Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Scoop : McCain félicite Obama, les yeux dans les yeux, avant son discours

Julien Landfried le 28 Août 2008 à 23:20

Les Républicains ont de la ressource. John McCain va diffuser pendant la dernière journée de la convention démocrate, avant et après le discours de Barack Obama, la publicité ci-dessous, où il le félicite pour sa nomination. Un geste élégant mais qui peut être également interprété moins naïvement.



En adoptant une "posture de gentleman", John McCain peut en effet créer une dissonance avec de potentielles critiques à son encontre dans le discours d'Obama. Pour le dire autrement, il se donne ainsi, quoi qu'il arrive, le beau rôle. Assez osé si l'on se souvient de la campagne de publicités négatives qu'il a commencé à diffuser contre Obama (Obama la célébrité - Obama l'élu) depuis la mi-juillet et qui a eu un impact significatif dans les enquêtes d'opinion ! Peut-être cherche-t-il aussi à gommer une impression de "hargne" que cette série de clips a pu créer dans l'opinion...

Le texte de John McCain :
"Senator Obama, this is truly a good day for America.
Too often the achievements of our opponents go unnoticed. So I wanted to stop and say, congratulations.
How perfect that your nomination would come on this historic day. Tomorrow, we'll be back at it. But tonight Senator, job well done.
I'm John McCain and I approved this message."



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par rico le 29/08/2008 01:07
Il y a un article intéressant dans les courrier international (ce numéro ci)

Ils expliquent que Mac Cain est un "maverick" très critique de la politique et de ses jeux (opposition systématique rep/dem, organisations, us et coutumes débilisants).
Il prévoyait notamment de faire plusieurs meetings en commun avec Obama (refusé par le candidat démocrate).
Au fil du temps, ses conseillers se sont rendus compte que la seule chose venant d'eux que la presse relayait correctement, c'était les attaques contre Obama. Le reste ne trouvait/trouve aucun écho.

Je ne sais pas si la presse est contrainte par la société ou si elle la façonne/manipule, mais elle représente bel et bien un obstacle au changement espéré par les candidats actuels.
Il ne faut pas se leurrer, un duel à mort est beaucoup plus vendeur qu'une série d'échanges policés. Il n'est qu'à voir la primaire démocrate.

2.Posté par Gepeto le 29/08/2008 01:17
Je ne suis pas sûr que ça paraisse très sincère. Bon, moi, je n'y crois évidemment pas, mais enfin je ne suis pas le public visé. La réputation de McCain en a quand même pris un sale coup ce mois-ci.

Est-ce que les américains vont vraiment voir en lui l'honnête homme reconnu dans tous les USA jusqu'à récemment, ou bien vont-ils plus penser que se rapprocher de quelqu'un pour lui serrer la main, c'est le meilleur moyen de lui planter un bon coup de couteau en traître...

Sinon, je suis content : comme j'avais prédit hier (http://tinyurl.com/5fws3r), Obama a un très bon jour chez Gallup. Bien vu, non ? (J'en profite, ça marche pas tous les jours. D'ailleurs, pas de prévision pour demain)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains