Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Sarah Palin rattrapée par son abus de pouvoir

Marjorie Paillon le 11 Octobre 2008 à 11:45

Le "Troopergate" rattrape Sarah Palin. Vendredi matin, la Cour Suprême de l'Alaska refusait d'arrêter l'enquête lancée contre la gouverneure de l'Etat. Le rapport d'enquête rendu public le soir même accuse Sarah Palin d'avoir bel et bien abusé de sa position pour renvoyer le responsable des forces locales de sécurité, les State Troopers.



earthpro, licence CC, Flickr
earthpro, licence CC, Flickr
La gouverneure de l’Alaska et son mari auraient donc fait pression sur le patron de la police de l’Alaska, Walt Monegan, pour qu’il renvoie des forces de l’ordre l’ancien beau-frère de Sarah Palin, Mike Wooten. Le "state trooper" en question était alors engagé dans une procédure de divorce plutôt houleuse avec la soeur de Madame la gouverneur.

Le parlement de l’Alaska avait ouvert une enquête, que Sarah Palin avait tenté d’interrompre en menant une action en justice. Vendredi, la Cour Suprême de l’Alaska a confirmé que l’enquête aurait bien lieu.
Résultat immédiat vendredi soir : le rapport d'enquête de 263 pages rendu public reconnait l'abus de pouvoir de Sarah Palin.

La campagne républicaine a réagi dans l'instant par la voix de Meg Stapelton, la porte-parole de Sarah Palin. "Le rapport d'aujourd'hui montre que la gouverneure a agi dans le cadre de ses pouvoir en renvoyant Walt Monegan. Ce rapport illustre ce que nous savions déjà : il s'agit d'une enquête partisane menée par les militants d'Obama."
Résumé en image, avec AP.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par y le 11/10/2008 13:05
L'argument de l'enquête partisane ne tiendra pas, de plus c'est pas une affaire qu'on déterre, qui n'est même pas commandité par les democrates, qui serait franchement médiums puisqu'elle a commencée avant la nomination de Palin.

C'est totalement toxique, je sais pas comment les républicains vont faire pour détourner l'attention des médias, pour john MCcain c'est une catastrophe, à ce moment de la campagne, les indécis et les indépendants commencent a faire leurs choix.

L'effet Palin est complètement retourné au point devenir négatif !

2.Posté par Le passant le 11/10/2008 13:19
Sarah Palin est définitivement cohérente. En gros, quelque chose de problématique bénéficie aux républicains, c'est la main de Dieu, et si quelque chose de problématique nuit aux républicains, c'est la main d'Obama. ;o)

3.Posté par cynisme le 11/10/2008 13:57
Au fond, les republicains ont raison : elle a agi dans le cadre de ses pouvoirs, puisqu'elle en a use lors de cet abus de pouvoir !

4.Posté par Amaury le 11/10/2008 14:30
Dans son rapport, l'ancien procureur Steve Branchflower, chargé de l'enquête avant la nomination de Palin sur le "ticket" républicain, écrit que le refus de Monegan de limoger l'ex-beau-frère de Palin u[ne constitue pas le seul facteur ]ude sa propre disgrâce, mais qu'il y a probablement contribué.

Mais ce que personne ne dit :

Trooper Wooten a utilisé une arme Taser sur son beau fils de.........11 ans.
Il a bu de la bière dans sa voiture de police, ce qui est strictement interdit.
Il a déclaré que son beau-père devrait "eat a f'ing lead bullet" si celui-ci aidait sa soeur à obtenir un avocat pour le divorce.

Ajoutons à cela les incidents suivants:

A reprimand in January 2004 for negligent damage to a state vehicle; a January 2005 instruction after being accused of speeding, unsafe lane changes, following too closely and not using turn signals in his state vehicle; a June 2005 instruction regarding personal cell phone calls; an October 2005 suspension from work after getting a speeding ticket; and a November 2005 memo "to clarify duty hours, tardiness and personal business during duty time."

Le Democratic state Senator Hollis French, qui a mené les investigations, est un supporter affiché de Barack Obama: sa photo est sur le site internet d'Obama. De plus, French et Monegan sont des amis proches.

5.Posté par annegc1 le 12/10/2008 00:15
@ Amaury: les Démocrates sont quand même bien devins d'avoir lancé une instruction contre Sarah Palin alors même qu'elle était une illustre inconnue et que rien ne pouvait laisser penser qu'elle pourrait être parachutée plus d'un mois après le lancement des investigations sur le ticket Républicain vu que même McCain et Palin ignoraient à ce moment-là qu'elle serait choisie... vraiment, ils sont très, très forts...

6.Posté par annegc1 le 12/10/2008 00:30
Il semble de plus Amaury que vous oubliez un fait bien rapidement: dans le comité chargé examiner les charges pesant sur Palin siégeaient... 4 Démocrates pour 10 Républicains... Etonnant, non?!?

7.Posté par ZapPow le 12/10/2008 00:36
@ 4) "Mais ce que personne ne dit…divorce"

Pourquoi le dirait-on ? Qu'est-ce que ça a à voir avec l'abus de pouvoir éventuel de Sarah Palin. L'enquête ne portait pas sur le trooper Wooten, mais sur l'abus de pouvoir du gouverneur. Qui plus est, pourquoi ne pas préciser qu'il s'agit, pour l'instant, d'allégations, sauf pour le taser sur son fils, que Wooten a lui-même révélé. Il nie la seconde accusation (et jusqu'à preuve du contraire, il bénéficie du doute), et la troisième est basée sur les racontars de la sœur de Sarah Palin.

La question que l'on doit se poser, si les accusations contre Wooten correspondent à la réalité, c'est "pourquoi diable ne l'a-t-on pas viré ?"

8.Posté par dresdes le 12/10/2008 08:51
je ne crois pas que cette affaire nuira à mc cain, n'oublions pas que pendant les élections 92 Clinton était sous investigations sur des affaires de relations intimes avec son personnel( pas le manicagate),et avec la crise économique,les américains ont autre chose à faire.............j'espère me tromper

9.Posté par Gerald le 13/10/2008 18:12
Vive l'alcoolo violent utilisant un taser sur un gamin du moment qu'il vote Obama, 9ème merveille du monde! Longue vie à toi, esprit Obama qui illumine de ton intelligence notre monde englué dans les méandres de la spéculation et de la fourberie. Sauve nous, ô esprit sain, nous les mécréants qui ne méritent pas un regard venant de toi.

10.Posté par ZapPow le 14/10/2008 14:01
@ 9) Ah bon, Wooten vote Obama ? Première nouvelle. Vous avez ne source sérieuse pour cette affirmation ? Et pour l'accusation d'alcoolisme ?

De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, ça n'a rien à voir avec l'abus de pouvoir du gouverneur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains