Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Analyses & Interviews

Obama président : et maintenant ?

Charlotte Lepri le 22 Janvier 2009 à 13:19

par Charlotte Lepri, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).



Les questions de l'IRIS :
- Que doit-on retenir de la cérémonie d’investiture de Barack Obama ?
- Barack Obama a mis en avant la couleur de sa peau lors de son voyage de Philadelphie à Washington. Quelle est la réalité des Noirs aux Etat-Unis ?
- Obama désormais aux commandes, à quoi doit-on s’attendre dans les jours et mois à venir ? Quelles sont ses priorités ?

Retrouvez l'IRIS sur son site Internet : www.iris-france.org
Vidéo reproduite dans le cadre du partenariat entre l'IRIS et Ilovepolitics.info - Tous droits réservés




1.Posté par Phil le 22/01/2009 14:20
Obama a cru qu'il pouvait subir une action d'impeachment par la Cour Suprême des Etats-Unis suite à sa bafouille lors de son investiture. Franchement quel amateur ce Barack! Il a même été témoigner une 2ème fois... Il aurait du le faire sur Youtube ou Facebook, ça aurait été plus facile.

Et puis, de grâce, faites que Michelle prenne des cours de marche parce que question démarche c'est risible. Surtout avec des robes de grand couturier...

Ils m'ont vraiment fait penser à Sarkozy au Fouquet's ces 2 là. Claquer autant d'argent pendant une crise aussi sévère et après avoir exhorter les américains à s'entraider la veille. Plus bobo tu meurs!

2.Posté par rosalie le 22/01/2009 14:50
Merci pour ce commentaire clairvoyant. C'est pourquoi je m'étonne autant de l'engouement de la France qui veut maintenant avoir son Obama. Obama est arrivé où il est par son parcours et grâce à une envie de changement des américains, pas essentiellement parce qu'il est noir. Bien sûr c'est un symbole fort pour les noirs américains mais du jour au lendemain, il ne faut pas s'attendre à des miracles. L'Amérique reste un pays raciste vis à vis des noirs, certains états plus que d'autres. Quand d'autre part on regarde leur discrimination vis à vis des indiens et des latinos on a envie de rire des actiosn du cram qui fait venir un sosie de Obama pour sa campagne contre le racisme. Allez dans les prisons américaines et comme vous le dites vous y trouverez plus de noirs que de blancs. Même si on peut admettre que, à cause de leurs conditions sociales, en génénral ce sont eux que l'on trouve dans toutes sortes de délits, ce sont eux qu'on a le plus à l'oeil et qu'on contrôle le plus aussi.
Quant au faste de la cérémonie et de la somme que ces cérémonies coûtent à un pays en pleine récession, on a du mal également à comprendre l'engouement des français. Ils ne trouvent rien à redire alors qu'ils se sont tellement élevés contre Sarkozy au moment de son élection. Les français restent égaux à eux-mêmes.

3.Posté par Ilas le 23/01/2009 15:15
Au sujet de la vidéo de Charlotte LEPRI chercheur à l'institut de relations internationales et stratégiquess du 22 Janvier 2009 sur Barack Obama ,à 13:19. Quand on écoute et qu'on regarge bien cette vidéo,on remarque sa bouche et les sons pronnoncés à travers cette vidéo ne correspondent pas dutout.Lire sur la bouche de cette femme,c'est facile à comprendre et de savoir que ce qu'elle dis est peut-être dans une autre langue;S'il y à traduction,que la traduction soit faite pour ceux qui regardent et écoutent en français ou en anglais.Encore une vidéo pour semer le doute dans la tête des français.

4.Posté par Avembe le 24/01/2009 23:09
Je ne pense vraiment pas qu'on soit prêt de voir un Noir en France en tant que patron principal de la France...parce que je reste convaincu que pour l'instant il n'y a pas de Français Noir suffisamment convaincu par le Fait d'être Français, ce qui est assez compréhensible!!!
Il n(y a aucune structure en France qui aide un noir à développer la fierté d'être Français et ce point est pourtant fondamental...Obama est FIER d'être américain ou plus exactement de ce qu'"un citoyen américain lambda associé à un autre citoyen lambda peut accomplir!!!et en effet , ils parviennent à accomplir des choses vraiment impressionnantes!!!
Je sais que certains Noirs (notamment CRAN) nous balancent les conneries du genre ...pays de liberté , droit de l'homme..terre d'accueil, d'asile....sincèrement ce type de raisons sont stupides, et parfois même fausses, sauf pour les Duvallier)...
faudrait des raisons profondes, ancrées, vraies, de l'être je pense qu'il y en a mais comment les mettre en valeur, ça...c une autre paire de manches

5.Posté par Galian le 27/01/2009 06:21

(Avis au modérateurs: je vous fais parvenir le même texte mais avec la correction sur l'ortographe du prénom du Président, Mr Barac(K) Obama. )
Merci de me publier.


"L'Espoir s'alimente d'idées nouvelles et défèque un plus tard ses désillusions"
Vous allez me dire que l'image n'est guère inspirante mais à bien y penser, n'est-ce pas le discours que tiennent celles et ceux qui, trop pressés de tirer des conclusions avant le temps, terminent leur remarques sur cette litanie "À partir de maintenant, ça sera comme d'habitude". À ceux-là, je leur réponds ..."Merci".
Je les remercie de nous rappeler combien notre imagination politique s'est sclérosée au fil des décennies, nous amenant à ne plus faire confiance en nos "gouvernants". Voilà pour les effets ; voyons ensembles l'une des causes de ce désengagement populaire au soutien de nos élu(e)s.
Quel est le premier lieu où se forge le sens politique de chaque individu ?...je vous le donne dans le mille : La cellule familiale.
Certains croient encore naïvement qu'au sein d'une famille, devrait régner le Respect et l'Harmonie, utopie louable certes, mais déconnectée de la réalité.
Ne nous leurrons pas, Dame Nature dans sa grande sagesse, s'y est prise de telle façon qu'elle a su prévoir des petits exercices de démocratie, sachant que nous copierions tôt ou tard sur ce premier modèle d'organisation afin d'en décalquer les grandes principes sur un plan plus vaste, mais tout aussi complexe.
Qui nous inculque le sens de la Justice si ce n'est que celui qui est injuste envers nous ? Qui nous fait prendre conscience du partage sinon celui qui, sous nos yeux, au quotidien, se conforte dans l'égoïsme ?...vous me voyez venir ?
Non content de rappeler que dans chaque groupe, s'immisce des différences de personnalité, je souligne l'importance qu'il en soit ainsi pour consolider ce noyau fondamental qu'est la famille qui, au cas où nous l'oublierions, sut résister à toutes sortes de fléaux, au cours de notre Histoire.
Que nous prend-il soudainement de penser, que privilégier la famille, appartient à des "tendances" dites de "droite", de "centre-droite-gauche"…où que sais-je encore ?
Avons-nous perdu tout sens commun ?
Si je me réfère à ce que j'ai pu observer ces vingt dernières années, nos gouvernements ont dérapés vers le modèle d’entreprise, reflétant davantage une gestion basée sur la rentabilité que sur le partage et l’équité, qui interpelle l’engagement citoyen.
Alors vous pensez bien qu’associer l’idée de « Couleur » à un éventuel changement de vision politique me rire le genou gauche, en autant que la rotule veuille bien y participer.
Plus sérieusement, sans être trop pragmatique, l’heure est venue de s’interroger sérieusement sur les choix encore existants qui valent la peine que nous y consacrions les dernières énergies encore disponibles.
Merci aux concepteurs de la « Téléréalité », laquelle servant d’observatoire aux effets de la Conscience individuelle versus la Conscience sociale ; après tout, ces « laboratoires » ne doivent pas uniquement informer des apprentis-sorciers, bacheliers en sociologie, mais qui nous fait percevoir le profond désaccord, qu’engendre le mixage de valeurs Morales séculaires avec celles plus récentes de l’acquisition de biens (voir d’individus) sur la seule base que le plus beau, le plus subtile, le plus « hypocritement-correct » l’emportera, au détriment du plus hésitant, quelqu’en fusses ses raisons…pire, le vote populaire venant appuyer la machination, sous le couvert de la « Distraction »…la bien-nommée, convenez-en.
Merci à Mr Bush et toute sa joyeuse équipe pour avoir agi si fort dans l’ignominie et surtout de façon si maladroite, au point d’avoir attirer notre attention, là où Big-Brother ne voulait surtout pas que nous portions le regard. Reconnaissez, là aussi, que nous l’avons échappé belle…Sacrée Nature !
Mais ne délirons pas…non pas que je ne fasse pas confiance à Mr Barack Obama mais son Credo signifie la fin de la récréation. Saurons-nous polir cette vigilance qui le mena au Pouvoir, non pas en terme de mot mais en tant que verbe. Nos deux Républiques, américaine et française, virent le jour dans le même siècle et la même décennie ; fondatrices de la Démocratie qui doit, avant toutes choses, accepter la différence, tant des Jean-Marie Le Pen, que des Georges W Bush, ces « Moutons noirs » de la politique.
L’éducation familiale, n’en déplaise aux « originaux inspirés », reste la transmission la plus sûre pour comprendre et suivre l’Idéal de ce nouveau Timonier mondial.
Sans une compréhension des différences, s’accompagnant de valeurs de base, « étrangement » semblables aux quatre coins de notre Terre, qui ne prônent ni miracles ni Super-Héros virtuels, nous risquons fortement de nous enfermer à tout jamais dans un fatalisme, nous occultant l’idée même de porter notre regard vers quelques Hauteurs, ainsi que celui devant- être prioritairement posé sur notre Destinée commune…notre raison d’Être, tant personnelle que collective.

Faisons-nous confiance et aidons nos dirigeants à bien tenir la barre dans cette période d’intempéries dont nous devons tous reconnaitre, que nous y avons, par distraction, une parcelle de responsabilité.

6.Posté par Marie-France le 27/01/2009 20:24


J’avoue Galian que dans tes remarques, un grand nombre d’entre-elles sont d’une pertinence qui m’ont fait réfléchir et c’est vrai que la famille est le premier endroit ou se développe le sens politique, je n’y avais jamais vraiment pensé. Mon père et ma mère avaient des vues différentes sur pas mal de choses et lorsqu’autour de la table, tous deux entamaient une discussion, soit lui ou ma mère nous demandait ce que nous en pensions, mes deux frères et moi, il arrivait que la salle à manger se transforme un forum où petit à petit nous avons appris à concilier des avis pas mal différents. J’ai beaucoup apprécié ton autre remarque sur la manière dont la télévision s’est accaparée de notre sens critique en le manipulant si adroitement ; les apprentis sorciers, comme tu dis, ne sont pas étrangers à cette manipulation mais faut croire que tout le monde n’est pas dupe à leurs stratégies, c’est rassurant de constater que je ne suis pas la seule à m’en être rendue compte.
Quant à la démocratie, là aussi je suis d’accord avec toi, on ne peut pas dire que cette façon de faire doit être sélective et n’appartenir qu’à seulement ceux qui pensent comme nous et c’est drôle que tu parles de J-M Le Pen car même si ma mère n’est pas du tout pour lui, je me souviens qu’une fois elle avait fait remarqué qu’il ne devait pas y avoir une démocratie « à la carte » et que les idées du FN représentaient une partie plus ou moins importante de la population ; j’avoue que cette fois là, elle avait cloué le bec à mes frères ainsi qu’à mon père. Obama aura besoin de plus de deux mandats pour mener à bien le redressement qu’il envisage de faire et j’aimerai bien qu’il se penche sur ce qui s’est réellement passé le 11 Septembre 2001 car j’avoue que c’est pas clair tout ce qui s’est passé ce jour là et même si c’est du passé, il serait souhaitable que la lumière soit faite sur des coïncidences plutôt étranges.
En tout cas, il faut qu’on reste vigilant avec la politique et j’invite d’autres gens à s’exprimer comme nous le faisons, même et surtout si ils ne sont pas du même avis que nous, car c’est ça la liberté d’expression et vive la famille et c’est tellement vrai ce que tu dis lorsque tu évoques le fait que c’est un sujet qui n’appartient ni à Le Pen ni à d’autres allégeances politiques, j’avoue t’avoir applaudi quant tu as écris ça.

Es-tu libre cet été ? lolll

Longue vie à Obama ! Vive la démocratie !

Marie-France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains