Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Primaire démocrate au Texas : une mathématique bien complexe

Marjorie Paillon le 4 Mars 2008 à 23:25

Expliquer le processus des primaires et des caucus n'était déjà pas chose aisée. Se retrouver dans celui des primaires au Texas relève du challenge. C'est en effet le seul Etat dans lequel un militant démocrate peut voter deux fois sans que son choix ne soit invalidé pour autant. Démonstration.



ksilvennoinen, licence cc, flickr
ksilvennoinen, licence cc, flickr
Entre primaire et caucus, le Texas choisit la formule hybride du primacaucus. Comme le décrit Maria Pia Mascaro, les Texans sont appelés à participer deux fois au cours de cette journée de mardi. Depuis ce matin, ils se rendent dans les traditionnels bureaux de vote comme pour toute élection primaire. Et ce soir, ils pourront participer aux caucus organisés par le parti démocrate local. Subtilité : il faut avoir voté le matin pour avoir le droit de revenir manifester son engouement pour son candidat favori le soir.

Autre exception texane, le nombre de délégués attribués lors de ce Texas Two Step, cette élection en deux étapes, est défini en fonction du taux de participation lors de la présidentielle précédente.
Le Texas doit envoyer 193 delégués à la Convention démocrate de Denver à la fin du mois d'Août. 126 seront désignés lors de la primaires et 67 à l'issue des caucus. Près de 1000 circonscriptions sont en jeu, rien que pour le caucus.
Ce système fait déjà polémique. Les détracteurs d'Obama accusent les caucus de favoriser le sénateur d'Illinois. Si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire, visionnez la vidéo ci-dessous. Explications en images !

Si les règles du jeu sont plus que jamais complexes côté démocrates, elles sont toujours aussi simples côté républicain : le gagnant remporte la mise. John McCain ne devrait donc pas avoir trop de mal à atteindre le chiffre d'or de l'investiture républicaine. Ces primaires du 4 mars peuvent lui rapporter 256 délégués, tous Etats confondus. Le vétéran en totalise déjà 1014 et doit viser les 1191 pour être qualifié. Elémentaire mon cher McCain.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Merz le 05/03/2008 01:17
Bel effort, merci Marjorie ! ces elections sont décidément un vrai scandale ! ;D

2.Posté par moussa le 05/03/2008 02:38
Obama remporte Vermont. Kiss à Marjorie. Good stuff.

3.Posté par Alpagueur le 05/03/2008 19:51
Ron Paul easily wins Republican renomination to Congress

By The Associated Press
via Killeen (Texas) Daily Herald
Tuesday, March 4, 2008

http://www.kdhnews.com/news/story.aspx?s=23564

DALLAS -- Republican Ron Paul didn't get many votes for president in his home state, but he easily won the primary nomination for his congressional seat.

Paul, an Internet sensation in his presidential bid, easily defeated Friendswood Councilman Chris Peden in the Houston-area District 14 on Tuesday night.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains