Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Obama : «vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon, c'est toujours un cochon»

Marjorie Paillon le 10 Septembre 2008 à 11:22

Barack Obama s'est livré mardi soir à Lebanon en Virginie à une interprétation très personelle de "La ferme des animaux" de George Orwell : "Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon. C'est toujours un cochon. Vous pouvez emballer un vieux poisson dans du papier et l'appeler changement. Il sentira toujours mauvais après huit ans." Sarah Palin n'a pas apprécié la référence.



Il faut dire que c'est elle qui avait dégainé le terme en premier. Lors de son discours d'investiture à la convention de Minneapolis, elle avait lancé à la foule de militants républicains : "Vous connaissez la différence entre une mère de famille et un Pitbull ? Le rouge à lèvres."
Pas de doute, la campagne s'accélère et la langue des candidats fourche.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par RaGe le 10/09/2008 22:13
@ Stepanie

Regarde cette video: http://www.youtube.com/watch?v=WMPYkNQlJMM
L'audience de McCain elle aussi eclate de rire ... Tous des idiots?

73.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 19:26
Je suis un homme, je venais de metrre du rouge à lèvres..
A mon grand étonnement je n'ai pas changé de sexe !

72.Posté par ANACLETKABANDA le 10/09/2008 19:19
Ce qui compte c'est le cerveau et non la bouche pour proférer des insanités tintées du racisme .si les republicains,McCan& PALIN y compris avaient du cerveau ,l'Amérique ne deviendrait pas l'ennemi du reste du monde à présent car McCan et PALIN auraient usé de leur sagesse& intelligence pour sauver l'Amérique de la honte dont elle est couverte ,par des sages conseils au supert tyran BUSH pendant toutes les huit années de règne cupide et sangunolant tant pour le peuple Irakiens que pour la coalition anglo-américaine ...Maintenant c'est l'heure du changement; que l'air nouveau souffle pour un changement aux USA.Peuple américain ,soyez vigillant car votre patri vaut plus que le parti "démocrate ou républicain".Votez pour un changement pour votre interet en dépend; OBAMA vaudrait mieux que ceux de BUSH.

71.Posté par Ndika Samuel Philippe le 10/09/2008 19:20
Le monde a besoin d'un changement positif incarné par la justice sociale, la solidarité, et l'équité.
Le racisme, la xénophobie, l'impérialisme, et la réligiosité en constituent un obstacle.
Les "sans voix" ont besoin d'un interlocuteur responsable et garant de l'équibre du monde.
47 ans après le célèbre "I have a dream" de Martin Luther King, OBAMA représente le rêve et l'espoir de plusieurs générations.
Barack à toi de jouer

Sam

70.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 19:11
Partout il ya de cons ! Les Noirs qui disent que "OBAMA c'est leur candidats sont des cons".
OBAMA est un candidat du peuple américain de la démocratie héritée de JEFFERSON et Cie...
L'on pousse les Noirs à se déterminer ainsi et certains d'entre eux , qui ne voteront m^me pas, tombent dans ce traquenard oubliant que les POWELL et RICE sont sortis du rang des Républicains, mêm s'ils n'ont jamais été élus du peuple.

Il y a beaucoup aux Etat-Unis, dans le camps adverse à OBAMA qui rêvent que les NOIRS se détermient en fonction de la couleur de la peau d'OBAMA, pour mieux affiner leurs critiques et attaques contre OBAMA.

Elu, OBAMA sera Président des Etats-Unis et non pas Président des Etats Noirs..Et il exercera son pouvoir comme Président de la première puissance mondiale avec tout ce que cela pourra comporter d'agacement des alliés, si nécessaire, n'en déplaise aux Etats Noirs d'Afrique et aux Etats Européens de l'Union Européenne...Qu'on se le mette dans la tête !

69.Posté par Kakaki le 10/09/2008 18:48
Les Republicains avaient peut-être un programme,mais aujourd'hui , force est de constater qu'ils n'en ont plus . Ils viennent de nous prouver que celui des démocrates est meilleur:"CHANGEMENT".
Ce changement de programme à 90% aura j'en suis sûr un impact plus grand sur les resultats du mois de Novembre et le vrai auteur sera élu.
Ceux qui manquent d'intelligence en venant ici pour insulter alors qu'à peine ils trouvent à manger ,sauront un jour peut-être qu'ils n'ont pas de place dans des discussions comme celle-ci.



68.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 18:01
suite et fin emprunt au bloc" Le MONDE"

Cette leçon sur le respect des sexes est le summum du cynisme et laisse entrevoir le degré de malhonnêteté de la campagne de John McCain", ont conclu les proches d'Obama. Même Mike Huckabee, ancien candidat à l'investiture républicaine, a reconnu qu'il s'agissait "d'une vieille expression". "Je ne vais pas être trop dur avec lui", a-t-il ajouté sur la chaîne Fox. Ces anecdotes ont beau remonter à la surface, Mme Swift estime que Sarah Palin était bel et bien visée par cette remarque. Interrogée par le presse, elle a expliqué que la comparaison était explicite car Mme Palin est la seule des candidats à utiliser du rouge à lèvres."

L'ancienne Gouverneure de Massachussetts rêvait peut-être en découdre ferme avec OBAMA


67.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 17:58
Suite d'emprunt blog "Le MONDE"
vous quelle est la différence entre un pitbull et une hockey-mom ? Le rouge à lèvres."
Jane Swift, qui travaille à dementir les rumeurs qui ciculent sur le compte de la gouverneure de l'Alaska depuis sa nomination, a accusé le candidat démocrate de tenir des propos "dégoûtants" et d'avoir voulu "comparer notre candidate à la vice-présidence, Sarah Palin, à un cochon". Elle a exigé des excuses publiques, une possibilité que l'équipe de campagne démocrate a balayé immédiatement. "Cette expression est plus vieille que le grand-père de mon grand-père", a ironisé Jen Pskai, porte-parole de M. Obama.
Si Mme Swift parlait officiellement au nom de la campagne républicaine, et a réussi à déchaîner les républicains sur le Web, John McCain et ses porte-paroles ne se sont pas exprimés publiquement sur cette polémique. Jake Tapper, sur ABC, rappelle que McCain a lui-même utilisé l'expression pour s'en prendre à Hillary Clinton. Evoquant le projet de Sécurité sociale que proposait Hillary Clinton, il avait déclaré "Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon, cela reste un cochon", en référence à sa réforme ratée en 1993. Cette remarque prononcée en octobre ne lui avait valu aucune accusation de sexisme. Lors de la campagne présidentielle de 2004, Dick Cheney avait également adopté cette expression pour s'en prendre au candidat démocrate de l'époque, John Kerry, là-aussi sans provoquer de vagues.

Sommes-nous en face d'une société des "intouchables" (Républicains) contre les corvéables (Démocrates) ?


66.Posté par dijbo le 10/09/2008 17:57
VIVE OBAMA : Changeons le changement

65.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 17:54
J'emprunte ce qui suit au blog de "Le MONDE"

« En utilisant une expression familière – "you can put lipstick on a pig, it's still a pig" – pour moquer les liens de John McCain avec l'administration sortante, Barack Obama s'est vu accusé de sexisme par une membre de la campagne républicaine. En réalité, ce qu'a dit le sénateur de l'Illinois – "Ce n'est pas le changement. C'est juste appeler la même chose d'une autre manière. Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon, cela reste un cochon (...) Vous pouvez emballer un vieux poisson dans du papier et l'appeler changement ; il sentira toujours mauvais après huit ans" – est une ancienne expression américaine qui signifie, comme a pris soin de le rappeler le staff de campagne de Barack Obama, que l'on peut bien changer son apparence, le fond reste toujours le même. En français, elle se traduirait par le proverbe désuet "A vieille mule, frein doré", qui évoque l'animal que l'on pare pour mieux le vendre.

Aux yeux de Jane Swift, ancienne gouverneure républicaine du Massachusetts et membre de la "Palin truth squad", Obama a eu le tort d'associer les mots "cochon" et "rouge à lèvres", ce dernier étant associé à la colistière de McCain, Sarah Palin, qui, lors de la convention républicaine, avait posé la question : "Savez-vous quelle est la différence entre un pitbull et une hockey-mom ? Le rouge à lèvres."

N'est-ce pas de la maucaise foi ?

Voir suite

64.Posté par dijbo le 10/09/2008 17:51
il ne s'agit pas de noirs ou de blancs c'est l'interet des USA. Pour tout patriote de cette Grande Nation doit opter au changement car la régle de la democratie.

63.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 17:41
Jackc RIPPER,

Je le concède et suis au courant du système fédéral américain des Grands Electeurs.
Toujours est-il que le gain de ces Grands Electeurs de la Floride partait d'un faux prémices de votes non comptés !

Les juges ont peut-être coupé court au comptage (précédés en cela par Al GORE lui-même) ...peut-être, parce que ça començait à tourner au ridicule et ce n'était pas beau pour la "PLUS GRANDE DEMOCRATIE DU MONDE".

Enfin, je m'en excuse, si vous partiez du principe que j'ignorais le système fédéral des USA, donc mon éventuelle ignorance ne peut pas être considérée de "DIFFAMATOIRE" !

62.Posté par Stéphanie le 10/09/2008 17:35
Je ne pensais pas qu'une aussi vieille expression américaine déclenchait une telle ferveur à l'applaudimètre...

C'est bizarre quand, pour exprimer la même chose, Obama dit "Ce n'est pas du changement, c'est appeler l'identique quelque chose de différent", on entend une mouche voler dans l'assistance (vieille expression française) Par contre, dès qu'il évoque le terme "lipstick on a pig" le public applaudit à tout rompre.

Alors pour moi il y a 2 solutions: soit les gens présents à ce meeting était "bêtes à manger du foin" (encore une vieille expression française) et Obama a été obligé de donner une version plus simple pour exprimer son point de vue et se faire comprendre de ces "idiots du village" (ah, ces bonnes vieilles expressions), soit il y avait un sens caché et une pique envers Palin.

61.Posté par RaGe le 10/09/2008 17:11
Kerry en 2004 n'avait pas repondu aux attaques du camp republicain et pris de la hauteur ... avec le resultat que l'on sait. Malheureusement pour attirer l'attention de l'electeur-de-base-qui-ne-reflechit-pas-trop aux US (et partout ailleurs finalement, cf. notre "beau" pays) il faut passer par ce genre de tactiques. Les republicains en savent un bout et les utilisent tres bien, pour mieux s'offusquer et jouer les victimes quand c'est leur tour d'en recevoir.

Comme dit precedemment, l'expression "lipstick on a pig" est une expression courante americaine, au meme titre que "polish a turd" (lustrer une m**de) qu'Obama a utilise en toute finesse, alors que Palin elle meme s'est qualifiee de pitbull a rouge a levre. Du coup ca a fait mouche alors qu'Obama parlait (remettons donc les choses dans leur contexte) de la politique republicaine et non pas de Mme Palin.

McCain lui-meme a utilise cette expression pour qualifier le plan de sante de Hillary, voyez vous meme:

http://www.youtube.com/watch?v=WMPYkNQlJMM

Desole pour Palin mais elle s'est jette elle meme dans la queule du loup. D'un coup bas a l'autre ...

60.Posté par A2N le 10/09/2008 17:08
Bonjour,

L'hypocrisie Blanche dans toute sa splendeur, c'est comme ça qu'on devrait résumer cette exploitation d'une vieille expression étasunienne. Arrêtons de tourner autour du pot. Qu'est-ce qui explique qu'un grabataire, un homme incapable de se souvenir du nombre de ses propriétés, reste en course pour la Maison des Blancs, pardoin la Maison Blanche ? Comment expliquer que sa colistière qui collectionne les casseroles devienne subitement une STAR? Comment expliquer que les femmes blanches, notamment celles qui supportaient la démocrate Hillary Clinton, se retrouvent à voter une femme qui nie pourtant leurs droits. N'y a t-il pas là quelque chose que l'on nomme irrationnalité ? Et pourtant, on croyait que les socités occidentales s'étaient affranchies du règne de l'émotionnel, "supériorité" civilisationnelle oblige. Il faut nommer un chat un chat, donc avouer que le complexe de supériorité Blanc pousse les européens-étasuniens, notamment la grande majorité républicaine, à faire tous front face à l'éventualité d'un grand changement aux Etats-Unis, c'est à dire l'élection d'un non Blanc depuis l'indépendance de ce pays. Cela constituerait un traumatisme terrible pour ceux qui pensent que le choix du nom du lieu de résidence veut doire quelque chose. La "Maison Blanche"......tout un programme, c'est le moins qu'on puisse dire. La vérité est que les Blancs racistes pratiquent le "tout sauf un non blanc", en l'occurence Barac Obama. C'est dire si ces gens là sont prêts à envoyer un vieillard malade et une illuminé-magouilleuse dans ce qu'ils considèrent comme le sanctuaire de la "white supremacy". Le reste n'est que littérature et hypocrisie. J'y consacrerai bientôt un billet sur mon blog.

A+

59.Posté par happy le 10/09/2008 17:01
JE SUIS D'ACCORD AVEC OBAMA
ARRETONS DE JOUER L'HYPOCRISIE

58.Posté par kiyemb le 10/09/2008 16:40
OBAMA PRESIDENT DES USA
hero kiye

57.Posté par COULIBALY le 10/09/2008 16:35
Que n'attendrons-nous pas de ces republicains ?Les propos d'Obama ma foi sont justifiés et méritent d'être salués à chaque sortie hasardeuse de Palin et de Mc Cain.L'heure a enfin sonné pour autre façon de gourvernée les Amérique avec Obama.La justesse du dicours à la convention démocrate de Obama fait peur très peur. Vive les democrate que vive Obama !!!

56.Posté par annegc1 le 10/09/2008 16:35
@ mozart: vous semblez assez mal placé pour donner des leçons sur l'orthographe, la syntaxe ou autre vu le nombre de fautes que vous avez vous même commises dans votre propre commentaire...

Quant au reste de vos propos, je ne saurais trop vous conseiller de vous informer un tant soit peu sur l'expression utilisée par le candidat que vous semblez honnir avant de raconter n'importe quoi.

55.Posté par Léon le 10/09/2008 16:33
Hussein Obama, c'est un peu un mélange entre Bayrou pour le côté outsider mythomane et Ségolène pour le côté messianique et f(l)ou... les gauchistes sont tous pareils.

54.Posté par Thomas le 10/09/2008 16:34
Tout à fait d'accord avec Obama. il a utilisé une expression idoine.

53.Posté par kiyemb le 10/09/2008 16:31
OBAMA ne se laisse pas aux distrations de sarah et mac cain. si OBAMA a proposé son thème de campagne "le changement" que le camp MAC CAIN choissise leur propre thème pour qoui triche c'est de camp OBAMA?
c'est -à-dire le camp MAC CAIN n'ont pas des innovations, si ils manquent les stratégies qu'ils puissent nous demander de leurs le thème, nous avons accès.
MAC CAIN et SARAH PALIN Qu'ils présentent un programme réaliste à la place des insultes et les injures. laisser ceux qui ont la rhethorique ET LES IDEES CONSTRUIVISTES de gouverner les USA. OBAMA PRESIDENT DES USA.

52.Posté par Jean Claude le 10/09/2008 16:30
Je trouve les déclarations d'obama assez justes. ce n'est pas l'embalage qui fait la qualité du produit qui s'y trouve. un cochon reste cochon même si on lui met le rouge à lèvre. un poisson pouri reste un poisson pouri même si on change l'emballage. un républicain reste un républicain. le terme changement utilisé par les rupublicains ne signifie rien, c'est une trompérie. Le changement passe par la victoire des démocrate.
Les républicains veulent dévier l'interpretation des propos d'obama pour le saboter. ils vont réussir ce cout avec les américains qui ne savent pas analyser un texte.

51.Posté par Bruno91 le 10/09/2008 16:25
A regarder les choses de prêt, Cette Palin veut se victimiser et faire accuser Obama de sexiste. ce qu'il n'est pas. En quoi l'allusion au cochon peut être plus insultante que le lapin, la poule, le mouton ? Ne ressemble t-elle pas à un cochon avec des rouges à lèvres ? Comme d'ailleurs beaucoup de femme ? Obama a attaqué Mc cain et non Palin, la colistière. Le changement c'est de Mccain qu'il s'agit.

Du cochon pour parler de réligion. une fois de plus relève l'inculture des occidentaux même pratiquant. C'est dans la bible que le cochon n'est pas conseiller à la consommation du moins pour les croyants. L'islam n'a fait que reprendre en partie la Thora et la bible. C'est cela le Coran. Ce que les fondamentalistes musulmans reprochent aux chrétiens c'est bien qu'ils ne respectent pas les écrits de l'ancien testament. Rien qu'à observer les choses, y a - t- il une différence entre les fondamentalistes juifs, chrétiens et musulmans qui combattent tous l'homosexualité ? tous les fondamentalismes des trois réligions monothéistes disent tous la même chose et sont tous d'accord.

Que nos chers Wasp et conservateurs républicains et de la droite française relisent encore leur bible. L'allusin au cochon comme un animal impropore est marqué

50.Posté par mhykey le 10/09/2008 16:19
a partir du moment ou les noirs disent que c leur "candidat", alors C perdu d'avance pour Obama...pck c le candidat de l'"Amerique" qui va gagner, alors faudrait peut etre un peu que les electeurs noirs evitent de parler ainsi, pour voir Obama gagner... C pas une question de fierté, C une question de strategie

49.Posté par JPieper le 10/09/2008 16:18
Obama dérape et se décrédibilise en utilisant les armes de ses adversaires plutôt que de se démarquer d'eux. S'il continue, je ne voterai pas pour lui.

48.Posté par Jack Ripper le 10/09/2008 16:16
@13, Sherine :
"Les musulmans sont bien plus nombreux que toute les autres religions reunnis"

Je ne vais pas m'aventurer à corriger ta grammaire déplorable, je voudrais seulement savoir ce qu'est censée signifier cette formule stupide... 1 milliard de musulmans sont donc plus nombreux que 6 milliards de non musulmans ?!?

47.Posté par annegc1 le 10/09/2008 16:12
C'est étonnant mais en début de campagne, John McCain a utilisé l'expression "mettre du maquillage sur un porc" pour évoquer les politiques du passé que Hilllary Clinton voulait essayer de vendre en enrobant d'un nouveau paquet, histoire de faire croire qu'elles étaient nouvelles... Qui s'en est offensé? PERSONNE. Tout simplement parce que l'expression "put lipsticke on a pig...." est une vieille expression américaine. Maintenant que c'est Obama qui utilise la même analogie pour dire que les propositions de McCain sont des propositions du passé et quelque soit le joli et nouvel emballage qu'on pouvait lui mettre, de telles propositions restaient celles du passé... on voit les sexistes monter au créneau... C'est étrange mais il semble qu'encore une fois il y a it deux poids, deux mesures... entre ça et les mensonges véhiculées par les deux dernières pubs républicaines, il faut croire que les coups bas sont définitivement de sortie...

46.Posté par Léon le 10/09/2008 16:11
@bagal

Je suis américain et britannique, mais je fais moins de fautes de grammaire que toi (39) ; lire tes messages relève de la torture. Je ne sais pas encore si c'est cela ou ta niaiserie politique qui m'irrite le plus.

45.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 16:11
Evidemment si OBAMA s'était contenté de dire, "du rouge à lèvres à un pit bull, ça reste un pit pull", on l'aurait moqué, traité de manquer d'imagination et surtout ça aurait raillagardi Sarah PALIN et ses supporters

Comme quoi tout ne tient qu'à un mot et au contexte !

44.Posté par Jack Ripper le 10/09/2008 16:08
@ Ameuraf : tes propos sur les élections de 2002 sont diffamatoires. Même si Al Gore a eu un peu plus de voix sur l'ensemble des Etats, les USA sont une Fédération et c'est le nombre de Grands Electeurs qui comptent. C'est dans notre Constitution, et la Justice a tranché...

43.Posté par mozart le 10/09/2008 16:04
je suis consterné par les propos d'un candidat à l'élection suprême des States.
je suis également consterné par les commentaires de certains ds vos colonnes ,qui avec force fautes d'orthographe ,de grammaire et de syntaxe ,
osent justifier l'inqualifiable .

Il ne s'agit ni d'un match de foot ni d'un combat de boxe ; les arguments sont ceux d'un candidat qui n'a pas grand-chose à dire "et va dans le mur en chantant " comme il a été dit plus haut .


42.Posté par guehi le 10/09/2008 15:57
il peut bien rever ce obama.manquer d'elegance envers les femmes ça coute cher.alors

41.Posté par mayawane le 10/09/2008 15:55
en politique tous les moyens sont bons pour faire valoir sa candidature.
Obama n'a fait que répondre aux attaques de son adversaire, et je trouve qu'il a été beaucoup plus courageux et sincére dans ses propos que l'autre qui compare la personne humaine à un pitbull,cet acte dévoile en quelque sorte l'hypocrisie que peut témoigner les républicains,vivement Obama.

40.Posté par GWILLIAM MULUMBA le 10/09/2008 15:48

JE COMPREND BIEN LA REACTION DE OBAMA. IL DOIT MONTRER AUSSI AUX REPUBLICAIN QU IL PEUX ETRE IMPOLI COMME EUX.

39.Posté par bagal le 10/09/2008 15:45
je pense que même si Obama a raison il doit faire très attention quand il répond aux attaques car à mon sens les républicain veulent le faire sortir de ses gongs et pouvoir ainsi le mettre en minaurité (quoi qu'on dise le racisme n'est pas encore fini en amérique . il n'y a qu'à lire le corrier de Léon (31)

38.Posté par Tony le 10/09/2008 15:38
Ben voyons ! c'est la campagne qui a débuté depuis les investitures.

37.Posté par AMEURAF le 10/09/2008 15:30
Les Républicains se sont emparé de son thème de "CHANGEMENT" comme pour dire "voila ce qu'OBAMA veut faire, le changfement, nous aussi , mais en, mieux". Sarah d'ajouter avec dédain qu'OBAMA n'était qu'un" travailleur social communautaire" ( qu'il a beau être ancien d'Harvard et sénateur), foi de "pitbull au rouge à lèvres"
Et au OBAMA de rétorquer par une pîerre deux coup, restant dans le règne animalier et dans son thème de changement :

- "du rouge à levre à un cochon ça reste un cochon" et 'lon a beau CHANGER d'emballage d'un poisson pourri celane vous rendra pas un poisson frais pendant 8 ans" . Car Sarah , on l'a vue, elle ne peut se gêner de deverser des ordures sur quelqu'un. Or un cochon se vautre dans les ordures..,c'est connu !

De part et d'autre ça commence à voler bas, mais l'on peut faire remarquer qu'en thème de changement, l'ORIGINAL c'est OBAMA et la copie c'est MC CAIN.
Et surtout, n'oubliez pas que les Républicains avaient fait dépenser 40 millions de dollars pour entendre les récits croustillants sexuels à la limite pornographiques de MONICA LAVINSKY-Bill CLINTON, dans leur volonté de chasser Bill CLINTON du pouvoir et, cérise sur le gâteau, ils avaient réussi à faire élire BUSH en trichant contre Al GORE, en 2002.

Les républicains, roublards, ne manquent jamais d'imagination pour couler quelqu'un, en rigolant , car ils savent ce queils font et ils connaisent bien le "petit peuple" américain !

36.Posté par sALAM le 10/09/2008 15:23
Obama , vas y car la victoire est là , enfin pour que le rêve de Luther soit réalité.
Ce qui fait peur aux européens à propos de l'Islam est leur incapacité de confondre tout aujourd'hui au terrorisme . Islam n'est pas synonyme de terrorisme ni de violence . Dans tous les cas Obama l'a souligné qu'il n'est pas musulman . Tenez vous donc tranquille . Mais l'islam couvre le monde entier . Le christianisme est une religion monothéiste . Il y a koa ? donc . Faisons du bien comme si nous allons rencontrer Dieu demain et faisons des efforts pour faire moins de mal . A toi la victoire Obama car tous les musulmans prient pour que tu gagnes .

35.Posté par patco de London le 10/09/2008 15:22
je pense qu´Obama est un candidat impulsif comme d´ailleurs plusieurs personnes dans le monde mais cela n´enlève en rien ces qualités de candidat. Il faut qu´on respecte le peuple Américain qui l´a choisi jusqu´à ce niveau. Alors donnons des commentaire sans injurier les candidats si on a un peu de cervelle.

34.Posté par manja le 10/09/2008 15:12
Je suis entirement d'accord avec OBAMA. Meme si on emballe un poisson, ça sent toujours.
Vive OBAMA

33.Posté par Achod le 10/09/2008 15:06
c'est fin, c'est élégant.. du Obama quoi...un plouc comme les autres. Au moins McCain a t'il choisi une femme comme co-listière. Obama, lui, les traite comme des merdes.

32.Posté par titi le 10/09/2008 15:04
Va falloir si faire.. Cette election gagné d avance pour les democrates va etre un camouflet..
Comme celle du PS en France, je crois que les electeurs democrates sont tres loin ideologiquement des electeurs du pays et que donc le choix Obama va etre une erreur..

31.Posté par Léon le 10/09/2008 14:59
Ce dernier cafouillage du candidat démocrate -et de sa clique- est révélatrice des frustrations qu'éprouve le parti de l'âne haineux depuis huit ans... Nous savions déjà que Barack Obama était un candidat dangereux ; nous apprenons désormais que c'est un malotru.

30.Posté par white and black le 10/09/2008 14:58
Chaque candidat à la présidentielle veut changer le monde, mais au poste d'élu, plus rien n'est fait, le président devient assoiffé de pouvoir. Seule son image people importe pour lui !

29.Posté par salatou le 10/09/2008 14:56
Le monde entier l a vu, les Republicains sont de gros menteur. Si Obama avait dit lapin on aurais dit que c est un animal presque sacré aux USA, la dinde ils en mangent tous les jours, on aurait alors dit que c et une insulte aux USA. Quel animal aurait pu passer ??? Le Lion d' Afrique ????

28.Posté par Achod le 10/09/2008 14:49
c'est fin, c'est élégant.. du Obama quoi...un plouc comme les autres. Au moins McCain a t'il choisi une femme comme co-listière.

27.Posté par byacanda le 10/09/2008 14:44
Je comprends Obama pour ces propos, Cette sarah palin est d une education
rantee. Il suffut de voir la maniere avec laquelle elle a repondue aux investigations
de la presse; franchement elle doit etre descendante de jean mari le pen.
SI c etait en france ou dans d autres democraties serieuses, les republicains
perdraient lamentablement etant donne leur meprise des electeurs et de la population;en
compiant le mot changement qui etait la marque de fabrique des democrates.
Cette femme ne doit se sentir proteger parcequ elle est une femme!
elle veut donner des coups en dessous de la ceinture,qu elle en recoive au retour!
Generalement les democrates americains a l image de la gauche francaise, perdent les
elections a cause de leur tres haute education et respect envers les autres.
Et pourtant les republicains, voire meme la droite francaise, se considerent comme plus
protecteurs de leurs pays que les autres et font croire qu ils sont plus muscles et durs
a cuire par rapport aux adversaires. vous savez, dans un choix crucial,nous avons tous
besoin de la personne hausse le ton et qui pense pouvoir nous proteger contre les
potentiels ennemis.REGARDER comment john mcain se focalise repetitoirement sur son
passe au vietnam comme s il etait le seul prisonier americain pendant cette guerre, perdue
honteusement d ailleurs par l amerique;TOUT simplement les nord vietnamiens voulaient en
tirer un benefice politique parce que mccain etait le fils de l amiral mcain.
CELA ne doit pas lui donner le monopol de la securite ou se prevaloir etre un bon dirigeant!

26.Posté par Marc le 10/09/2008 14:40
Mais pour qui il se prend le Obama là? il s'est vu? je le deteste! tout le monde ose comparer Luther King à cet espece d'imbécile d'Obama! Je rêve! Luther King était queqlu'un de parfait!!! pas ce Obama qui n'a aucune experience, se prend pour une superstar et se permet de faire beaucoup trop de critiques! J'espere de tout coeur que Mc Cain deviendra le prochain président des USA. Il a de l'experience lui au moins...et ne sera pas corrompu comme ce Obama !

25.Posté par Didier Murabab le 10/09/2008 14:38

Je suis Africain.Ce que nous voulons,c'est le Changement en Amerique.Et j'en etais convaincu lors du congre de Democrates dans le discours d'OBAMA.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains