Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

«Vive John McCain» après le contrat remporté par Airbus contre Boeing ?

Julien Landfried le 24 Mars 2008 à 19:41

Vous l'avez sans doute noté : Airbus a remporté un important marché public avec le Pentagone face à Boeing, ce qui a suscité de nombreux grincements de dents aux Etats-Unis. McCain essuie en particulier de nombreuses critiques pour son action au Sénat puisqu'il a obtenu la mise en place de véritables appels d'offres sur les marchés publics, en particulier militaires. Résultat : on l'accuse d'avoir fait perdre 35 milliards de dollars et 40 000 emplois aux Américains. Ce qui fait dire à certains adeptes du "french bashing" que les Français auraient chanté «Vive John Mc Cain» après l'annonce du marché gagné par Airbus. Une thèse que la vidéo ci-dessous expose, sans oublier aucun des clichés sur la France dont certains Américains raffolent :-)





VOIR AUSSI : airbus, boeing, france, john mccain

Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Moby le 25/03/2008 09:57
Ourfuture.org se veut un think-tank anti-conservateur, se sont des democrates decus de leur propre parti, ils sont ravis de taper sur McCain (quand meme, il a du courage pour jouer le jeu de la concurrence veritable, surtout avec les militaires americains).

Voila une traduction de la 2eme phrase de presentation sur leur site: "Apres 3 decenies de domination du conservatisme dans la politique americaine, nous les Americains, nous sommes menaces par la desintegration economique, par la devastation de notre environnement et par l'isolation internationale." :)) Et ca continue dans la meme veine apocaliptique, avec le vocabulaire de propagande consacre par le militantisme gauchiste (exemple, quand on parle d'Irak, il faut toujours ajouter "l'occupation"). Et bien sur, ils n'oublient pas de dire qu'eux "les americains" (comme si les republicains devraient etre exclus de cette partie d'humanite:)), sont des "progressistes" (vous savez bien la sintagme "les forces du progres" de la gauche francaise:)).

Est-ce qu'il y a vraiment une difference entre democrates americains de gauche et socialo-comunistes francais (ou bien d'Europe:)), au regard de ce clip, bien entendu: promotion du protectionisme (en France on dirait halte au delocalisations), un nationalisme sous-jacent (defendre les interets de la France, son rayonement, ses travailleurs, sa baguette), regard moquer sur la reussite des autres (la "specificite" de la France, on n'a pas a suivre les anglo-saxons, ils ont moins de chomeurs, et alors!?).

Je crois que c'est ce genre de sectarisme, d'exageration partisane a l'outrance, de stigmatisation hysterique, qui se retourne de plus en plus contre la gauche, partout dans le monde libre d'Occident. On a du mal a ne plus jeter de paves dans la rue, alors, meme les idees on les lance comme des cailloux, par depit.

2.Posté par bowthan le 25/03/2008 12:26
Ça montre quand même que McCain est bien plus ouvert que ne peut l'être W.Bush ou même que les démocrates peuvent l'être sur certains aspects. Ce qui est plus "amusant" est que McCain n'a fait que plaider pour une véritable mise en concurrence au lieu que le marché soit de facto attribué à Boeing. Cependant le clip comporte bon nombre d'abérations, Airbus n'est pas une entreprise française mais européenne. De plus il n'y a qu'Airbus qui a remporté le marché mais aussi l'américain Northrop Grumman et Airbus a du faire pas mal de concessions , ils vont développer une de leur usine près d'Atlanta je crois.
Les autres républicains et aussi une bonne partie des démocrates sont très protectionnistes sur ces questions. La libre concurence pour les autres et pour les marchés sans importance certes mais surtout "buy american" sur tout les marchés sensibles, tanpis pour la concurrence.
J'oubliais la plus belle des énormité de ce clip, les français n'ont pas changé d'avis pour autant, ils préferaient avoir un démocrate à la maison blanche. Comme "merci à John McCain" on fait mieux...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains