Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Bonus

Vos pronostics pour les primaires de l'Ohio et du Texas

Julien Landfried le 26 Février 2008 à 22:15

Le 4 mars auront lieu en particulier les primaires démocrates de l'Ohio et du Texas. Quel est votre pronostic ?



Steve took it, flickr, licence CC
Steve took it, flickr, licence CC
Vous pouvez voter en haut de la colonne de gauche :-)




1.Posté par Matt from New york soon le 26/02/2008 22:35
TEXAS:
Obama 51%
Clinton 45%

OHIO:
Clinton 51%
Obama 47%

VERMONT:
Obama 67%
Clinton 24%

Rhode Island
Clinton 55%
Obama 43%

Au final Obama 2 HIllary 2.
Obama +/- 200 delegués
Clinton +/- 160 delegues


total
Obama +/- 1600 délégués
Clinton +/- 1450 délégués

resultats persos à base des derniers sondages, en tenant compte du "early voting" et de la vague Obama et surtout sans sous-éstimer les nombreux "supporters" de Madame Clinton.

2.Posté par jm le 26/02/2008 22:56
Si les prévisions postées par Matt s'avèrent proche de la réalité ca reste finalement assez "close" entre les 2 prétendants démocrates ... btw sorry mais l'un ou l'autre ca change quoi ... tant que la frite McCain de l'autre coté perde la finale.

3.Posté par hadya le 26/02/2008 23:37
Je vois Obama remporter les 2


4.Posté par Darthvaderiste le 27/02/2008 02:23
Je pense qu'il y aura un split entre les deux états clés de ces primaires de Mars : le Texas ira sans doute à Obama avec moins de 5 points d'avance, alors que l'Ohio ira à Clinton avec une marge assez faible. Ce qui est sûr, c'est qu'à moins d'un retournement de situation dans la semaine à venir, je vois mal Clinton remporter les 2 états clés avec une marge suffisante pour faire son comeback.

JM, il ne suffit pas de prendre l'un des deux pour battre McCain, parce que le but n'est pas tant de virer les républicains de la maison blanche. Il faut ouvrir une période de changement et McCain peut très bien incarner ce changement. De plus, il ne faut pas se contenter de n'importe quel candidat démocrate en se disant "le principal c'est d'avoir un(e) président(e) démocrate", parce que les deux candidats démocrates n'ont pas les mêmes atouts et chances face à McCain et surtout parce que bien que proches idéologiquement, les deux candidats n'en ont pas moins deux visions complétement opposée du pouvoir et c'est ce choix qui doit être tranché dans ses primaires. Sinon, autant tirer le candidat dem à la courte paille.

5.Posté par vintimille le 27/02/2008 04:11
Les élections US. sont épuisantes....
Je n'espère plus grand chose pour Hillary,hèlàs !Stratégie défaillante!!!
Mais j'imagine le pire : un scrutin si ric-rac qu'il permettra aux deux de s'entre-tuer.Et il faut reconnaître que notre Hillary a de l'orgueil.J'ai peur qu'elle ne préfère détruire les chances d'O.plutôt que de le laisser fouler le tapis du bureau ovale....
Cette histoire se terminera d'autant plus mal pour les Démocrates que le charisme d'O.ne suffira peut être plus: rappelez-vous,les médias léchent,puis lachent et lynchent!!!(et je sais la connotation terrible de ce dernier terme dans son contexte US).....

6.Posté par bowthan le 27/02/2008 10:51
Il me semble qu'il manque une option dans ce sondage car j'ai lu que non seulement Hillary Clinton devait gagner mais bien gagner. C'est à dire avec un écart suffisant proche du 60/40 je crois. Hillary peut très bien gagner dans ces Etats mais sans qu'Obama soit affaibli. Et c'est mon pronostic. Elle va gagner le Texas et l'Ohio mais ça sera assez serré. Obama sera trop proche d'elle pour que ça ne débouche sur autre chose que le statut quo actuel.

Bien sur ça permettra à Hillary d'arrêter l'hémorragie de défaites, cette spirale infernale, de rester en piste. Au finale je ne vois rien de nouveau sous le soleil démocrate avant au moins le 22 mars je crois (à moins que ça ne soit 22 avril) et une primaire dans je ne sais plus quel état.

@ Vintimille : il faut raison garder, nous ne sommes que fin février, les élections sont le 4 novembre. Dans 8 mois, les démocrates ont encore largement le temps de s'étriper encore un mois ou deux. Et fin mars ou fin avril au plus tard je suis persuadé que tout rentrera dans l'ordre. Ceci car la direction du parti démocrate souhaitera à tout prix éviter que ça se règle dans ces eaux la. Il ne sert en effet à rien d'avoir mobilisé pret de deux fois plus d'électeurs lors des primaires, d'avoir levé deux fois plus de fonds que les républicains au moins, d'avoir eu les primaires les plus médiatiques. Pour au finale tout torpiller dans une cacophonie grotesque.

En plus les républicains n'ont pas forcément besoin de ça pour gagner, pour peu que McCain réussisse à rassembler toutes les tendances de son parti.

7.Posté par Obama reflex le 27/02/2008 12:46
Après le débat, les fans de la NBC ont plébiscité Obama à 70% contre 30% à Hillary. En plus, l'expérience nous montre que les sondages ont toujours été pro Hillary avant de s'inverser quelques avant le vote. Je suis persuadé que ce sera encore le cas. Suivez mon regard...dimanche prochain vous apprendrez que Obama a 6 points d'avance au Texas et 3 points en Ohio. En conclusion, je parie qu'Obama va définitivement plier Clinton en raflant tous les états en jeu mardi. Qui dit mieux?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains