Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Analyses & Interviews

Sur les pas d'Obama, le renouveau de la gauche américaine

Ilovepolitics le 7 Janvier 2009 à 11:50

Vous vous êtes passionné pour les notes de lecture que notre collaborateur Niels Planel a publiées sur Ilovepolitics avant l'élection ? Alors ne manquez pas la sortie de son essai "Sur Les Pas d'Obama, le renouveau de la gauche américaine" (Hachette Littératures), en vente dans les bonnes librairies à partir du 14 janvier 2009.



Sur les pas d'Obama, le renouveau de la gauche américaine
Quatrième de couverture :
Parti aux États-Unis en 2007 pour découvrir un candidat démocrate que l'on croyait marginal, Niels Planel a suivi sa campagne de l'intérieur. Il montre comment le jeune avocat devenu sénateur de l'Illinois surpasse la formidable machine de la favorite Hillary Clinton, pour devenir le premier candidat afro-américain nominé par le Parti démocrate et enfin le premier président noir des États-Unis, au terme d'une prodigieuse bataille. Mais ce succès n'est pas seulement symbolique : en orientant sa campagne vers ceux qui avaient depuis longtemps déserté la politique, en proposant de concilier justice sociale et autonomie des individus, Barack Obama rénove aussi en profondeur l'argumentaire et la stratégie de la gauche américaine. La crise financière, puis économique que connaît l'Amérique lui aura finalement permis de triompher de son adversaire républicain, en réhabilitant le volontarisme politique. De quoi nourrir la réflexion d'une gauche européenne et surtout française en panne de projet. Au moment où ce Noir américain de quarante-sept ans prend ses fonctions, alors que tant d'attentes, en Amérique et dans le monde, pèsent sur ses épaules, ce livre recense et analyse les défis auxquels il est confronté.

Vous pouvez relire les notes de lectures de Niels ici et pour acheter Sur les pas d'Obama, le renouveau de la gauche américaine dans la librairie en ligne d'Ilovepolitics, c'est .




1.Posté par zabibou le 19/02/2009 14:28
Après avoir encensé la politique néolibérale de Koizumi au Japon, dont les effets se traduisent aujourd'hui par la mise sur le trottoir de centaines de milliers de travailleurs intérimaires, niels planel fait mine aujourd'hui de découvrir que le "volontarisme politique" et les "idées de gauche" c'est pas mal quand même... quel humour !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains