Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Républicains : Tancredo part, l'immigration reste

Marjorie Paillon le 21 Décembre 2007 à 12:45

L'éphémère candidat républicain Tom Tancredo, qui vient de se retirer en faveur de Mitt Romney, a réussi sa mission : radicaliser les positions des autres candidats républicains sur le sujet de l'immigration, où il avait multiplié les positions tonitruantes.



Sa campagne tenait en une seule idée : lutter contre l'immigration clandestine, sans hésiter une seule seconde à noircir le tableau, comme le prouve cette vidéo proprement hallucinante, où l'équipe de Tancredo imagine une attaque terroriste dans un centre commercial américain rempli d'enfants. Une conséquence de l'immigration non contrôlée selon Tancredo et du laxisme du Congrès et du Président Bush sur la question.

La courte campagne de Tancredo serait, à en croire The New Yorker, une victoire idéologique, les principaux candidats républicains ayant totalement tourné le dos à la stratégie du président Bush concernant l'immigration. Celui-ci considérait qu'il était nécessaire pour le Parti républicain de ne pas s'aliéner le vote des hispaniques, une position désormais aux antipodes de celles des Mc Cain, Romney et Huckabee qui ont multiplié les déclarations avec un leitmotiv commun : "secure borders".

Pour mieux comprendre le contexte idéologique américain, je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessous qu'Ipol avait réalisé il y a quelques jours. Elle présente les positions de Tancredo, où l'on apprend que l'ex-candidat républicain proposait rien de moins pour les Etats-Unis que de déclarer "préventivement" le bombardement de lieux saints de l'Islam comme la Mecque ou Médine en cas d'attaque nucléaire sur le sol américain !

Tancredo a annoncé officiellement soutenir désormais Mitt Romney, qu'il accusait pourtant il y a peu d'être trop mollasson sur l'immigration.

Pour mémoire, le site de campagne de Tancredo et son blog.


VOIR AUSSI : immigration, tom tancredo

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Aurélien le 22/12/2007 09:12
Tancredo n'est pas très original dans ses scénarios : son clip ressemble étrangement à un attentat décrit par Tom Clancy dans son bouquin "Les Dents du Tigre" (2003).
Le romancier préféré de George W Bush a d'ailleurs plus fait pour la doctrine neo con que 24 et les films de Chuck Norris réunis !
L'adaptation de ses livres au cinéma ou dans des jeux vidéos (Splinter cell, Rainbow 6) a fait partie et continue d'être une des têtes de pont américaines pour l'usage de la torture et en faveur la fameuse "frappe préventive".
Comme si la France utilisait la série des SAS pour gérer sa politique de renseignements. C'est le cas? Non... Euh, enfin, si...
Bises du maroc!! (Où les gars des services anti terroriste sont depuis longtemps des références dans les techniques d'interrogatoire "musclées")

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains