Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Un point sur le calendrier des primaires

Marjorie Paillon le 28 Janvier 2008 à 10:50

Cette élection 2008 donne lieu à un calendrier de primaires quasiment inédit. 50% de cette élection se jouera sur une seule journée, le 5 février, tandis que les 50% restants s'étalent sur six mois. Après quatre caucus et trois primaires, c'est le moment de faire un point sur le planning électoral à venir.



btobin - licence CC - flickr
btobin - licence CC - flickr
Mardi 29 Janvier : Primaire républicaine en Floride. Où l'on saura si la stratégie de Rudy Giuliani est payante. Ou pas...

Vendredi 1er Février : Caucus républicain du Maine.

Mardi 5 Février : Super Tuesday, rebaptisé cette année Tsunami Tuesday. 24 Etats vont désigner le même jour leur candidat à l'investiture.

Certains organisent des primaires ouvertes où républicains, démocartes et indépendants votent. C'est le cas de l'Alabama (deuxième test pour le vote noir), de l'Arizona (dont John McCain est le sénateur), de l'Arkansas (dont Mike Huckabee est l'ancien gouverneur), de la Californie (qui est l'Etat le plus peuplé et qui sera donc le plus attendu ce mardi), du Connecticut, du Delaware, de la Georgie, de l'Illinois (le terrain du sénateur Barack Obama), du Massachusetts (où Mitt Romney a officié entant quegouverneur), de Missouri, du New Jersey, de l'Etat de New York (qui est la base sénatoriale d'Hillary Clinton), de l'Oklahoma, du Tenessee et de l'Utah. Seul le Nouveau Mexique accueille une primaire démocrate.

D'autres ont choisi la forme du caucus géré par le Parti républicain et le Parti démocrate. L'Alaska (dont Mike Gravel est l'ancien sénateur), le Colorado, le Minnesota et le Dakota du Nord en seront. Les républicains se retrouveront seuls pour un caucus au Montana et en Virginie de l'Ouest. Les démocrates feront de même en Idaho et au Kansas.


Samedi 9 Février : 4 Etats se regroupent pour de nouveaux caucus. Caucus exclusivement républicain au Kansas; exclusivement démocrate au Nebraska. Républicain et démocrate pour l'Etat Washington. Et enfin, primaire démocrate en Louisiane. L'exception confirme la règle.


Dimanche 10 Février : Caucus démocrate dans le Maine.

Mardi 12 Février : Tir groupé pour 3 Washington, D.C. (caucus républicain et démocrate) et ses Etats frontaliers. La Virginie et le Maryland organisent des primaires pour les républicains et les démocrates.

Mardi 19 Février : Les démocrates d'Hawaï se réunissent en caucus. Le Wisconsin met en place ses primaires républicaine et démocrate.


Mardi 4 Mars : 4 Etats votent. Le Rhode Island, Texas, Ohio et Vermont, tous vivent au rythme des primaires républicaine et démocrate.

Samedi 8 Mars : le Parti démocrate du Wyoming organise son caucus. Le caucus républicain a eu lieu le 5 Janvier.

Mardi 11 Mars : Primaires républicaine et démocrate au Mississippi

Mardi 22 Avril : le mois d'Avril s'annonce calme. Une seule primaire côté démocrate et républicain, celle de Pennyslvanie

Mardi 6 Mai : les affaires reprennent. L'Indiana et la Caroline du Nord sont appelés aux urnes pour des primaires républicaine te démocrate.

Mardi 13 Mai : la Virginie de l'Ouest organise son caucus démocrate.

Mardi 20 Mai : le Kentucky et l'Oregon accueillent les primaires républicaine et démocrate.

Mardi 27 Mai : Primaire républicaine en Idaho.

Dimanche 1er Juin : les démocrates se retrouvent à Puerto Rico

Madi 3 Juin : démocrates et républicains votent pour la primaire du Dakota du Sud. Le Montana organise la primaire démocrate. Le Nouveau Mexique celle du G.O.P.

Samedi 28 Juin : ce calendrier des primaires 2008 se termine par le caucus républicain du Nebraska.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par faceB le 28/01/2008 13:15
j' apprécie votre blog pour suivre la campagne américaine,
deux questions:
tous les états doivent 'ils faire des "primaires",
et pourquoi en faire en Mai, alors que tout semble joué en février?
avec les primaires ouvertes aux" indépendants", n'y a t il pas un risque de manipulation apr l' autre parti?


2.Posté par Assando Joseph le 28/01/2008 15:30
Chère mme, merci de nous informer, mais surtout d'être objective dans vos analyses que j'apprécie. mais, SVP, ne parlez plus de vote noir ou de sénateur noir, parce qu'il est aussi blanc que noir. Concernant le vote noir, parlez également du vote hispanique....
merci en tous cas.

3.Posté par Brice le 28/01/2008 16:49
Bonjour à tous,

En effet ce blog est l'un des plus sérieux et intéressant quant aux analyses.
Côté anglophone j'aime beaucoup : http://www.electoral-vote.com qui est un site qui analyse les différents résultats.
Pour faceB : Tout n'est pas joué en février mais 50% des USA auront votés. C'est important, mais chaque états doit donnner son avis sur les candidats en lice. Chaque état est différent, ils ont tous leur particularité et veulent le faire savoir.

Merci en tout cas pour ce calendrier!

Brice

4.Posté par Laurent le 28/01/2008 17:33
Pourquoi tous les états ne votent pas lors du Super Tuesday? Parce que dans ce cas-là ils risquent d'être complètement ignorés par les candidats qui se focaliseront sur les gros états.

Au début de la campagne le but est plus une guerre d'image et d'essayer de sortir du peloton. Capture the momentum comme ils disent. Si après le Super Tuesday il n'y a aucun candidat qui se démarque, le but est de capturer le plus de délégués possibles.

Depuis plusieurs décennies un candidat avait toujours réussi à obtenir une majorité de délégués avant la convention. Mais cette année, il n'est pas impossible qu'aucun candidat (ni Démocrate ni Républicain) n'obtienne de majorité après que tous les états aient voté. Si tel est le cas, un état qui organise ses primaires en mai aura toute l'attention des candidats dans la course au finish.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains