Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Politics 2.0

Politique, médias et technologies : la première campagne du 21ème siècle

Julien Landfried le 14 Juin 2008 à 14:01

C'était mercredi dernier au bureau de Washington de Google. Consultants en communication politique, responsables des équipes de campagne des candidats, journalistes en ligne : le gratin du web2.0 politique était là, et les tables-rondes peuvent être visionnées sur YouTube :-)



Politique, médias et technologies : la première campagne du 21ème siècle
Si vous voulez visionner toutes les tables-rondes, c'est sur CitizenTube.

Voici ci-dessous le débat entre Joe Rospars (Obama Campaign), Peter Daou (Hillary Clinton Campaign), Mindy Finn (Mitt Romney Campaign) et Mark SoHoo (McCain Campaign) : comment lever des fonds sur le Net, organiser les militants et communiquer avec les électeurs.





1.Posté par Laurent le 15/06/2008 06:29
Vidéo très instructive. Peter Daou a à mon avis dis les choses les plus sensées du débat, et en particulier en disant que le Web est utile pour 3 types d'activités:
- levée de fonds
- organisation
- communication

Si le Web a bouleversé la levée de fond et l'organisation des supporters, l'aspect communication est encore sous-exploité.

Car communication ne veut pas dire marteler son message. Communication veut dire aussi recevoir du feedback, et en particulier des indécis et des swing voters. Il y a des millions de blog pour tel ou tel candidat. Super. Qui va les lire? Les supporters. Combien de gens vont être convertis par ces blogs? Zero.

Mais l'aspect communication est limité par plusieurs facteurs:
- Certains groupes socio-professionels n'utilisent pas massivement l'ordinateur pour décider pour qui voter (les séniors, les électeurs de Virginie Occidentale, etc.).
- Gagner une élection revient souvent à convaincre des électeurs. Or ces électeurs sont nettement moins à même d'aller sur le site d'un candidat que ses supporters.
- Finalement, les politiciens imaginent toujours la communication comme à sens unique. Quand ils font campagne ils ont tous des beau discours, mais aucun ne dédie une session entière en ouvrant le micro à l'assistance. Il y aurait plusieurs choses qui pourraient être faites pour avoir une *vraie* communication sur le Web. Encore faut-il que les candidats changent leur mode de pensée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains