Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Proche-Orient : Barack Obama réplique à George W. Bush et John McCain

Marjorie Paillon le 16 Mai 2008 à 22:00

Après avoir été défendu par son directeur de campagne, David Axelrod, et l'ancien candidat démocrate Joe Biden, Barack Obama a décidé de répondre en personne aux commentaires de George W. Bush et John McCain, qui l'ont dépeint comme le "candidat du Hamas". Le sénateur de l'Illinois s'est adressé aux deux Républicains depuis Watertown dans le Dakota du Sud, où il poursuivait sa campagne.



Le président des Etats-Unis, en visite officielle en Israël, avait jugé bon de comparer le candidat démocrate, sans le nommer directement, à Neville Chamberlain, ancien premier ministre britannique ayant signé les accords de Munich en 1938. Une façon de fustiger la stratégie d'apaisement avec les dictateurs d'hier et les terroristes d'aujourd'hui que Barack Obama a pris comme une attaque personnelle.
John McCain a ensuite relayé la remarque de George W. Bush en affirmant qu'Obama ne pouvait pas défendre l'Amérique.
Dans son discours, Obama appuie minutieusement sur la continuité des attaques de Bush et McCain. Il prend les deux Républicains au mot et leur propose de débattre de sécurité nationale. Il remet en cause leur politique iranienne "irresponsable".
Finalement, la polémique tombe à pic pour le camp Obama. Elle lui permet de développer en moins de 48 heures sa future rhétorique pour novembre : Bush-McCain, blanc bonnet et bonnet blanc.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par simar le 16/05/2008 23:51
c'est toujours la même stratégie des conservateurs de tout pays
essayer de dépeindre l'adversaire comme faible ou compromis . malheureusement cette démarche fonctionne parfaitement car les progressiste toment dans le panneau et commence la sur-enchères sur un thème toujours plus porteur pour leur adversaires .
l'idéal à mon avis est de faire une réponse laconique et de dévier le débat vers les sujets qui fâchent l'économie par exemple
Annuaire Prix Maroc

2.Posté par René le 17/05/2008 11:01
Il a prouvé que les Clinton qui étaint quand meme traditionnellement soutenu par les ouvriers, les noirs et les latinos font partie de L'Etablishment à balayer...lui meme dont l'ensemble de l'etablishment democrate a preferé à Hilary, Chapeau Barack!

Et maintenant,il va prouvé que John McCain qui est quand meme considéré comme un republicain modéré ne peut etre rien d'autres que le 3ieme Bush (après le père et le fils).

T'avais raison Barack : "A Chicago, on sait faire de la politique"!

Go Obama GO

3.Posté par WalterS. le 17/05/2008 16:33
C'est le moment de se rappeler qu'on ne devient pas par hasard sénateur de Chicago. Obama a tenu en échec la paire Hillary-Bill. Maintenant il s'attaque au duo MacCain-Bush.

4.Posté par Thomas le 17/05/2008 17:44
La violence est la force des faibles. En revanche, la non-violence est une force redoutale. Si Obama peut sauvé des vies et régler le conflit iranien autrement, pourquoi pas ? Des tonnes de bombe sont tombées sur Kaboul, pourtant Oussama Ben Laden est toujours vivant. Bagdad est tombé, hélas ce n'est pas une ville touristique pour le moment. Bush a quand même le culot d faie de la morale après cette "Busherie" historique déclenchée à partir d'un mensonge sans vergogne. S'il veut se battre, il n'a qu'à aller se battre, ou bien envoyer sa fille mourir (plutôt que les enfants des autres) s'il n préfère pas négocier.

5.Posté par pacenpower le 17/05/2008 18:04
francement,bush n'a meme pas le doit de critiquer qui ce soit ,en tout cas pas sen. obama,voyant toute la merde qu'il a foutu avec ca politique etranger dans le monde!!!quant a mcaine,je vois pas comment les gens puissent le prendre au serieux voyant qu'il arret pas de mentir et se contredire,le (flip_flop) comme on dire en ameroque!!
obama 08!!!

6.Posté par Anar le 17/05/2008 18:39
J'ai demande a tous mes potes de RPG de repondre sur un scenario tres simple: vous etes au milieu de la rue, un terroriste vous braque avec un ak-47, votre seule chance c'est un sniper sur le toit, derriere vous, un type qui doit etre rapide et sur a 100% dans des situations de combat, de tension.
Qui voulez vous avoir en couverture comme sniper: Obama, Clinton ou Mccain? Il n'y a meme pas un qui a repondu Obama (meme pas les blacks) et aucun de mes amis ne kiffe Bush, ils ont choisi Clinton ou Mccain.
Obama est sympa, mais c'est un faiblard, ils vont bien se marrer de lui les djihadistes!

7.Posté par badaboum le 17/05/2008 18:50
@thomas : "La violence est la force des faibles", c'est exactement ce que dit le Hamas ou al Qaeda quand ils envoyent des jeunes ou des femmes se suicider comme kamikazes. Un pretext parfait, "nous somme faibles alors nous avons le droit de tuer, d'etre violents".
Et la non-violence n'a sauve personne de la mort, du martyr ou de la souffrance, parfois il faut se battre arme a la main contre un occupant.
Vos arguments sont a double emploi, donc inutiles.
Bush n'envoye personne a mourir en Irak, l'armee n'est pas une obligation aux USA, ceux qui partent sont des soldats de profession, qui signent des contrats, ont un salaire et savent ou ils vont. Votre proposition sur la fille de Bush est injuste et inexacte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains