Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Sarah Palin, la surprise vice-présidentielle de John McCain

Marjorie Paillon le 29 Août 2008 à 17:00

La rumeur enflait depuis quelques heures. CNN, FOX News et les agences de presse le confirment à l'instant. Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska et mère de famille de 5 enfants à 44 ans, est la vice-présidente choisie par John McCain. Le ticket apparaitra ensemble aujourd'hui lors d'un meeting à Dayton dans l'Ohio, baptisé, à juste titre, "Road to the Convention". En attendant, Ilovepolitics.info vous propose de visionnner ce clip, réalisé par des supporters du "couple" McCain-Palin. Plus de développements à suivre dans la suite de la journée sur votre blog.



Retrouvez les commentaires des supporters de Sarah Palin sur leur blog.
Toute la biographie du gouverbeur de l'Alaska à lire ici.
Une ébauche de site (non officiel) pour la vice-présidente Palin est déjà en ligne. Vous pouvez le consulter ici.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par ben le 29/08/2008 17:38
c'est un très bon choix, meilleur que si ca avait été Romney, Huckabbe, Ridge ou un autre (sauf Jindal).

Il y aura probablement un bounce. C'est mon pronostic.

2.Posté par Laurent le 29/08/2008 18:03
Pas un mauvais choix du tout. Malgré toute l'estime que j'ai pour Romney, je ne pense pas qu'il aurait apporté grand-chose. Et un choix comme Liebermann aurait été catastrophique.

Palin se démarque par plusieurs choses. Tout d'abord c'est elle qui a mis fin au tristement célèbre projet de "pont vers nulle part" (bridge to nowhere), et elle est connue pour être fiscalement conservatrice. Donc pil poil dans la ligne de McCain qui a toujours combatu le pork barrel spending.

Ensuite, je soupsconne McCain d'avoir choisi Palin pour essayer de récuppérer le plus de supporters d'Hillary possibles. C'est de bonne guerre ;-)

3.Posté par dresdes le 29/08/2008 18:19
Aie! je vois les hillaristes aller vers mc cain;en tout cas c'est bien jouer de sa part,certes elle est tres conservatrice , mais les femmes aimeront entrer dans l'histoire avec qu'elle

4.Posté par RenUS le 29/08/2008 18:29
C'est fou ce que cette élection est surprenante.Je m'attendais à ce que ce soit Obama qui me surprenne pour le choix du colistier, et ce ne fut pas le cas, très prévisible...
Concernant McCain je ne m'attendais à aucune surprise, soit Pawlenty soit Romney.Et au final il m'a vraiment surpris car cette femme n'était pas du tout dans les favorites.

En tout cas je trouve que le choix de Palin comme colistier est vraiment une idée de génie, tant au niveau politique que stratégique.
Avec elle:
-il va séduire les conservateurs qu'il a eu tant de mal à convaincre, cela va les motiver à le soutenir avec plus d'entrain.
-Il va pouvoir attirer vers lui une belle part de l'électorat d'Hillary, qui soutient Obama un peu à contre-coeur, et divisant donc la base électoral du parti démocrate.
-Elle est éloignée de Washington et connue comme réformatrice, l'écartant
ainsi des critiques qui auraient aimé l'assimiler à l'administration Bush.
-Personne ne s'y attendait, ainsi il se met les médias dans la poche, toutes focalisées sur la surprise.

Franchement, je pensais après la convention démocrate qu'Obama allait gagner sans trop de doutes.Mais avec ce choix McCain pourrait tout bouleverser.

5.Posté par Gepeto le 29/08/2008 19:02
Je voudrais pas donner l'impression de prendre l'avis contraire juste par principe, mais dire que c'est un bon choix... ça me sidère.

Alors je comprends les raisons : une femme jeune, sympathique, mais très conservatrice, pour ne fâcher personne à droite et essayer de ramasser des femmes au centre, tout en réduisant le côté historique de la candidature Obama, rajouter de l'excitation, faire parler (en bien) dans les journaux, tout ça est très bien vu et déjà dit ici. Je suis d'accord. De plus, à titre personnel, pour ce que ça vaut, j'ai l'impression que c'est une femme très bien, qui saura plaire aux américains.

Mais :
1- C'est transparent. Tout le monde voit très bien ce qu'il cherche à faire, et je ne suis pas sûr que les cibles recherchés prennent ça très bien. Ca sent le lancer de dés, le "ça passe ou ça casse". Ca ne montre pas le choix raisonné du futur président des USA.
2- Quand vous passez des mois, et encore hier, à dire qu'on ne peut pas mettre à la Maison Blanche quelqu'un qui a aussi peu d'expérience qu'Obama, on ne peut décemment pas mettre quelqu'un qui en a nettement moins comme vice-président ! C'est presque une faute professionnelle.
Surtout alors que les gens s'inquiètent pour la santé de McCain, soigné plusieurs fois de mélanome... Une femme qui était maire d'une ville de 9000 habitants il y a deux ans, présidente ? Les américains, qui s'inquiètent d'Obama car il pourrait ne pas les protéger, c'est censé les rassurer ? Vous la voyez faire un débat sur la sécurité intérieure et la politique étrangère avec Biden ? Elle est très télégénique, super agréable, mais elle va se faire manger !

Le but du jeu, c'est pas d'avoir le plus gros "bounce" possible en septembre. Il y a deux mois à tenir, et je les sens très, très mal pour McCain (préparez-vous aux comparaisons avec 1984, quand Reagan avait annihilé Mondale, qui avait choisi Geraldine Ferraro en espérant rassembler les femmes. Elle lui avait apporté quelques scandales, et Palin est déjà soumise à une enquête pour des manquements éthiques en Alaska).

Schummer a dit que c'était une Hail Mary, et je pense qu'on va aussi entendre ça pas mal ces prochains temps...

6.Posté par bernard29 le 29/08/2008 19:47
Sale coup pour Hillary mais trés bon pour OBAMA.

Hillary est maintenant obligée de s'engager à fond pour OBAMA, parce que la belle Sarah va sans aucun doute se préparer pour les échéances présidentielles futures. Hillary a donc tout intérêt à faire gagnerr OBAMA.

Ainsi Mac Cain va fortifier l'unité du parti démocrate et perdre en même temps son principal arguement contre OBAMA ( la supposée inexpérience d'OBAMA) !!!

c'est une trés bonne nouvelle pour OBAMA.

Quant au ticket Mac Cain, il fait penser à l'attelage d'un vieux représentant de commerce qui sort sa jeune secrétaire, un peu novice.

7.Posté par Laurent le 29/08/2008 21:13
Parmi les objections que j'ai lues, le principale reproche de ce choix est le manque d'expérience de Palin.

Mais les démocrates devraient faire attention avant d'utiliser cet argument. Obama n'a pas beaucoup plus d'expérience qu'elle.

Et puis, pour ce qui est de l'expérience, je rappelle que W. a eu un MBA a la prestigieuse école de Yale et a été gouverneur du Texas pendant 6 ans avant de devenir président. Tout ca pour avoir les résultats que l'on connait.

8.Posté par Fabra le 29/08/2008 22:08
c'est clair maintenant que mc cain n'a pas le jugement que doit avoir un commander in chief. Obama a choisi Biden non pas poue se faire élire, mais pour se compléter et servir l'Amérique dans tous les domaines au cas où il est élu. Mc cain par contre veut utiliser cette dame, rien que pour se faire élire. L'intrigant dans tout ca est que mccain critique Obama sur inexpérience, et le voilà qui mise sur le mm défaut. Franchement, voyez vous cette femme présidente si quelque chose arrive au vieux? Enfin, il présente Obama comme une star, et c'est une star, comme spears qu'il choisit. Alors là, franchement, je ne comprends rien. Tant mieux pour Obama.

9.Posté par annegc1 le 29/08/2008 22:48
Je rejoins en de nombreux points Gepeto. je rajouterais parmi les critiques formulées à son encontre... qu'une enquête est actuellement en cours la concernant...
Après les pro-Hillary ne devraient pas mettre beaucoup de temps à découvrir qu'à part le fait d'être une femme, Palin, est quand même l'anti-thèse d'Hillary Clinton.

10.Posté par bernard29 le 30/08/2008 00:01
à laurent,

mais vous vous trompez, les démocrates n'ont pas besoin d'utiliser l'argument de l'inexpérience de Palin, car le fait est que Mac Cain, perd cet argument de l'inexpériience contre OBAMA, sans même devoir insister.


11.Posté par Laurent le 30/08/2008 05:22
P.S: tu as raison Gepeto, McCain a l' air charlot à critiquer Obama pour son inexpérience avec son choix de VP. Mais plus généralement, je trouve que les commentaires des 2 camps concernant Palin montrent l'hypocrisie des républicains comme des démocrates. Les deux partis ont désormais tous deux un ticket constitué d'un jeune et d'un vieux. Ils trouvent que le jeune d'en face n'a pas assez d'expérience mais que le leur en a suffisamment.

12.Posté par Laurent le 30/08/2008 05:23
1) Les 18 millions d'electeurs de Clinton comprennent des femmes qui votent generallement a droite mais qui ont decide de voter democrate a cause d'Hillary. Ces femmes retourneront surement voter republicain maintenant.
La notion que toutes les femmes derriere Clinton sont democrates est simplement fausse. De la meme maniere de nombreux noirs republicains vont voter Obama.

2) Obama a cree un culte de la personnalite autour de lui. Dorenavant un candidat tres eloquent peut tenter sa chance pour devenir president meme si son experience est minime. Biden reequilibre tout cela mais Obama reste la rock star que les fans adulent.

3) McCain a choisi une femme colistier la ou Obama a choisi un homme malgre la reussite de Clinton. Ce choix est purement strategique pour gagner car on n'imagine pas sa veep occuper le poste principal a la maison blanche.

4) En Janvier il y aura soit le premier president noir elu soit la premiere vice presidente. C'est une nouveaute evidemenent. Rare sont les pays qui peuvent en dire autant.

5) Palin est plus age que 2 des 7 enfants de McCain, elle est aussi la mere d'un bebe de 2 mois qui a le syndrome du bas (trisomie).

6) Deux mavericks a droite, un rock star et un senateur rode. Ca va etre tres interessant durant les debats et a noter ce sera la premiere fois depuis Kennedy qu'un senateur devient president des Etats Unis

13.Posté par Avembe le 30/08/2008 09:18
Sincèrement je ne PEUX m'empêcher d'y voir une pointe de ...racisme dans le jugement de Mc CAIN
PALIN une femme blanche sans AUCUNE expérience ni militaire , ni dans les affaires étrangères est déclarée apte à être chef des armées mais Obama tout aussi inexpérimenté n'est pas prêt à diriger....?!????!!
est-ce que je délire ou...franchement , quekqu'un peut-il m'éclairer?
par ailleurs elle a sévèrement taclé HRC en traitant de pleurnicheuse...sans compter qu'elle est franchement contre l'avortement et le port des armes donc elle est doit être carrément contre les relations homosexuelles...
Au moins elle va rallier toute la base conservatrice...quoique si , si Mc CAIN clamse, saurait-elle réellement affronter des mecs comme Poutine, Hugo CHAVEZ,MUGABE...la Chine,etc etc etc...
Il y avait poutant d'autres femmes bien plus expérimentées qu'elles..;comprend pas là...enfin si!!!Cindy helloooooooooooooooooo!!!!!!!!!

14.Posté par Rene FL le 30/08/2008 11:58
Le plus extraordinaire dans cette nomination est que McCain avait avant cette nomination rencontré cette femme u[juste 1 fois]u! Une seule fois pas deux! Et il est pret aujourd'hui à en faire le commandant en Chief au cas ou il lui arriverait quelque chose.
C'est quand meme la chose la plus insensé que l'on a vu dans cette campagne.

McCain a choisit une jeune femme gouverneur depuis 1 an et demi qu'il ne connait pas personellement et j'en suis meme certain, qu'il ne connait pas du tout pour en fait son VP. Ca c'est bien dingue, et denué de bon sens, mais heureusement sa rendre sa candidature unpeu plus passionant pour les medias.

15.Posté par ZapPow le 30/08/2008 13:14
Je ne sais pas où Laurent prend ses informations, mais pour info, justement, syndrome de Down ne se traduit pas par syndrome du bas.

Il y a un peu plus d’un mois, lors d’une interview, on demandait à Sarah Palin, dont on venait d’apprendre qu’elle faisait parties des (seconds) choix possibles, ce qu’elle pensait d’une éventuelle position de VP. À quoi elle a répondu qu’elle ne pouvait donner de réponse tant qu’on ne lui expliquerait pas ce que faisait exactement un VP, à quoi ça servait, et comment l’Alaska, son état, pourrait en tirer profit.

Le plus amusant, ce sont les contorsions intellectuelles des néoconservateurs. Karl Rove par exemple, qui il y a quelque temps, convaincu qu’Obama allait choisir le gouverneur Tim Kaine comme VP, disait que ce serait un choix politique (électoral), et que Kaine, ancien maire d’une ville de 200&#8201;000 habitants, gouverneur d’un état depuis trois ans, n’avait aucune qualification pour être VP. Et le voilà qui se retrouve avec Palin, maire d’une ville de 9&#8201;000 habitants, gouverneur depuis 18 mois, choix éminemment politicien. Amusant, non&#8201;?

16.Posté par rico le 30/08/2008 14:21
Voilà ce qu'un bon choix de VP peut donner. Mac Cain a osé prendre des risques (Le choix d'un ponte comme Romney lui aurait surement apporté plus de crédit) et a choisi une personnalité remarquable et très complémentaire de lui, apte à exercer une attirance certaine sur une bonne partie de l'électorat d'Hillary Clinton. Notamment les féministes qui se voient offrir l'occasion d'installer enfin une femme près de la présidence avant de pouvoir briguer la maison blanche en 2012 avec Hillary.

En comparaison, je ne comprends toujours pas comment Obama a pu éviter de choisir comme VP une femme ou un ex-républicain. Biden a tous les défauts que l'on attribuait à Hillary Clinton sur ce poste, sans en avoir les qualités. Une erreur énorme.

En terme d'expérience, Palin est gouverneur de l'Alaska. C'est plus que ce dont justifie le tout jeune sénateur Obama. Et il ne faut quand même pas oublier que le poste proposé est vice-président, pas président: L'expérimenté en titulaire, l'élève doué comme suppléant. A priori, elle n'est pas appelé à gouverner et si celà devait se faire elle aurait passé quelque années dans la "plus grande monstruosité des USA"
Le ticket Clinton/Obama (dans cet ordre) aurait justement représenté un attelage cohérent, irrésistible et un investissement pour l'avenir avec Obama appelé à terme à devenir l'homme fort du parti démocrate. C'était un ticket évident mais le manque de bon sens des démocrates est encore plus criant que celui de nos socialistes.

Il faut vraiment avoir le nez bouché pour ne pas sentir le vent de la défaite. Si Bush ne fait pas de connerie d'ici la fin de son mandat, les carottes sont cuites pour les démocrates: les candidats sont sensiblement à égalité après la convention démocrate et avant la convention républicaine après 8 années de W ! Avec la Russie qui recommence à faire des siennes et l'Iran qui n'a toujours pas mis un terme à ses ambitions nucléaires.
Une fois que Mac Cain sera passé devant, Obama ne le reverra plus.

17.Posté par Mike le 30/08/2008 14:42
Concernant les attributions de VP, voici un lien intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vice-pr%C3%A9sident_des_%C3%89tats-Unis

"Change we can believe in"... avec Biden l'un des plus vieux sénateurs américains (1973), c'est vrai que le slogan prend tout son sens! Et en 35 ans de sénat, je pense que le monde des lobbyistes, tant décrié par BO, n'a plus de secret pour JB!

18.Posté par rico le 30/08/2008 15:11
Avembe:
Honnêtement, tu délires complètement.
Dans un affrontement politique comme celui en court, les républicains et les démocrates s'affrontent parce qu'ils sont adversaires politiques.
Toi tu voies en 1er lieu leurs origines ethniques, et du coup là ou Mac Cain attaque Obama parce que c'est son rival politique, tu croies qu'un blanc attaque un noir par racisme !

Considérer les origines d'une personne avant de considérer sa personnalité, son métier (etc..) est ma définition du racisme. Ici , on appelle celà le "racialisme" mais le mot n'est pas reconnu par l'académie française:

On devrait parler de "racialisme" et non de "racisme". Le racialiste est celui qui ramène une question générale entre humains à des couleurs de peau des humains. Il n’est pas outrageant de se voir qualifié de racialiste, car ce mot signifie davantage l’idée que l’interlocuteur semble prisonnier d’un raisonnement, plutôt qu’allergique à des gens "colorés".

A part celà: Poutine n'est plus le chef de l'état russe. C'est Medvedev et celui là n'est pas un tendre. Il est au pouvoir depuis quelques semaines et déjà il a envoyé l'armée russe en Géorgie. C'est bien de se demander si la candidate VP Palin pourrait lui tenir tête, mais il faut surtout se demander si le candidat président Obama et on a eu la réponse (sans surprise...).

sans compter qu'elle est franchement contre l'avortement et le port des armes donc elle est doit être carrément contre les relations homosexuelles
MDR !

19.Posté par dresdes le 30/08/2008 16:14
le bon coté des choses est que l'on parlera de moins en moins de BO(il en avait besoin) et au fur et à mesure que l'on decouvrira le vrai visage de madame, les commentaires seront de moins en moins favorables pour elle
wait & see

20.Posté par Gepeto le 30/08/2008 17:45
@rico : je suis d'accord sur une chose, le ticket Clinton/Obama présentait une cohérence, une force et une ambition inégalable (mais il aurait tout autant été critiqué pour son manque d'expérience internationale), mais bon, elle avait qu'à pas planter sa campagne. Si son plantage complet de la campagne a prouvé une chose, c'est bien qu'elle n'était pas prête à gouverner un pays. Personne n'a jamais contesté ses compétences et ses connaissances des dossiers, mais pour créer une équipe efficace, c'était pas terrible.
Ah si, aussi : non, le choix de Palin n'a rien de raciste.

Pour le reste... n'importe quoi.
Au niveau de l'expérience : elle était maire de sa petite ville quand McCain a commencé sa campagne. Certes, un gouverneur a de par sa fonction une expérience exécutive, mais aucune en politique internationale (c'est celle-là qui tracasse les gens). Et comme on l'explique, le problème n'est pas qu'elle en ait ou pas (pardon), c'est que les républicains ne peuvent plus critiquer Obama sur le sujet ! C'était leur seul argument raisonnable ! De quoi vont parler les speakers à la convention républicaine cette semaine ?

Et surtout, surtout, la stupidité des stupidités : "les carottes sont cuites pour les démocrates: les candidats sont sensiblement à égalité (...)."
Houla, c'est du lourd. Combien de fois faudra-t-il que je me tue à expliquer ça... A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

Les démocrates sont super-favoris au Sénat et à la Chambre, les gens préfèrent de très loin un démocrate "générique" à la Maison Blanche, mais se posent des questions sur l'expérience d'Obama et sa capacité à les protéger.
Malgré ça, il mène dans toutes les enquêtes d'opinions, analyses, modèles, etc., il a plus d'argent à disposition, la carte électorale lui est favorable, et si lui a prouvé quelque chose dans les primaires, c'est qu'il sait utiliser son argent pour créer une organisation efficace pour identifier, motiver et faire voter des électeurs. Tout, tout, tout pointe vers une victoire démocrate (et tous les analystes le savent très bien. Ca ne faisait que depuis peu que les républicains avaient commencer à se dire "hé, on n'a peut-être pas encore perdu".) Pourquoi tu crois que la convention républicaine est désertée par la plupart des candidats du parti au Sénat et à la Chambre ?

On ne prend pas de risque inconsidéré quand on pense qu'on a des chances sérieuses de gagner (voir http://www.politico.com/news/stories/0808/12997.html) et qu'on pourrait les compromettre. D'où le choix "classique" d'Obama, le choix très risqué de McCain. Pour lui, perdu pour perdu, autant tenter un coup de folie. La caractéristique des gros risques, c'est que la plupart du temps, ça plante.

Cerise sur le gâteau : maintenant, tout le monde se repose des questions sur son âge et sa santé, des sujets qui étaient un peu mis de côté, puisqu'il avait l'air de bien tenir le coup. Parle d'un coup de maître...

21.Posté par ZapPow le 30/08/2008 18:18
Il y a des analyses franchement délirantes. Imaginer un seul instant que les féministes américaines vont voter McCain parce qu’il a choisi une femme comme VP, c’est quasiment insultant pour les féministes en question. C’est comme si vous prétendiez que les Noirs voteraient pour un membre du KKK parce qu’il aurait choisi l’Oncle Tom comme partenaire.

Sarah Palin est aux antipodes de tout ce que croient les féministes américaines. Elle est à l’opposé de tout ce pour quoi Hillary Clinton fait de la politique. Les seules féministes, et les seuls supporters d’Hillary Clinton, hommes ou femmes, qui voteront McCain sont ceux qui sont trop racistes pour accepter un Nègre à la Maison Blanche, ou ceux qui n’ont aucune conscience politique et votent pour le look du candidat, ou une idée fumeuse comme "c’est le genre de type avec qui on peut prendre une bière".

22.Posté par Funnymine le 30/08/2008 19:51
Moi, si j'étais les démocrates, je jouerais à fond sur le côté "reine de beauté" qui ne sait pas en quoi consiste le boulot de VP, tout en usant de comparaisons bien placées avec Hillary "la vrai féministe".

Je tire mon chapeau à McSame qui par cet acte réunifie de manière définitive le parti de l'âne. Merci à toi Commander in Fries !!!

23.Posté par Rene FL le 30/08/2008 19:59
Personne ne semble remarquer le fait que McCain avait rencontré avant hier cette femme une seule fois il y a 6 mois! Et aujourd'hui il en fait son son VP.
Il y a evidement beaucouq de gens aux etats unis qui se posent des question dessus. On se demande si McCain pense que c'est la personne la plus qualifié qu'il ait trouvé dans le parti republicain pour en faire eventuellement le commandant en chief. Et tous les supporteurs de McCain eludent cette question.

@ rico
Il pourrait theoriquement arrivé quelque chose à McCain dans 6 mois, et c'est elle qui devrait prendre les commandes si les republicains gagnent en Novembre.

@ Gepeto
D'accord avec toi! C'est celui qui panique le plus souvent qui prend souvent l plus de risque.
Moi je m'etonne sur les gens qui sont toujours à pleurer Clinton alors que c'est elle meme (faute au charisme Obama?) qui s'est planté dans cette élection.
Obama lui meme sait qu'il est deja un risque et il aurait été deux fois plus risqué de prendre un choix risqué. Je sousentend par risque ici un candidat inhabituel.

McCain aura la couverture mediatique donc il convoite, mais j'ai des serieux doutes sur sa capacité à utiliser cet element. Il va peut etre laisser sa VP s'echauffer de temps en temps, mais c'est encore lui meme qui va toujours remettre Obama sur le devant de la scene.

La difference avec l'équipe d'Obama c'est qu'elle a fait de cette candidature plus qu'une histoire de personne, mais un mouvement réel, et passionant. C'est bien sur calcul politique tout ca. Mais il y a beaucouq de gens ici qui suivent le mouvement et espoir creé autour de Obama plus que sa candidature lui meme. Je parle de la majorité de ces supporteurs blancs et latinos, je parle des etudiants, professeurs, intellectuels etc...
Et quant à ceux qu suivrent McCain, c'est davantage par fidelité aux parti republicains oubien par repugance pour le jeune candidat metisse.

Les republicains craignent de perdre la maison blanche, parce que si cela arrive, ca pourrait etre pour très longtemps. Si Obama reussit ces deux mandats, avec le charisme qu'on lui connait, il y a une grande partie de la population qui va tourner democrate.

24.Posté par Funnymine le 30/08/2008 20:13
Je fais ici mon Karl Rove en vous lachant un lien sur de sulfureuses photos de la jeune VP "ultraconservatrice"... Wow !!! la fusée Palin va exploser en plein vol d'ici peu...

25.Posté par Mike le 30/08/2008 21:29
Attention toute consommation abusive de Photoshop peut créer de graves troubles psychologiques comme faire pipi au lit... et votez Obama ;-)

26.Posté par Funnymine le 30/08/2008 23:41
@ Mike

Qu'est-ce qu'on s'en tape ! La photo d'une paire de nibards et d'un bout de drap en guise de string, avec ou sans Photoshop, ça vaut bien une convention !!! Le mal sera déjà fait dans certains esprits puritains.

Au pays de l'image et des bonnes moeurs une turlutte a emporté les huit années de prospérité sous Bill Clinton ! Ne l'oublie pas !

27.Posté par alceste le 31/08/2008 18:24
les pro-Obama sont des gens hilarants.
- Ils martèlent le mot "changement" et accueillent le choix de Biden, sénateur depuis 1973 pour VP comme une bonne nouvelle,
- Ils accusent Sarah Palin de ne pas avoir d'expérience et oublient qu'elle en a au moins autant, sinon plus, qu'Obama.

Franchement....... hilarant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains