Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Pourquoi il faut une assurance maladie publique pour les Américains

Julien Landfried le 1 Septembre 2009 à 18:45

Le point de vue de ceux qui ne sont pas financés par les lobbies de la santé dans cette remarquable vidéo.





VOIR AUSSI : buzz, santé

Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Laurent le 01/09/2009 18:13
Cette vidéo apporte de bons arguments, comme le fait que la police ou les pompiers sont des services publiques sans pour autant que l'on crie au communisme. Ca me fait penser à certaines personnes manifestant contre le programme d'Obama avec des pancartes "Keep government out of my Medicare" (medicare = assurance santé pour les retraités, donc gérée et alimentée par le gouvernement). Sans commentaire!

Mais la vidéo passe sous silence d'autres points. L'un d'entre eux est le COUT des dépenses de santé, en constante progression chaque année. Les dépenses de santé gouvernementales (pour les retraités et les pauvres) représentaient en 2008 le plus gros budget de l'état américain (23% du budget). Avoir un système de couverture universel ne va PAS régler le problème d'augmentation des couts de santé - qui existe dans tous les pays de l'ouest auparavant.

Les démocrates (dont Obama, Michael Moore et l'auteur de cette vidéo) sont obsédés par les méchantes compangies d'assurance qui, à leurs yeux, représentent tous les problèmes du système de santé américain. Sortez une assurance santé publique et tous les problèmes seront résolus (ben voyons!). Ils oublient le fait que certaines assurances santé sont des non-profit (comme l'excellent Blue Cross Blue Shield) et que elles aussi augmentent leur tarifs chaque année.

Le problème de la monté des coûts est bien plus complexe que les politiciens (démocrates comme républicains) ne veulent le faire croire. Obama (un ancien d'Harvard) ferait bien de lire certains articles écrits par des professeurs de Harvard Business School sur le sujet - Michael Porter et Clayton Christensen en ont écrit de très bons.

Obama ferait bien de se préoccuper de réduire les dépenses de santé AVANT de vouloir couvrir tout le monde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains