Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Bonus

Super Tuesday : vos pronostics sur Ilovepolitics.info

Marjorie Paillon le 5 Février 2008 à 08:45

Qui sortira vainqueur de l'épreuve du Super Tuesday? Hillary Clinton reprendra t-elle l'avantage sur Barack Obama? John McCain asseoira-t-il sa domination sur Mitt Romney? Faites vos jeux en participant au sondage en ligne d'Ilovepolitics.info.



Dean Terry, flickr, licence CC
Dean Terry, flickr, licence CC
Le sondage est disponible en haut de la colonne de gauche :-)




1.Posté par Brice le 05/02/2008 09:27
Bonjour à tous!

Happy super Tuesday everybody!
Bon ben les etats-majors sont sur les dents, tout le monde attends de voir comment ça va se passer. Mc Cain semble en passe de réussir un comeback impressionnant. Il pourrait être élu en Novembre. Des démocrates d'état comme le Montana (profondément Rép.) voteront pour Mc Cain.

Côté démocrates Obama semble faire un retour incroyable dans les sondages le dernier en Californie donne 49/36 Obama... Il pourrait aller plus loin. C'est à mon avis la seule chance pour les Démocrates de gagner en novembre avec un ticket Obama - Edwards. C'est mon point de vue à l'aube du S-T !

Affaire à suivre

Brice

2.Posté par Romain Guer le 05/02/2008 11:25
Américains, c'est votre dernière chance ... !

Le monde a été complètement mais tragiquement transformé par une administration guerrière américaine depuis le 11 septembre 2001. Les USA sont de moins en moins estimés par les peuples et les nations du monde entier. Bush restera dans l'histoire comme le docteur folamour de la politique internationale américaine. La guerre en Afghanistan, une autre en Irak, le terrorisme islamiste démultiplié, une course à l'armement nucléaire en Iran (ce qui poussera les autres pays de la régions à posséder aussi leur bombinette), une économie mondiale détraquée, des conflits armés et cruels ignorés par les USA, des atteintes graves à la dignité humaine (guantanamo and co), non assistance à concitoyens en danger (New Orleans), etc, etc...
Les américains n'ont plus que deux choix: la fuite en avant avec Mc Cain et dans ce cas nous Européens nous nous enfoncerons encore plus dans la merde, ou alors Obama et c'est le monde entier qui retrouvera un peu d'air pur pour respirer.
Alors, vous peuple des USA pensez un peu à nous en allant voter et CESSEZ DE NOUS FAIRE CHIER avec vos républicains faucons ( vrais cons plutôt) !.

3.Posté par David le 05/02/2008 11:42
Trop trop mignonne Marjorie Paillon l'auteur de cet article
whaouuuuu

4.Posté par rico le 05/02/2008 13:26
Mon pronostic: victoires de Clinton et de Mc Cain.

J'ai la nette impression que la vue que l'on a en France des primaires démocrates est faussée par un biais pro-Obama.
Notamment sur ce blog.
On ne me fera pas croire qu'après des mois de sondages donnant HC à 45% contre 35% à BO en Californie, les chiffres se soient inversés dans les deux derniers jours. Ce sondage est partial (commandé par le camps de BO...ou des républicains qui préféreraient évidemment affronter BO !)
Depuis le début de la campagne, on en vient à voir chaque victoire de HC comme une surprise !

Mc Cain côté républicain, ca correspond à un recentrage. Ce n'est pas un faucon, bien qu' ex-militaire. Il est quand même bien décidé à faire le nécessaire pour que l'Irak ne tourne pas au fiasco (on a du mal à comprendre celà en France, mais un retrait trop rapide des américains serait désastreux pour tout le monde), et il a parfois adopté un ton francophobe.

Quel que soit le vainqueur à la fin de l'année, ce sera (bien) mieux que Bush en tout cas. Mais de tous, c'est clairement Clinton qui me parait la mieux armée, que ce soit en terme d'expérience ou de positionnement.

5.Posté par Brice le 05/02/2008 13:55
Réponse à Rico :

En effet certains sondages des 2 derniers jours sont étrangement positif pour Obama. Tous ne le sont pas et donnent Clinton vainqueur en Californie, notamment. Ce qui est sur c'est que cela sera serré, très serré.

Cet Obama-mania n'est pas uniquement présente en France. Aux USA Obama représente un candidat de substitution à Clinton qui plaît à beaucoup d'Américains. Néanmoins et même aux USA on l'oublie un peu trop mais Mc Cain fait un excellent comeback et il sera probablement nominé pour Novembre. Il sera alors un adversaire redoutable. Clinton est aux Etats-Unis ce que Sarkozy est à la France. Elle divise plus qu'elle ne rassemble, dans ces conditions si elle était nominée pour Novembre sa victoire sera compliquée.

Ce duel Obama-Clinton pourrait se jouer à coup de super-délégués et donner une légère avance à Obama à ce jeu là... En tout cas il ne faut pas oublier Mc Cain qui n'a rien à voir avec Bush comme le dit bien Rico. Il plait au-delà des Républicains.

A suivre ...

6.Posté par Calimero le 05/02/2008 15:02
J’ai la nette impression que tous les pronostics précédents sur l’issue du Super Tuesday, ressemblent plus à des incantations qu’à une analyse politique. Cela n’est en rien un jugement, bien au contraire. La fibre « militante » qui est en chacun de nous fait que l’on souhaite la victoire de son favori.

Mais, je pense aussi qu’il est assez difficile de départager les candidats côté démocrate… Par contre coté républicain, il est clair que McCain va coiffer ses contradicteur et de loin. Ces primaires sont de mémoire les plus passionnantes que je n’ai jamais connu (je suis plus au moins jeune), mais on a l’impression que certains observateurs (profanes) considèrent déjà que les primaires démocrates détermineront le futur résident(e) de la Maison Blanche… après tout, ne faut-il pas être un peu fou pour reconduire un républicain à la tête du pays après 8 ans de Bush ??!! Enfin, le fait que ce dernier fut déjà réélu alors que son bilan du premier mandat n’était guère rassurant, nous donne un début de réponse!!! Et aussi beau et attirant que puisse être un ticket Obama-Clinton ou Clinton-Obama, c’est toujours une femme et un afro-américain… Et le conservatisme de l’électeur américain n’est plus à prouver, donc les primaires, c’est bien !! Mais le plus dur reste à venir !!

To be continued

7.Posté par Laurent le 05/02/2008 15:40
Côté Républicain: victoire de McCain. Les primaires Républicaines ont beaucoup d'états où le vainqueur remporte *tous* les délégués (c'est le cas de la Californie et de New York). Dans ces conditions, c'est le candidat en tête qui rafle la mise, même s'il est talonné de moins de 1%. Et je vois mal comment Romney pourrait doubler McCain dans beaucoup d'états alors que 1) Huckabee et Ron Paul qui lui prennent des votes conservateurs et 2) McCain n'a plus Giuliani pour lui prendre des votes modérés.

Côté Démocrate: les candidats se partagent les délégués à la proportionelle, donc le Super Tuesday va moins changer les choses que côté Républicains. Obama et Clinton vont tous deux ramasser beaucoup de délégués, et tous deux vont continuer leur campagne après mardi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains