Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Quand un jeune vétéran d'Irak adresse un message personnel à Barack Obama...

Julien Landfried le 12 Septembre 2008 à 17:33

... cela fait un carton ! Près de 5 millions de lectures sur YouTube pour ce clip de deux minutes où Joe Cook, un jeune vétéran, critique les positions du candidat démocrate et annonce qu'il votera pour McCain, avant de faire volte-face et de s'éloigner, laissant apparaître qu'il a perdu une jambe au combat. C'est pour le moment la vidéo "amateur" la plus populaire des partisans de McCain.



Voir aussi le très bon billet de Damien sur @merica.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par JoeleRicain le 12/09/2008 18:37
Dommage! Un autre con renferme dans une tete d'oiseau. Je suis militaire aussi. Moi supporte Obama. Pas avec arguments denues de tt sens.

2.Posté par Le Passant le 12/09/2008 18:58
On imagine dès lors très bien une famille américaine, dont le fils est mort au combat, parler des raisons qui ont permis de justifier le déclenchement de cette guerre, à savoir la présence d'armes de destructions massives en Irak (jamais trouvées), et le soutien actif du régime de Saddam Hussein à Al Qaïda (jamais prouvé), la volonté de mettre la main sur Ben Laden (jamais attrapé), etc...

Pour toutes ces raisons, dont on connait aujourd'hui la profonde "réalité", oui, ce soldat a effectivement perdu sa jambe, et bien d'autres sont morts au combat, et vont encore mourir là bas d'ici la fin des élections. Désirer arrêter une guerre, ce n'est pas obligatoirement la perdre. Se servir des armées en se méprenant dès l'ordre de mission, en persistant contre vents et marées jusqu'à ce que l'erreur soit admise au pied du mur, sans un mot d'excuse, par le "commander in chief" n'est pas le plus bel exemple de grandeur, de respect des soldats et de l'honneur de l'armée des Etats Unis d'Amérique.

3.Posté par jakouty le 12/09/2008 19:05

Je vous avais prevenu depuis le debut qu'avec Mc Cain comme president c'est la 3eme guerre mondiale en gestation la preuve sa sarah palin est prete a attaquer la Russie.
ainsi, apres l'attaque que pensez-vous de la suite?
veuillez transmettre ce message a Obama et aux Democrates afin qu'ils prennent des dispositions le plus rapidement possible s'il vous plait car ce presentiment je l'ai depuis et elle devient tres forte et pousse cela fait plusieurs messages que je transmets meme sur le site d'Obama Je vous remercie d'avance.

4.Posté par Thomas le 12/09/2008 19:06
Aucun sens, puisque Obama s'était opposé à cette guerre. Si elle n'avait pas eu lieu, ce jeune serait sur ses deux jambes. Je ne comprsnds la raison de cette animosité, à part le fait que Mac Same Bush III tente de diaboliser son rival pour remporter les élections.

5.Posté par Alpho T le 12/09/2008 20:50
D'autres ont perdus simplement la vie, lui n'a perdu seulement une jambe. Il peut donc tenir debout, s'il soutient tant la guerre, il n'a qu'a demander à y retourner et maintenant... Il n'est pas courageux!

6.Posté par RaGe le 12/09/2008 21:00
On sent qu'il l'a ecrit lui meme son speech LOL

7.Posté par Avembe le 12/09/2008 22:27
Wow le lavage de cerveau a si bien marché!!!!!!!!!!!
la manipulation de la vie des autres dont les politiciens sont capables fait littéralement vomir, aux states comme ailleurs

8.Posté par Wonderchris le 12/09/2008 22:43
Et bien moi je trouve que l'initiative de ce vétéran est tout aussi respectable que celle d'un vétéran qui voterait pour Obama.
La question que je poserais aux commentateurs qui critiquent facilement ce jeune homme, seriez vous prêts a perdre une jambe pour défendre ce en quoi vous croyez?

9.Posté par RaGe le 12/09/2008 22:51
@ Wonderchris

Il a perdu le bon sens avec la jambe - Il se bat pour quoi en Irak? Pour trouver les WMD? Pour retrouver Bin Laden? Pour le peuple Irakien (25 morts, 43 blesses aujourd'hui a Baghdad)?
Le pov gars est un militaire qui se bat avec tout son coeur, en a paye de sa personne, juste parce que c'etait "the right thing to do"?

10.Posté par guilson le 12/09/2008 23:10
A moins de deux mois des élections américaines, le combat fait plus que désormais rage entre les différents candidats démocrates et républicains.
Cette élection qui restera quoiqu'il advienne historique ne manque pas d'alimenter les conversations. Historique car un "noir" est à deux doigts de la maison "blanche" et une femme, au poste de vice-présidente.
La question qui s'impose désormais est de savoir s'il est nécessaire de reconduire un mandat républicain incarné par un vieillard de 72 ans allié à une ancienne miss (Sarah Palin) qui soutient le lobby des armes, farouchement opposée à l'avortement (encore en 2008) et un jeune premier (Barack Obama) révélé au public par son charisme, qui promet sans cesse l'espoir.On entend dire qu'il n'a pas d'expérience.A quoi sert l'expérience si ce n'est d'aller foutre la chienlit chez les autres tel en Irak? Freud n'a-t'il pas guerri l'humanité qu'avec des mots?
Des républicains qui ne manque pas d'occasion pour menacer de bombardement tous les adversaires et des démocrates qui eux sont plutôt pour la main tendue.
Les Etats Unis d'Amérique étant la première puissance mondiale, nul n'ignore que l'orientation de sa politique aura sans doute une répercussion sur l'ordre mondial.
Devrons-nous toujours continuer à regarder le monde sous un angle bipolaire c'est à dire les mauvais (Chine, Russie, Iran, Islam) et les bons incarnés par les USA, l'UE et le christianisme?
Ne serait-il pas temps de favoriser une diplomatie de "puissance tranquille" afin de discuter et garantir le droit à tous d'exprimer leurs exigences?
Il est tout de même surprenant que ces questions soient reléguées au second plan dans une campagne qui laisse libre cours à l'émotion. Et dire que ces gens sont les plus puissants du monde...
Je reste persuadé que le droit à l'avortement fut l'une des plus belles victoires remportées par les femmes. Mais force est de constater qu'elles ne s'en gargarisent plus devant l'effet Sarah Palin qui remet en selle Mc Cain dans la campagne.
On est finalement est droit de se demander si la dernière partie de cette campagne ne se résume à tout sauf un noir à la présidence... du monde.

11.Posté par brams le 13/09/2008 02:27
et oui moi comme je le constate je suis depasse par la reaction de ce jeune soldat qui dommage a perdu 1 jambe au combat dans 1 pays ou meme les veterants de la guerre du vietman deconseillais a ces pauvres soldats de races et de nationalites differentes aux service des politiques americaines a cause de ces nombreuses querillas.Lui a de la chance de revevoir ces parents ces amis mais par contre d'autres n'ont pas eus cette chance et sont tombes sous les balles de leurs adversaires on y laissons leurs vies a cause des fausses accusations de la famille bush qui y tenais a cette guerre a cause de l'or noir (petrole) juste rapeller a ceux soldats qu'un soldat ne doit pas evoir de partis en politiques et meme si c'etais le cas qu'il le grade en secret alors dommage pour lui et s'il tien vraiment a cette guerre qu'il demande a repartir malgre son handicaps ou peut etre je pense qu'il le fait pour le fait de ne pas voir MRS OBAMA presidents des USA a cause de la couleur de sa peau ..........et pour cette soit disante sarah palin qu'elle ce mefie des russes 1 puissances qui reviens encore avec plus de force

12.Posté par bwam di le 13/09/2008 05:28
moi aussi je suis pres a mourrir pour mon pays.mai il faut qu'il y est une cause valable mon cher [ Wonderchris ].

ces gens utilisent nos jeunes soldats pour defendre leurs propres interests personels et ceci est inaceptable....

13.Posté par annegc1 le 13/09/2008 10:52
Les sondages organisés auprès des soldats démontrent que la majorité d'entre eux voteraient pour... Obama... Il y a eu également nettement plus de soldats américains à participer financièrement pour la campagne d'Obama que pour celle de McCain... Buzz, certes, mais ne correspondant pas forcément à une tendance majoritaire, bien au contraire...

14.Posté par Le Passant le 13/09/2008 10:53
@ Wonderchris

Le propos est un peu trop facile. Devenir militaire, c'est un choix, et un métier. S'engager pour aller au front, c'est une décision très personnelle, et en aucune façon, un repère sur l'échelle des valeurs et de la moralité : ce n'est en aucune façon, une espèce de citoyenneté supérieure à une autre, qui permettrait de dire que si quelqu'un n'y est pas, il doit la fermer et écouter.

La critique n'est pas facile, à fortiori quand on présente là une personne dont l'intégrité physique a été gravement touchée. Pour autant, il n'est pas raisonnable de laisser faire, et de telles exploitations politiciennes arriver sur le devant de la scène. L'émotion ne devrait jamais, en aucune façon, prendre le dessus sur l'objectivité, le respect, et la vérité nécessaire dans laquelle on fait prendre à ces soldats le risque de perdre la vie au front pour la patrie. C'est une question d'honneur, et j'estime que l'honneur de ces soldats a été bafouée par le camp républicain dans les motivations présentées au déclenchement du conflit. Les voir revenir sur le devant de la scène aujourd'hui avec un tel procédé est tout simplement honteux et dégradant pour le corps militaire tout entier.

On me rétorquera immédiatement qu'il s'agit là d'une initiative personnelle. Permettez moi de douter. Le regard en coin à la fin du témoignage comme pour dire "C'est bon ? C'est maintenant qu'il faut que je me retourne et que j'aille au fond ?" tout comme cette musique populiste et ridicule qui monte dans les 30 dernières secondes tendent à prouver le contraire. Quand aux infrastructures républicaines qui supportent la diffusion de masse de ce message sur le mode viral, permettez moi n'y voir strictement aucun hasard.

C'est tout simplement scandaleux.

15.Posté par Wonderchris le 13/09/2008 14:41
Bwam di estimez vous heureux de ne plus avoir a faire de service militaire obligatoire car si ce fut le cas et que la France était en guerre, votre demande de "cause valable" vous aurait fait passer pour un être pour le moins pittoresque.
Mais ne vous inquiétez pas que ce soit Obama ou Mc Cain, de toute facon vous saurez utiliser les mêmes ritournelles anti-guerre et pacifiste d'arrière garde après les élections.
Tout change et rien ne change.
La paix ne se gagne pas avec des mots, c'est malheureux mais c'est ainsi.

16.Posté par dolcevita le 13/09/2008 17:03

Pourquoi les mères de soldats tués et blessés en Iraq qui manifestaient Contre G Bush - notamment devant la maison blanche- n'expriment pas leur mécontentement envers les Répub?
Les gens se manifestent toujours trop tard quand le mal est fait et qu'aucun retour en arrière n'est possible.C'est vraiment dommage toutes ces vies de gâchées pour des intérêts économiques !

17.Posté par bwam di le 13/09/2008 17:07
WONDERCHRIS REGARDEZ :

http://www.youtube.com/watch?v=b63LTkVh_Ow

18.Posté par Wonderchris le 13/09/2008 19:17
Bwam di , cette vidéo ne joue que sur le pathos et manipule des images pour leur faire dire ce que vous voulez.
Bref une grosse manipulation qui trahit votre état d'esprit.


Dolcevita c'est tout a fait significatif d'une nouvelle situations au USA, bizarrement le mouvement contre la guerre d'Irak sont bien silencieux, ce que l'on voyait abondamment en 2004 ne se reproduit plus désormais, stratégie de la part des démocrates ou réel changement de l'opinion publique sur la situation en Irak.
Je pense que c'est un peu des deux, il ne faut pas oublier non plus que l'américain lambda se souciera plus des enjeux économiques que de la situation des USA au plan international.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains