Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Ticket Obama-Clinton ? Des pourpalers seraient engagés selon CNN

Julien Landfried le 23 Mai 2008 à 17:20

Selon CNN, le camp Clinton serait en train d'élaborer une stratégie de sortie des primaires "honorable" et aurait entamé des discussions "difficiles" avec le camp Obama.



3 scénarios :
1/ Obama choisit un vice-président autre que Clinton, ce qui serait inacceptable selon les conseillers de cette dernière. Ce serait la "guerre civile "au sein du Parti démocrate ;
2/ Les conseillers d'Obama craignent que si celui-ci offre officiellement la vice-présidence à Clinton, celle-ci refuse par orgeuil, et un tel affront n'est pas acceptable non plus pour Obama ;
3/ Obama et Clinton se mettent à discuter "face à face" en privé et ils parlent ouvertement de ce qui pourrait être bon pour eux deux et pour le Parti démocrate.

Pour le moment le conseiller en chef d'Obama, David Axelrod, dément l'existence de ses négociations.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Avembe le 23/05/2008 18:18
J'espère que ça ne se fera pas elle DOIT'être chef c tout et pas chef en second sinon Obama va en baver!!!!

2.Posté par Thomas le 23/05/2008 18:25
Je ne sais pas ce que Clinton veut au juste. En tout cas, il y a un calcul derrière tout ce cirque dangereux pour le 4 novembre en ce qui concerne son parti.

3.Posté par annegc1 le 23/05/2008 18:48
Je me demande bien comment on est passé du fait que Bill Clinton fait du lobbying pour que sa femme soit sur le ticket, alors que nul ne sait à commencer par lui s'il s'agit d'un poste qu'elle veut à... Obama n'a quasiment pas le choix: il doit la prendre pour vice-présidente???
Quand on voit qu'il y a peu, alors que Clinton était déjà largement devancée, elle proposait à Obama la deuxième place... maintenant une partie de son camp fait comme si elle était encore une fois incontournable, mais en vice présidente... et Bill en profite pour crier à l'émergence de leur fille... Il faut qu'ils arrêtent deux minutes: il n'y a pas que les Clinton chez les Démocrates!

4.Posté par skalapendra le 23/05/2008 18:55

Doit-on couper avec les Dinosaure en politique?
Ce n'est profitable a un grand pays comme USA, d'avoir deux personne d'une meme famille comme president, pourquoi?
Tout le monde savait que la famille Bush en est pour quelque chose.
Un prisonnier musulman en allemagne avait bien prevenu le service de securite USA qu'il se prepare quelque chose.
Apres le 11-septembre, Ben-laden n'a-t-il pas nier les faits? or lui revendique souvent ce genre d'attaque.
la famille Bush suite a leurs 3 mandats ils connaisent trop le fonctionnement de l'administration et il profite de la sitution pour en faire ce qu'ils veulent.
De preference, une famille doit faire un mandat soit de deux ans et quitte defiinitivement pour eviter de chose pareilles.
L'administration Bush et Clinton suite a leurs mandats il se sont fait des amis presque dans toutes les spheres de la vie americaine, ils connaissent un peu trop le secret de l'Etat.
Si, Les Clintons apres avoir quitté la maison Blanche, ils se sont enrichis de presque 109 million de $,quand ils reviendront, de combien s'enricheront-ils?
Presque tous les compagnies qui travaillent en Iraq sont des amis de Bush (il ya la aussi la compagnie du vice president Cheney, ou le cuisinier recoit un plus grand salaire que le soldat qui affronte l'ennemi), si Clinton apres 2 mandats s'est enrichi d'autant de millions, de combien s'enricheront-ils les Bush apres 3 mandant?

Si la maison Blanche n'eté pas si lucratif, Hillary Clinton s'achernerait-elle autant a rester dans la course?
Qui peut aussi mieux matter la presse comme le fait le Bush etcomme le ferait les Clinton au cas ou ils se rtrouverons a la maison blanche?
Qui connait mieux le secret de l'Etat americain que les Bush et les Clintons?
Qui peut mieux manipuler et chipoter, l'administraction que les gens qui la connaisse mieux? est-ce Obama?
Qui peux mieux soutenir les dictateurs africain au pouvoir, que les Bush et les Clintons?(comme ils la soutenaient et la soutienne encore et toujours)
Qui sont les vrais amis de musulmans, les Bush et Clintons ou Obama ?
Avez-vous deja vu comment les Bush et les Clintons embrassent le roi de l'arabie saoudite? regarde le doc.9/11(Michael Moore), ondirait un homme et une femme.
Les Bush n'ont-ils pas adoptés les fils de mobutu pendant les années 80, le plus grand dictateur d'afrique?
Qui est le vrai coupable et l'artisant de 9/11, Ben Laden ou ...?
un terroriste peut-il a l'interieur du USA, faire autant de degat? le vrai terroriste est-il a l'exterieur du pays ou a l'interieur? et ce qui?
pourquoi les africains et europeens connaissent-ils mieux ce qui se passe en Iraq que le pays concerné?
"ON N'EST PEUT PAS TROMPé UN PEUPLE INDEFINIMENT"
En un mot si on en politique on appel obama kid, Hillary Cinton serait alors une Dinosaure . Et pourquoi les Americains ont-ils accepté, de donner la nomination a un Kid, plutot qu'a la toute puissante Hillary, avec un passe politique si insolent, une experience si effrayante ?
Le peuple a-t-il pigé?

5.Posté par Archytastarente le 23/05/2008 19:07
Clinton sait que la bataille est perdue, à moins d'un miracle.
Essayerait-elle de faire un ticket avec Obama afin de mieux le couler ? Ca serait une position dorée pour elle en vue de créer des couacs en série ou de faire le service minimum en espérant sa défaite.
Ainsi, s'il gagne, elle sera VP, et s'il perd elle pourra toujours se représenter en 2012...
Le calcul est malin, et je dois avouer qu'à part ça, je ne vois pas vraiment ce qu'elle peut faire.
Diviser les démocrates trop longtemps pourrait nuire à son image de marque sur le long terme, notamment en vue des primaires de 2012, ainsi elle est obligée de se réconcilier avec Obama publiquement. Tout le problème étant de se réconcilier et que cela paraisse crédible, et pour ça, rien de mieux que de figurer sur le ticket...
Si négociations il y a, elles doivent être en effet tendu. Les 2 risques gros si jamais le contrat établi n'est pas respecté...



6.Posté par WalterS. le 23/05/2008 19:09
On comprend qu'avec une telle femme Bill ait eu souvent envie de s'évader. Une vraie chieuse qui se prend pour le centre du monde.

7.Posté par Avembe le 23/05/2008 19:42
je suis persuadé qu'elle a planifié ce qu'elle revendique pour la Flo et le MIch...même étant persuadée qu'elle serait l'élue(depuis au moins 2 ans) mais Obama a tout bouleversé..

je lis et écoute ses interventions et j'en suis encore sur le plan "intuitif" donc je ne saurais le démontrer mais depuis quelques jours je suis convaincu qu'elle prévu cette option probablement plus par rapport à Edwards plutôt que par Obama que tant de personnes ignoraient ou moquaient alors

à l'époque elle ne voyait pas de raisons de se permettre de contredire les décisions du DNC, tout allant pour le mieux...mais maintenant il faut changer toutes les règles

Ce qui est certain c que ce type de velleités ça se paie très cher et nombre de gens le lui feront payer quelque temps après sa nomination ou son élection

8.Posté par ESSONE le 23/05/2008 20:34
La crainte d'un ticket OBAMA-CLINTON repose sur un excès de zêle de vouloir commander de la part de Hillary, voire au détriment du Parti Démocrate. Prendre cette dernière comme Vice-présidente, pourrait la pousser à comploter pour un échec du Plan d'action de OBAMA, ou même de porter atteinte à sa vie, pour prendre la première place. Que Dieu protège OBAMA et lui donne la sagesse dans le choix de son colistier. Pour ce qui concernerait un éventuel éclatement du Parti démocrate en cas du non choix de Hillary, les balises auraient du être posées dès le début de la campagne. A l'étape où nous sommes, que le meilleure gagne et que l'autre reconnaisse cette victoire.

9.Posté par Peterbrux le 23/05/2008 21:14
les Billary à la maison blanche en VP, bonjour les peau de bananes pour l'inexpérimenté petite famille Obama.Lol En même temps ça va être un dilèmme pour les deux .c omment Hillary va faire machine arrière pour tous les critiques qu'elle a faite à Obama. Rappelez vous; Le téléphone qui sonne, la naiveté,.... tiens elle va dire qu'elle sera là en VP babysiting!!!

Attendons pour voir mais si Obama ne la prend pas il risque d'être battu par l'amérique profonde, celle qui le prend pour un noir, ce qu'il n'est pas. il a d'ailleurs prononcé une pfrase hier qui , qu'on le veuille ou non nous eclaircie sur le futur" chacun de nous a une partie de l'autre" le monde se devient un village même si ça se fait dans la douleur à cause de notre égoisme.

10.Posté par smoby le 23/05/2008 21:17
Cela fait qqs. temps que je le repete sur ce blog, sans la senatrice Hillary Rodham Clinton, le senateur Barack Hussein Obama Jr. n'a aucune chance de gagner face aux republicains, il lui faut imperativement le soutien de Clinton, clairement affirme, pour qu'il n'y est pas de doutes pour les partisans de celle-ci.

Des negociations portees en fin de campagne montrent surtout la fragilite du "succes Obama", le senateur d'Illinois continuant a se faire battre par la senatrice de NY meme quand tout le monde le porte aux nues, la presse democrate, les blogs, une majorite des SD, Edwards, Kennedy, Carter, etc.

Si le candidat metis avait vraiment gagne ces primaires il ne serait pas dans cette situation, a quemander aupres de Clinton, croyez-moi, il se serait passer volontier d'une telle humiliation :). Ces conseillers savent que c'est un mouvement delicat, a ne pas manquer, sauf a detruire le parti. Pourquoi si vite?

-Une nouvelle defaite d'Obama, a Porto Rico, risque de renforcer les arguments de Clinton, sur le manque de popularite du senateur parmi les hispaniques (pas d'effet Richardson visible)
-Le staff du senateur d'Illinois craint une eventuelle re-introduction de la Floride dans les calculs, le 31 mai, une victoire pour la senatrice, qui va galvaniser ses electeurs. Elle va apparaitre comme celle qui avait raison, celle qui a redonne un poids et une voix a la Floride pour la Convention de Denver.
-Autre victoire apres Porto Rico signifiera que Clinton s'approche suffisament du seuil pour aller a Denver en confiance. Car si la Floride et le Michigan (Axelrod veut en compensation 50% des delegues de Michigan) entrent en calcul on aura une situation dans laquelle les 2 candidats auront assez des D+SD pour reclamer l'investiture. Decider tout sur le vote final a Denver est inacceptable pour le parti, la tension va etre au maximum.

Alors, comme le senateur Barack Hussein Obama Jr. est incapable de gagner le vote populaire, il a besoin de la nomenklatura et le parti s'active pour eviter la rupture et les reglements des comptes (qui vont suivre a coup sur apres novembre) entre les deux camps.

Hillary Rodham Clinton est pour l'instant en meilleure position pour battre le republicain. Le parti le sait et les leaders democrates sont contraints de faire attention a garder au moins un semblant d'unite et de coherence, ne pas gacher "l'enthousiasme" qui entourent Obama et ne pas perdre une combattante de la valeur de Clinton. A quel prix? Un cheque de 22 millions et le leadership du Senat? La Vice-presidence? On le saura bientot :)

11.Posté par Gwadawi le 23/05/2008 21:22
souvenez vous qu'après le super mardi quand Obama avait eu onze victoires de rang, ce que ce cher Bill avait dit :" un tiket Clinton/Obama serait imbatable" n'est-ce pas dans cet ordre qu'ils veulent négocier avec Obama, puis-ce qu'il n'a pas l'expérience pour être Commandant en chef.
En tout cas, il y a un calcul derrière tout ce cirque qui est de faire échouer Obama en novembre si il est le nominé.
Notre point de vue est comme celui de bcp d'electueurs américains démocrates ou républicains, qu'Obama ne devrait pas accepté, car bcp d'électeurs même républicains ne voterons pas Obama s'il y a ticket avec Clinton.

Et nous ajoutons : Qu'elle aille secouer son sac où elle vendu son charbon !

12.Posté par simonkalolo le 23/05/2008 21:26
Clinton n'a pas le choix je sais pas ce quelle veut au juste elle n'a qu'a rapidement se retirer pourque Obama se concentre sur les choses serieuses, le fait pour Clinton d'etre aussi tenace et difficile a accepter son echec ne lui vaut pas une place de Vice President. Obama a le droit de choisir qui il veut, toute fois on est dans un processus tres complique, le parti democrate n'a pas droit a l'erreur donc si Obama juge que Clinton peut apporter bcoup dans la course a la Maison blanche , ben 7 sur que Clinton sera la Vice presidente, mais elle ne doit pas comprendre que ce poste lui revient de droit.

13.Posté par kuate le 23/05/2008 22:24
tout est possible en politique et Obama doit éviter un ticket avec Hillary et chercher seulement de l'argent pour donner à cette dernière pour qu'elle amortisse son endettement et choisir quelqu'un d'autre à la vice présidence et surtout quelqu'un comme edward

14.Posté par Yvon Thivierge le 24/05/2008 01:24
Il n'en est rien. Selon dailykos, CNN pète des plombs (full of shit) et le ticket de rêve ou plutôt de cauchemort (sic) serait justement "mort" parce qu'Obama a opposé à la supplique des Clinton qu'Hillary soit sa colistière une fin de non-recevoir courtoise mais ferme ce qui a poussé l'increvable à le comparé au président Mugabe du Zimbabwe et aujourd'hui à invoquer l'assassinat de Bobby Kennedy en Californie un beau jour de juin.

15.Posté par Gwadawi le 24/05/2008 04:56
Nous avons dis une fois sur ce forum que si HRC restait dans la course, c'est qu'elle attendait un miracle. Regardez ce qu'elle dit aujourd'hui! Peut-être ce genre de miracle qu'elle attend. Lisez :

"Répondant à une question sur les appels à son retrait dans son propre camp, Hillary Clinton a commis une gaffe en mentionnant Robert F. Kennedy, assassiné cinq ans après son frère le président John F. Kennedy en 1968. "Mon mari (Bill Clinton) n'a pas bouclé la campagne pour l'investiture en 1992 avant d'avoir gagné la primaire en Californie à la mi-juin, n'est-ce pas? Nous nous souvenons tous que Bobby Kennedy a été assassiné en juin en Californie. Vous savez, je ne comprends pas cela", a-t-elle dit, refusant de renoncer.

La sénatrice a rapidement présenté des excuses pour avoir fait référence à cet épisode de l'histoire américaine. "Je regrette si ma référence à ce moment traumatisant pour notre pays tout entier -et en particulier pour la famille Kennedy- a blessé de quelque façon que ce soit. Je n'en avais certainement pas l'intention", a-t-elle rectifié."

Alors ! Que c'est triste d'en arriver là !

16.Posté par Edouard le 24/05/2008 08:43
Je pense que toutes les manouevres sont possibles en politique mais la bonne strategie doit aussi etre une question du parti Democrate. Que Obama est une avance par rapport a Hilary Clitton c'est normal. C'est un combat qui se passe au nivaeu du parti et c'est le peuple qui l'a voulu ainsi . Ils ont alors le devoir de soutenir le condidat le plus fort qui peut representer valablement le parti. Pour le moment il est grand temps qu'ils franchissent l'etape de combat interne et prepare les elections de novembre. Que Obama est en avance, c'est un constat de tout le monde. Que Hillary continue la course, c'est une perte de temps et cela fragilise le parti au moment ou MCCain lui est tranquille et prepare la suite.
Hillary vice presidente, je pense que cela doit etre une strategie du parti car je pense que meme Obama sera guide par le programme du parti. Mais je pense que Hillary doit reconnaitre la defaite et preparer autre chose au lieu de checher a tout prix comment recuperer les fonds perdus pendant la campagne. Tout le monde reconnaitra sa tenacite et son courage pendant toute la periode de campagne mais qu'elle laisse la liberte a Obama pour choisir celle ou celui qui ...............................

17.Posté par Alpho T le 24/05/2008 10:19
@smoby
Vos observations sont loin du bon sens - vous serez capable de nous argumenter et sans équivoque que le ciel est jaune, le sang est vert...

HC, c'est le pouvoir c'est tout ; un égo sans précédent, toutes les raisons sont bonnes voilà qu'elle parle de sexisme !!? Nancy PELOSI a du intervenir. J'en passe...
Pour se maintenir encore en course - seule tactique - apporter et renforcer la division. Elle n'a pas d'éthique - elle était ma préférée au début.

18.Posté par WalterS. le 24/05/2008 11:33
A ce stade en parlant de l'assassinat de Bob Kennedy en Juin, comme genre de chose pouvant se répéter, est-ce que HRC n'envoie pas un message subliminal aux plus fadas de ses supporters: si vous voulez que je sois la nomminée, vous savez ce qu'il faudra faire.

Le seul conseil à donnner à B.O. est de ne pas prendre H.R.C comme veep elle fera tout pour le couler et surtout d'éviter tout repas ou cocktail avec le clan Clinton ou leurs proches. Risque d'empoisonnement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains