attendre, juste attendre et c'est...insupportable :)

Evolution du dépouillement ici
http://abcnews.go.com/politics

commentaires chaud des démocrates ici
http://www.democraticunderground.com/discuss/duboard.php?az=show_topics&forum=132

rumeurs et commentaires ici :
http://www.rightpundits.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains