Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Midterms 2010

Tea Party : Barack Obama contre le côté sombre de la Force

Marjorie Paillon le 22 Septembre 2010 à 09:36

Six semaines. C'est le temps qui reste au Parti démocrate pour convaincre les 15 millions d'Américains appelés à voter le 2 novembre prochain. En marge d'un meeting à Philadelphie, Barack Obama adresse un message à ses supporters en ligne. Le Président désigne un adversaire, sans jamais le nommer : le mouvement Tea Party.



Lundi, le New York Times révélait que les stratèges de la Maison Blanche étaient sur le point de lancer une campagne de publicité contre le Tea Party. Objectif : montrer que le Parti républicain ne tient plus ses propres rênes et qu'il est en train de basculer du côté sombre de la Force avec les "extrémistes" du Tea Party. Une information démentie dans la foulée par David Axelrod depuis la Maison Blanche.

Le même jour, lors d'un débat sur l'économie diffusé par CNBC, Barack Obama décoche une première flèche contre le mouvement. Le Président reproche à ses membres de ne pas s'en prendre aux véritables responsables de la crise, et les met au défi de proposer des solutions.

Aujourd'hui, changement de stratégie. On ne nomme plus le Tea Party. Histoire de ne pas le victimiser et lui faire de la publicité à six semaines du scrutin.

"L'autre côté", "groupe d'intérêts spéciaux", "nous ne savons pas qui sont ces gens"... Barack Obama brosse le portrait d'un mouvement occulte vivotant au sein du Parti républicain. Le Tea Party, investi à la place de candidats républicains dans le Delaware et l'Alaska, pourrait jouer les troubles-fêtes le 2 novembre.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Novembre 2010 - 09:49 Le "Thank You" de Barack Obama à ses supporters


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains