Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Bonus

Que pensez-vous de l'affiche finale de la campagne d'Obama ?

Julien Landfried le 31 Octobre 2008 à 09:06

Il avait déjà réalisé l'affiche désormais classique "Hope" qui se décline sur des millions de T-Shirts dans le monde entier. Shepard Fairey remet ça avec "Vote". Vos commentaires sont comme toujours les bienvenus :-)



Que pensez-vous de l'affiche finale de la campagne d'Obama ?
Via BarackObama.com.
Si vous voulez voir des pastiches de "Hope", en voici.




1.Posté par Stephanie le 31/10/2008 09:18
Simple et moderne... il a tout compris...
Apres on aime ou on aime pas, mais rien que pour ca bravo!

2.Posté par Emmanuel le 31/10/2008 09:32
Simple oui, moderne non... On dirait une vieille affiche de propagande des années 40. Pas terrible du tout!

3.Posté par Nor le 31/10/2008 10:51
on dirait une pub année 20 pour Coke

4.Posté par heger le 31/10/2008 11:04
impressionnant, efficace : la figure stylisée par les couleurs fait oublier la couleur de peau (débat déplacé) au profit de la personnalité et de la jeunesse, "vote" c'est "hope"!

5.Posté par Le Passant le 31/10/2008 11:30
Tout d'abord, j'aime cette affiche pour sa rare qualité graphique. Tous les codes de l'amérique sont présent, mais à aucun moment, on n'est écrasé par la "dimension patriotique des couleurs du drapeau" - procédé dont usent et abusent les mouvements conservateurs et bien entendu encore plus, les nationalistes.

Ensuite, on est très loin de ces affiches électorales où le sourire à la Sabatier le dispute en général à une mise en scène calquée sur l'univers des poudres à laver. Ca fait un bien fou de voir autre chose.

Le coté vintage, propre au travail de l'artiste, appuie quand à lui le propos d'un retour de proximité, l'idée qu'il faut tout reprendre à la base, une base qui retient l'essentiel, c'est à dire tout ce qui a été galvaudé, détourné de la propriété citoyenne. Le coté moderne, qui fait confiance à la dynamique d'un deign au plein sens du terme, c'est la mise en phase au temps présent, le fait qu'on n'aura pas besoin d'attendre encore une fois qu'une génération passe pour voir ce qui doit arriver aujourd'hui être abordé du bout des doigts demain. Il y a là plus qu'une question de génération, c'est une simplement question de remise en phase avec le présent. On a plus le temps d'attendre, on ne peut plus se permettre de laisser des individus qui pensent avec 20 ans de retard prendre les décision d'aujourd'hui, celles qui concernent le coeur démographique d'une nation Un coeur démographique qui aux Etats Unis comme en Europe, est aujourd'hui encore totalement muselé.

Enfin, et pour finir, il est évident que l'ensemble est une invite à écrire un moment d'histoire, et définitivement cette affiche aura atteint son but car elle restera comme l'un des exemples les plus marquant dans les esprits en son domaine. Troquer HOPE pour VOTE est parfaitement cohérent., car aujourd'hui, après tant de considérations et de discussions, est venu le temps de l'action, celle qui nous fera passer d'un espoir à sa concrétisation par le vote.

6.Posté par W. le 31/10/2008 12:41
Pas mal, mais je trouve que l'affiche a un côté ringard. Cette cravate rouge symbole de l'establishment à Washington n'a pas sa place. Rarement Obama porte une cravate rouge, contrairement à McCain. Ce n'est cette affiche d'Obama que je conserverai.

7.Posté par terrasson le 31/10/2008 14:25
tres cool ce coté pop art . la place aux artistes .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains