Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Vos réactions sur le nouveau logo de Barack Obama

Marjorie Paillon le 24 Juin 2008 à 14:05

Barack Obama a-t-il plagié le sceau présidentiel ? C'est la question qui agite la blogosphère depuis quelques jours. Vendredi dernier, le candidat démocrate prononce un discours dans son fief de Chicago. La tribune à laquelle il s'exprime arbore un nouveau logo : un pygargue aux ailes déployées, tenant dans ses serres un rameau d'olivier et des flêches, un blason barré d'un "O", une devise en latin "vero possumus" traduisant le cri de ralliement "yes we can" ... Des similitudes troublantes avec le Great Seal, sceaux officiel du président des Etats-Unis. Cette libre adaptation graphique agite les éditorialistes de tous bords. Le logo est-il légal ? Barack Obama a-t-il le droit de faire une OPA sur les symboles de la présidence alors qu'il n'est pas élu ? Et vous, lecteurs d'Ilovepolitics. info, qu'en pensez-vous ?



McCain report blog
McCain report blog
Pour ceux qui veulent tout savoir de l'histoire du Great Seal, le sceau du Président des Etats-Unis, c'est ici.



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par hadya le 24/06/2008 15:15
Lol, pas mal de monde s'est foutu de lui notamment dans son propre bord....
Il a voulu se donner une image de Président mais il a pêché par arrogance....
Il l'a d'ailleurs compris et il a dit qu'il ne le remettrait plus.....

Rien de méchant mais il apprendra à faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'avenir,allez sans rancune sur ce coup-là Barack

2.Posté par Edouard le 24/06/2008 16:27
Il n'y a pas de plagiat étant donné qu'il a simplement réutilisé l'un des symboles des USA, dans le cas présent: l'aigle et ses rameaux d'oliviers. Je ne vois pas où est le scandale. C'est même plutôt bien trouvé, la traduction en latin de "Yes, We Can". Non, franchement je ne suis pas choqué et je suis même plutôt surpris que ça fasses polémique. ;-)

Edouard

3.Posté par Umengus le 24/06/2008 22:55
ca me parait un beau plagiat (et après obama donne des leçons d'éthique) ! Une telle gaffe m'étonne. Ca frise l'amateurisme.


En france, je pense que les candidats ne peuvent pas utiliser dans leur spot de campagne le drapeau francais et marianne notamment. Donc tout n'est pas permis.

4.Posté par natural le 24/06/2008 23:11
Franchement ces temps-ci je ne sais pas ce qui se passe mais on lui tombe dessus pour des broutilles, pour des poux ! Quoiqu'il fasse, il est critiqué ! Je ne sais pas où on va avec tout ça mais je vois les choses s'empirer par la suite. Je préfère attendre septembre, octobre parce que là, c'est du n'importe nawakkk !!! pffff

5.Posté par Avembe le 25/06/2008 10:18
Hadya
Toujours cette remarque bizarre sur son arrogance...à croire qu'il est le seul à souffrir de cette "maladie" Sérieux ,Mc CAIN et HRC ne sont-ils pas arrogants?

En tout cas il doit faire bien attention avec ce truc car je crois bien qu'il faut l'aval du gouvernement (ben ouais!) pour l'utiliser sinon il risque 6 mois de taule!!! non mais je suis très sérieux...du coup la campagne serait terminée avant ...trop drôle...

6.Posté par WalterS. le 25/06/2008 10:41
Je me demande si l'équipe d'Obama n'applique pas la même stratégie de campagne que Sarkozy en France. Organiser l'actualité et occuper en permanence les médias par des petits "coups" et des dérapages contôlés. C'est de la publicité gratuite qui alimente les buzzz et rend de plus en plus familier le candidat. Les américains (pas seulement) finiront par être accros d'Obama. Alors qu'en face, McCain et son équipe alignent de très grosses gaffes et pour le reste du temps sont inaudibles dans le vacarme organisé par Obama.

7.Posté par hadya le 25/06/2008 21:28
@Avembe
Je n'ai jamais dit que les autres ne l'étaient pas mais on parle d'un cas précis : le sceau.
Barack a pêché par arrogance sur ce coup-ci, ça ne veut pas dire qu'il l'est, en tout cas pas pour moi

8.Posté par Darthvaderiste le 25/06/2008 21:28
De là à parler de plagiat, il faut pas non plus pousser le bouchon. Ce mec est candidat à la présidence, il peut bien s'approprier les symboles.

Cependant, c'est en effet un peu présomptueux et montrer non seulement aux gens qu'il s'y voit déjà mais aussi à quoi il ressemblerait derrière le sceau présidentiel. C'est bête à dire, mais voir un type derrière le sceau présidentiel ça donne tout de suite une idée de la stature présidentielle ou non. On l'a vu avec Sarkozy sur la photo officielle (sic)...

En plus, pourquoi changer de logo ? Bon, c'est vrai l'ancien faisait un peut trop "pro taïwan", mais quand même, les gens s'étaient habitués. C'était un logo qui faisait jeune, dynamique, dont la forme appelait à l'union vers un horizon commun, et là ça ne devient qu'un détail.

Cependant, je note toute de même que la restylisation du logo est très bien faite avec les symboles qui vont avec. Le vieux logo (horizon commun) entre les mains de l'aigle, ça veut dire que lui une fois président (donc l'aigle) aura à coeur de porter l'espoir d'un peuple.

Bref, en logo spontanné ça aurait passé, même si un fanart pour la campagne, mais là, ça fait "arrogant" et c'est un jeu auquel un démocrate ne doit pas se prêter face à un républicain.

9.Posté par Gehem le 26/06/2008 02:42
C'est du n'importe quoi ces critiques et ces polémiques sur ce logo. Plein de services gouvernementaux aux States ont des logos sur ce modèle; dire que c'est du plagiat, c'est simplement du n'importe quoi.

10.Posté par Nicolas Chelay le 29/06/2008 19:13
Oui, c'est le sceau officiel de l'administration centrale des USA. Oui, c'est une façon de le détourner avec une pointe d'humour en latin. Oui, c'est malheureusement grave puisqu'il est réservé, précisément, à l'administration centrale (un peu comme un badge de police pour un policier, on peut le recopier mais pas en faire usage, encore moins dans une campagne électorale !). Est-ce de l'arrogance ? Et John MacCain qui utilise à outrance les avantages de l'administration Bush, n'est-ce pas également un détournement, moins évident ?

Pas de quoi fouetter un chat, personne ne va coller Obama en taule pour ça (peur du scandale), et lui-même a reconnu "qu'on ne l'y reprendrait plus", petit buzz, c'est tout...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains