Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Si John McCain avait attaqué Barack Obama sur le pasteur Wright

Julien Landfried le 9 Décembre 2008 à 11:16

Dans la catégorie "On refait le match", ABC News a déniché une publicité négative réalisée par l'équipe de John McCain durant la campagne mais non diffusée, le candidat républicain refusant d'utiliser l'argument racial durant la campagne. Dans cette publicité, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, les prêches enflammés de l'ancien pasteur d'Obama, le révérend Wright, étaient rappelés aux électeurs américains.



Pour ma part, je ne suis pas certain que la diffusion de cette publicité aurait changé quoi que ce soit au cours de cette élection, mais qui sait ?



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Bodah09 le 09/12/2008 12:00
Bonjour,
mais écouter il est temps que certaines personnes le sachent que la religion et la politique sont deux choses bien différentes. Le révérend Wright étant au service de la religion cela revient de son droit de dire les choses telles qu´elles sont et je suis tout à fait d´accord avec ce qu´il a dit. on entend toujours ces propos "God bless America" de la part des hommes politiciens et en même temps l´Amérique joue le rôle de la police du monde avec une guerre en Irak où des innocents meurent en ce moment. Le révérend Wright qui est au service de Dieu reproche ces propos "God bless America" et en même temps ce pays tue autant d´innocents dans le monde cela ne passe pas ensemble. Alors je suis vraiment très désolé mais cette discussion sur Brack Obama et son révérend n´a pas de sens car l´un est politicien et défend son pays et l´autre est religieux.

Merci et bonne journée

2.Posté par PAPA IBOU DIOUF le 09/12/2008 14:58
Ca aurait changé rien du tout. Les republicains on diffusé des publicités sur le pasteur Wright (notamment en Pennsylvanie) juste avant le jour de l'election mais ça a rien changé. Barack a remporté la pennsylvanie avec plus de 10 points d'ecart. Au contraire, je crois même ça aurait aidé Obama en ayant un effet backfire sur l'image de Mccain - qui commençait déjà à se ternir - et John le savait. Les republicains ont diffusé des pub du pasteur Wright dans le michigan aussi mais on sait tous le resultat. Je crois que les americains en ont marre du "fear mongering" ( politique de la peur), ils ont préféré l' ESPOIR. Et ça, rien ni personne ne pouvait le changer. C'est juste de l'hypocrisie à la republicaine de sortir ces trucs - apres la defaite - pour essayer de redorer leur image, mais ce qu'on appelle les "third party" - et qui supportaient John Mccain- ont usé de tout: Wright, muslim smears, celebrety, "whitey", "kinder garden"," terrorists" etc. ("paling arround with terrorists" comme le disait la hockey mom, Sarah) ou "terrorist fist bump" :-) sur FOX. Anyway...
Barack etait tout simplement plus fort du point message et organisation. Les deux David (Plouf et Axelrode) ont fait un exellent job.
CHANGE IS COMING TO AMERICA!

3.Posté par Avembe le 09/12/2008 23:22
Quand on voit comment Cheney et bush ont déglingueé leur propre pays alors que Wright l'a honorablement servi et qu"on lui reproche ces propos....

4.Posté par niki le 09/12/2008 23:34
Cela prouve la distance qu'il y avait entr John McCain, homme honorable, qui savait quelles etaient les limites a ne pas franchir, d'autant plus qu'il avait personnellement souffert en 2000 de telles attaques, et la majorite des republicains, prets a tout pour s'accrocher au pouvoir.

5.Posté par Rene FL le 10/12/2008 15:23
"Nothing can stand to the voices of millions calling for change"
Barack Obama

6.Posté par AMEURAF le 12/12/2008 23:48
Mais non, ça n'aurait rien changé du tout. Les Républicains se sont habitués à penser que leurs compatriotes étaient naïfs et qu'on pouvait les mener en bateau comme on veut.

Et en plus des publicités négatives il y en a eu énormement contre OBAMA. Seulement voilà, la constance du message d'OBAMA avait convaincu et son self control avait impressionné les Américains et nous les étrangers qui suivions cette époustouflante campagne présidenbtielle américaine.

D'aileurs avec ce qu'ils viennent de faire, les Américains, en terrassant les peurs inutiles, peut-être que l'intrusion de la religion dans la politique pourrait se tempérer aux Etat-Unis, dans un avenir proche. En tout cas , on le leur souhaite !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains