Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Pour Mitt Romney, Barack Obama est aussi crédible que Kim Kardashian

le 2 Janvier 2012 à 18:55

A l'approche du premier scrutin en Iowa, les esprits des candidats républicains s'échauffent. Celui de Mitt Romney est même en ébullition. Alors que l'ex gouverneur du Massachusetts est au coude à coude dans les sondages avec Ron Paul et Rick Santorum, il se montre favori à la course aux petites phrases. Romney compare les promesses de campagne de Barack Obama au mariage raté de la télé-célébrité Kim Kardashian, quelques jours après avoir tracé un parallèle entre le président et Marie-Antoinette.



"J'ai visionné sur YouTube quelques clips du Président Obama, à l'époque candidat Obama, sillonnant l'Iowa pour y faire des promesses. Je n'ai jamais vu un plus grand fossé entre ses promesses et ses actes, enfin depuis les voeux de mariage de Kim Kardashian et la partie sur jusqu'à ce que la mort vous sépare." C'est la confidence - très officielle - à laquelle s'est laissé aller Mitt Romney lors d'une dernière rencontre avec ses potentiels électeurs de Council Bluff en Iowa.

Ce n'est pas la première fois que le favori républicain compare son adversaire démocrate à un personnage célèbre, qui plus est féminin. La semaine dernière, c'est en Marie-Antoinette qu'il voyait le président : "Il est à Hawaï en ce moment. Et nous, nous sommes ici dans le froid, sou la pluie et le vent, parce que nous tenons à l'Amérique. Il vient de terminer son 90ème parcours de golf. Nous avons 25 millions d'Américains sans emploi. (...) Et l'autre jour, le président Obama a dit : "Vous savez, cela pourrait être pire". Cela sonne comme Marie-Antoinette disant : "Qu'on leur donne de la brioche". "

Les historiens s'accorderont sur la véracité de la citation attribuée à la reine déchue, il n'empêche que cette pluralité de petites phrases peuvent faire leur effet en temps de crise et face à un électorat qui cherche en son futur président un super-sauveur de l'économie.

Romney, lui, surfe sur de bons sondages à 24 heures du premier test dans les urnes. Le Des Moines Register le crédite de 24% d'intentions de vote, à quelques points de Ron Paul (22%) et Rick Santorum (15%), challenger surprise de ces derniers jours de campagne.

Suivez la campagne de Mitt Romney sur son compte Twitter et son site de campagne.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math

Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains