Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Pourquoi McCain prend l'avantage sur Obama dans le dernier sondage Zogby

Julien Landfried le 21 Août 2008 à 03:31

12 points. Voilà ce qu'Obama a perdu sur McCain en un mois selon le sondage de l'institut Zogby. En juillet, Obama menait McCain par 47% contre 40% d'intentions de votes. Le sondage d'août donne McCain à 46% et Obama à 41%. C'est la douche froide du jour pour les partisans d'Obama et la plupart des commentateurs de la campagne en Europe qui ont parfois confondu analyse politique et préférences personnelles. John Zogby analyse ci-dessous les résultats détaillés de ce sondage.



Le sondage intégral est accessible sur le site de Zogby.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par annegc1 le 21/08/2008 09:02
Il faut arrêter de vouloir décortiquer chaque sondage national. D'autant plus quand celui-ci n'a jamais démontré jusqu'alors sa représentativité. Un certain nombre des points analysés par John Zogby sont de plus en totale contradiction avec l'ensemble des sondages. Mais il faut croire que la presse ne s'intéresse qu'aux chiffres...
Après au moment du sondage, McCain était sur le devant de la scène, s'octroyant un rôle qu'il n'aurait jamais dû avoir dans le conflit entre la Georgie et la Russie. Quand on sait qu'en plus l'un de ses plus proches conseillers en la matière fait du lobbying (la campagne McCain a beau jeu de dire que ça faisait des mois qu'il n'en faisait plus... les faits sont là: il touchait encore un chèque conséquent au milieu du mois d'avril). Beaucoup de voix s'interrogent aux Etats-Unis sur les intérêts que protégeaient les émissaires de McCain (envoyés je le rappelle sans mandat, ni légitimité), étaient-ils bien américains?
Après, la véritable campagne n'a absolument pas commencé. Elle le sera à l'issue des conventions quand les deux candidats échangeront des passes d'armes non plus sur les personnalités supposées de l'adversaire comme le fait si bien le parti républicain mais sur le programme... et comme le parti républicain n'a pas l'air très prompt à vouloir défendre ses idées (ou sinon pourquoi dépenser autant d'argent à dénigrer tel ou tel trait souvent inventé d'Obama et ne jamais défendre les idées de McCain)....
Enfin, je rappelle au passage puisque cela a l'air d'échapper aux "observateurs" français que l'élection se fera Etat par Etat et non pas d'un point de vue national. Donc de grâce arrêtez de lui donner une valeur qu'ils n'ont jamais eu...

2.Posté par Gepeto le 21/08/2008 11:43
D'accord, beaucoup ont peut-être exagéré l'avance d'Obama, mais c'est pas une raison pour maintenant exagérer sa descente !

Certes, il y a eu resserrement dans les sondages. Oui, les "swing states" deviennent de plus en plus serrés. Oui, les attaques de McCain ont marché. Et enfin oui, les démocrates s'inquiètent. Mais il ne faut pas non plus en faire trop !

Sur les deux derniers jours, je compte 6 sondages nationaux publiés listés chez Pollster.com, plus les deux sondages quotidiens de Gallup et Rasmussen.
Résultat : Obama a de 1 à 3 points d'avance dans 8 sondages, 5 dans un autre, et 5 de retard dans celui de Zogby, qui avait publié quelques jours plus tôt un autre sondage avec une autre méthodologie qui donnait Obama à +3.

Alors, je veux bien croire qu'Obama étant généralement devant, un sondage où il est loin derrière est plus des "news" que les autres, mais pour l'instant, le plus sage est de ne pas lui donner une importance excessive.

Et en plus, tout va changer beaucoup plus fortement dès ce week-end, alors... pas la peine de se fatiguer maintenant !

3.Posté par RenUS le 21/08/2008 17:48
Obama a l'avantage d'avoir plus d'argent que McCain pour sa campagne, ça sera décisif en matière publicitaire.
Par contre il devrait être moins passif en matière de sécurité énergétique, car McCain est bien meilleur et volontaire que lui à ce niveau, c'est selon moi un point faible dangereux qu'il ferait mieux de régler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains