Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Quel est le vainqueur du dernier débat Obama - McCain ? Joe le plombier !

Marjorie Paillon le 16 Octobre 2008 à 06:55

La France avait le plombier polonais. Les Etats-Unis viennent de découvrir Joe, le plombier de l'Ohio. John McCain a avancé son nom en réponse aux questions de Bob Schieffer sur l'économie et le système de santé, forçant Barack Obama à s'adresser lui aussi au fameux Joe. Joe le plombier, héros du troisième et dernier débat présidentiel à l'université d'Hofstra, dans l'Etat de New York.



Robert Couse-Baker, licence CC, Flickr
Robert Couse-Baker, licence CC, Flickr
"Joe, je veux vous dire, je ne vous aiderai pas seulement à racheter l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé toute votre vie, mais je garderai aussi vos impôts le plus bas possible et je vous fournirai un système de santé abordable et efficace pour vous et vos employés. Et je ne soutiendrai pas des augmentations d'impôts pour les PME." John McCain s'adresse face caméra à Joe le plombier. Le candidat républicain regarde en même temps et les yeux dans les yeux, les milliers de citoyens, qui, comme Joe le plombier, ne veulent pas qu'on augmente leurs impôts. Les contribuables et petits entrepreneurs victimes de la crise financière sont aussi et surtout des électeurs. John McCain l'a bien compris.

Barack Obama aussi. Le candidat démocrate veut à son tour pouvoir s'adresser à Joe le plombier. "Je veux donner des allègements d'impôts aux petites entreprises, parce qu'elle sont le moteur de l'économie. Elles produisent la majorité des emplois."

Les candidats ont fait référence au désormais célèbre plombier Joe près de 20 fois pendant ce face-a-face final. Petite sélection en images.

Mais qui est donc Joe le plombier ? Associated Press a enquêté en Ohio pour le retrouver. Son véritable nom est Joe Wurzelbacher, plombier à Toledo, Ohio, de son état.

Il avait alpagué Barack Obama lors du passage du candidat démocrate dans sa ville il y a quelques jours. "Votre nouveau programme d'impôts va me taxer encore plus, n'est-ce pas ?" Barack Obama avait tenté de répondre à l'invective : "Je ne veux pas vous punir pour votre réussite. Je veux juste m'assurer que tout le monde qui gagne moins que vous aura aussi une chance de réussir. (...) Je pense que redistribuer les richesses est bon pour tout le monde."

Visiblement pas pour Joe le plombier. L'entrepreneur, comme la plupart de ses concitoyens, a été élevé dans l'idée que les fruits de sa réussite doivent rester dans sa propre corbeille et non être dilapidés dans celle du voisin. Le plan d'Obama s'approche pour lui des grandes heures du socialisme.

Bien qu'il considère que John McCain "a raison jusqu'à présent" sur le volet de l'imposition, Joe Wurzelbacher refuse de dire pour qui il votera le 4 novembre prochain.
Et quand on lui demande ce qu'il a pensé du fait que son nom soit cité tout au long du dernier débat présidentiel de ce mercredi, il répond : "c'est surréaliste !"

Ce dernier débat présidentiel suffira-t-il à John McCain pour mettre de son côté tous les "Joe le plombier" du pays ? Réponse dans 20 jours.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Seymour le 16/10/2008 10:46
Je viens d'apprendre que le fameux Joe a confié à un journal local qu'il voterait pour McCain le 4 novembre! Info ou Intox?

Mais pour moi le moment clé de cette partie du débat a été la réponse fulgurante d'Obama, une réponse qui cloue surplace John McCain...sans doute le buzz de la journée!

http://www.youtube.com/watch?v=b6fiZZA1dts

2.Posté par Rene FL le 16/10/2008 16:02
Le vainqueur c'est bien ce "Joe le plumber" !

Sinon pour comprendre porquoi Barack sera elu, il suffit d'ecouter leur phrase cloturale : "McCain parle de lui" et "Obama parle des americain"

PS : Obama avait une cravate rouge, McCain une bleu...dingue non?

3.Posté par jakouty le 16/10/2008 16:25
A MON AVIS, LA CONCLUSION DE CE DEBAT ETAIT LE POINT QUI A PERMIS DE COMPRENDRE REELLEMENT ENTRE LES 2 CANDIDATS CELUI QUI ETAIT APTE A DIRIGER. EN EFFET, MC CAIN QUI EST REVENU SUR SON PASSE ET APPELER LES AMERICAINS A VOTER POUR LUI PCQU'IL ETAIT TJRS PRET EST TOMBE SUR UN ADVERSAIRE COMME OBAMA QUI A DEMONTRE QU'IL ETAIT AU DESSUS DE TOUTE CONSIDERATION POLITIQUE
MAIS SEULEMENT VU LA SITUATION DEPLORABLE DE SON PAYS ACTUELLEMENT IL SERAIT PRET A RELEVER LE DEFIT AVEC TOUTES LES GRANDES COMPETENCES DU PAYS IL S'EST COMPORTE EN UN PRESIDENT PRET VISIONNAIRE POUR CHANGER POSITIVEMENT DANS UN AVENIR TRES PROCHE LA STABILITE DES USA ET ENFIN FAIRE LA RELANCE.

4.Posté par M1 le 16/10/2008 20:23
Bien vu pour le plombier polonais ;) ça m'a fair rigoler pendant le débat! sauf que Joe le plombier lui, il se fait 50000$ par an, veut racheter une entreprise qui fait un net de 250000$ et veut déjà truander avec le trésor! ce bon vieux Joe est loin d'être un plombier polonais!

5.Posté par JoeThePlumber le 20/10/2008 13:39
C'est bien cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains