Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Obama quitte finalement son Eglise après les dérapages anti-Clinton du nouveau révérend

Julien Landfried le 1 Juin 2008 à 10:57

Obama avait déjà dû désavouver son ancien pasteur Jeremiah Wright après les propos remplis de revanche raciale de celui-ci. Mais, suite à la violente diatribe anti-Clinton du successeur de Wright, Obama, le dos au mur, n'avait plus d'autre solution que d'annoncer qu'il coupait les ponts avec la United Trinity Churh of Christ de Chicago. Une décision qui n'empêchera pas le camp républicain et plus globalement les adversaires d'Obama de se servir dans le vivier semble-t-il inépuisable de cette Eglise, dont la fonction principale semble être de l'affaiblir...



Archives :
-les dérapages de Jeremiah Wright : ici et
-la diatribe anti-Clinton de son successeur, Michael Pfleger

Update : Michael Pfleger n'est pas le successeur de Jeremiah Wrigth au sein de la United Trinity Church of Christ de Chicago. Il est le Senior Pastor de la St Sabina Church de Chicago, et est régulièrement invité à venir faire des sermons à la United Tirnity Church of Christ. Merci à nos fidèles lecteurs pour leur vigilance ;-)



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par hadya le 01/06/2008 13:44
Juste une précision : ce n'est pas son successeur qui a dérapé mais un prêtre catholique qui a été invité ce jour-là

2.Posté par annegc1 le 01/06/2008 14:10
Il ne s'agit pas du successeur de Jeremiah Writght mais d'un révérend catholique invité à parler dans l'Eglise.

3.Posté par Nijni le 01/06/2008 14:38
TRISTE, Triste et triste!
Triste qu'il soit obliger de faire ça pour des raisons electorales. Si barack n'était pas candidat à la maison blanche, c'est pas sur qu'il aurait quitté son église.

Je ne veux pas le juger, mais ce qui m'attriste, c'est qu'une fois de plus il doit etre plus "propre" que les autres pour passer.

J'ai pas besoin de prendre des exemples pour affirmer ca, mais c'est parce qu'il est pas blanc (noir pour certains), qu'on lui enleve la tolerence que l'on accorde traditionnellement aux autres. Du moins c'est ce que je crois.

René

4.Posté par RenUS le 01/06/2008 15:14
Je pense vraiment que Wright et certains leaders noirs extrémistes ne veulent pas qu'Obama gagne cette élection, car ces hommes se nourissent du ressentiment et de la haine de certains noirs envers la société.Si Obama est élu ils perdront une bonne partie de leur clientèle.
Obama a vraiment pas de chance d'avoir des personnages aussi nuisibles près de lui, heureux qu'il ait changé d'église, la prochaine il va bien la choisir je pense.:p

5.Posté par Avembe le 01/06/2008 15:30
PFFFF désormais n'importe qui va pèter faudra qu'Obama s'en excuse dans cette église...Tant pis pour lui g déjà dit à plusieurs reprises qu'il ne sait pas se défendre...Quand HRC délire elle s'embarrasse à peine d'excuses!!!Elle s'est pouratnt moquée d'elle-même à plusieurs reprises, elle cherche même souvent à faire de l'humour(xerox,bosnie etc...)

6.Posté par Yvon Thivierge le 01/06/2008 18:56
Comme quoi les dirigeants de toutes les églises, ici protestantes et catholiques, sont susceptibles de dérapage, de racisme, de sexisme : alouette ! Et bien pire encore. Obama ferait bien de s'en éloigner le plus possible jusqu'au jour, bien sûr, où il occupera la Maison-Blanche : est-il possible qu'un président américain n'assiste pas à la messe ou à un service dominical ?

7.Posté par rico le 01/06/2008 19:55
Hadya et Annegc:
Peu importe d'où venait Pfleger, le fait est que ses propos ont déclenché une standing ovation de la communauté dont Obama se revendiquait jusqu'alors.
Obama devait prendre position par rapport à celà. Et il a choisi la solution la plus définitive.
En l'état actuel, c'était la meilleure à prendre.
Mais cette décision, il aurait dû la prendre bien avant (manque de clairvoyance) ou se battre pour changer la mentalité des gens de cette église (manque de leadership).

RenUS:
OK avec toi. MLK lui même ne faisait pas l'unanimité chez les noirs, du fait de ses méthodes jugées trop soft.

8.Posté par annegc1 le 01/06/2008 22:05
@ Rico: je n'ai pas pris position sur les propos tenus par ce prêtre. Je faisais juste remarquer que l'information initiale était erronée.

9.Posté par Funnymine le 02/06/2008 02:33
Obama a très bien choisi le moment de se séparé de ce boulet. S'il l'avait fait plus tôt on aurait crié à l'opportunisme voir à la lacheté, lui qui considérait cette église comme sa famille. Il a découvert la Trinity Church of Christ dans un moment de fragilité (mort de son père) ce qui explique qu'il y soit resté si longtemps.

Barack Obama est un personnage complexe et visionnaire que ces prêches ridicules ne peuvent définir. Le rendre tributaire des réactions de certains de ces comparses est tout aussi ridicule.

Cela dit en ce qui concerne les propos de Pfleger, je désapprouve mais je ne rejette pas ;)

10.Posté par smoby le 02/06/2008 09:14
Apres 20 ans d'intoxications racistes et de lavage de cerveau par des preches anti-americaines, le senateur Barack Hussein Obama Jr. s'est brusquement rendu compte que son eglise n'est pas "convenable" et annonce dans un communique qu'il "demissionne" de Trinity United Church et qu'il va s'expliquer plus tard sur la question :)).

Voila un geste bien tardif, qui prouve deux choses:
-L'eglise que le senateur a frequente est bel et bien un nid de racistes anti-blancs, sinon il n'aurait pas quitte son "guide spirituel" et ses "freres" de croyance;
-Il est incapable de prendre des decisions rapidement, il lui a fallu des longues semaines pour arriver a faire le pas, pourtant essentiel pour la bonne marche de sa campagne. Et encore, il l'a fait contre sa volonte, force par de tres nombreuses critiques dans son propre camp!!

Ce n'est pas un candidat fiable et lentement, mais surement, on commence a comprendre la "spiritualite" un peu nauseabonde du couple Obama.

11.Posté par Yvon Thivierge le 02/06/2008 19:20
Et vous, votre spiritualité, smoby, daigneriez-vous nous en révéler les tenants et les aboutissants ? Vos services rendus aux pauvres et aux plus démunis de la société, auriez-vous l'obligeance de nous en faire part ? Mdr !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains