Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Analyses & Interviews

Obama ou McCain : qui est le meilleur candidat pour l'économie ?

Charlotte Lepri le 24 Septembre 2008 à 10:45

par Charlotte Lepri, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).



- Quelle place occupe la crise économique dans la campagne américaine ?
- Quelles sont les positions des deux candidats face à cette crise ?
- A quel candidat profite le plus la crise ?

Retrouvez l'IRIS sur son site Internet : www.iris-france.org
Vidéo reproduite dans le cadre du partenariat entre l'IRIS et Ilovepolitics.info - Tous droits réservés




1.Posté par dori le 24/09/2008 11:52
Il y a quelque chose que je ne comprends pas chez les journalistes de Ilovepolitics. McCain lui-même a affirmé ne rien piger à l'économie alors pourquoi continuer à l'associer à Obama quand on parle de l'économie ? McCain, c'est VIETNAM, VIETNAM, VIETNAM et GUERRE, GUERRE, GUERRE, BOMBE, BOMBE, BOMBE. Si ce taulard remporte, bonjour l'appocalypse.

2.Posté par DOUGATH le 24/09/2008 14:52
Absolutly YES Dori, et maintenant les Républicain ont choisi la voie la plus abjecte, ils agitent l'épouvantail noir. Puisque cette espèce humaine est taxé de tous les mots, parfois on surprend à regarder un noir comme s(il était extra terreste. Obama est fort, maintenant par lâcheté, on introduit ouvertement le racisme. Honte aux Républicains qui envoient la Srah s'afficher avec de piètres dirigeants pour brandir soit disant une exparience en politique étrangère. La carte de visite de Biden est époustouflante, 150 Président, des chefs de Gouvernement au moins 9 premiers minsitres Israéliens, des Reine, un Pape le Dalai lama. A côté de la jolie Sarah qu'on va exhiber, on n'acquiert pas une expérience par des ronds des yeux en 15 minutes. Et pourqoui avoir suspendu les questions? L'Amérique n'est serait donc pas aussi forte, s'il lui faut user du racismes, our fundamently are not strong Mac Same. Les Républicains vont précipiter l'Amérique dans l'abime avec des Sarah de circonstances et des Mac Same qui voit une frontière entre l'Irak et le Pakistan? L'Espagne en Amérique Latine. Il est vrai que Bush ne connaissait que dalle, et devait plîtot laver l'affront commis par certains contre son père. Prions pour l'Amé"rique, elle est dans la tourmente, par des bomb, War Terror, des héros illuminés. ¨Nous aimons l'Amérique et ne pouvons nous taire. Donc Ilovepolitics, cessez de jouer et trouver les autres angles de présentation des débâts, MAC SAME = 0 ECONOMIE, but MAC SAME = WAR, FIGHT? même dans son discours c'est combat . C'est quelle époque John?

3.Posté par jakouty le 24/09/2008 16:32
S'il vous plait je vous prie de bien vouloir comparer ce qui est comparable car vous ne pouvez pas comparer celui qui est incapable de choisir THEME PRINCIPAL de campagne donc un slogan a celui qui a deja une solution a la crise economique Americaine.car il est clair que Mc cain cherche ses reperes maintenant. Il a comme programme la continuite des guerres, le racisme, et l'honneur parceque pour lui, il veut etre president simplement pour l'honneur et non pour resoudre les problemes de la population Americaine,il a 8 maisons et 13 voitures alors,Apres la guerre du Vietnam, il doit etre president. Il a 3 slogans qui sont Contry first , reform,et change.Sincerement, comment voulez vous comparer quelqu'un comme Mc Cain a OBAMA.Aujourd'hui OB et JO BIDEN sont dans une logique de remettre les USA a la place ou il etait pcq ils sont conscients de la baisse de cote des Americains dans le monde il ya un defis a relever il ya assez de boulot ce n'est pas la plaisanterie pour copter a ce 21eme siecle quelqu'un qui ne sait pas utiliser un ordinateur a la presidence des USA. De nos jours, on ne peut pas faire des projections financieres avoir une maitrise de l'economie et donner des orientations de gestions si on ne maitrise pas l'informatique ceci dit Mc Cain est d'office elimine de la course s'il vous plait.
competence pour competence le Duo Mc et Palin sont tres tres tres limites pour affronter OB et JO BIDEN

4.Posté par Vroum-vroum le 24/09/2008 17:07
L'économie est au coeur de la préocupation des américains certes, mais ce n'est pas nouveau.

Pendant les primaires l'économie était la préocupation numéro un des électeurs dans plusieurs états. Ca n'a pas empêché McCain de remporter plusieurs de ces états face à quelqu'un comme Romney qui était beaucoup plus robuste sur le sujet.

Au final, les gens votent pour la personalité des candidats plus que sur leurs programmes. Et McCain reste une personalité qui plait à beaucoup d'américains. Palin, elle, a une personalité qui plait énormément aux conservateurs.

Obama se cogne à un mur et n'arrive pas à dépasser sa cote de popularité actuelle. Il faut qu'il montre qu'il se préocupe des américains moyens. Il n'a pas besoin de grands discours mais de phrases - ou images - choc.


5.Posté par Gepeto le 25/09/2008 00:04
@Vroum-vroum
John McCain n'a pas gagné une primaire "américaine" mais une primaire "républicaine", c'est-à-dire en ne faisant voter qu'un sous-ensemble de l'électorat américain, qui plus est un sous-ensemble moins préoccupé par l'économie que l'ensemble des américains. Les républicains ont en moyenne, d'après les sondages, plus tendance à penser que l'économie est correcte, que leur situation est bonne ou à donner une autre préoccupation première.

Chez les seuls américains pour qui l'économie est la première préoccupation, alors Obama mène très largement.

Par ailleurs, Romney n'était pas un bon candidat. Comme champion de l'économie en temps de succès je veux bien comprendre, mais en temps de crise, c'était une idée catastrophique. Enfin, à l'époque, les problèmes économiques ça voulait dire le prix de l'essence. La situation actuelle n'a rien à voir.

Sinon, la personnalité de McCain plaît à beaucoup d'américains, certes, mais celle d'Obama à au moins autant (ou plus, dépendant des sondages), donc qu'est-ce que ça prouve ? Palin plaît aux conservateurs, mais de moins en moins aux autres.

Qu'Obama se cogne à un mur, c'est pas grave s'il est placé à 50% des voix et la plupart des états-clés, Obama s'en contentera largement. Enfin, sérieusement, la plupart des sondages nationaux le donnent entre +2 et +6 (sans compter l'étude montrant qu'il faut rajouter 2 ou 3 points pour compter l'effet des téléphones portables) et tu penses qu'il a besoin de tes conseils pour gagner ?

6.Posté par dori le 25/09/2008 09:52
J'aimerais bien que ce monsieur VROUM VROUM me dise sur quoi il se base pour dire que McCain et Palin se préoccupent des américains moyens. Laissez-moi vous rappeler l'historique de cette élection à commencer par les primaires. Pendant les primaires, on taxait Obama d'inexpérimenté et vous savez pour quoi? Tout simplement parce qu'il est considéré comme noir et donc pour ces gens il n'a pas d'expérience. Comme si l'expérience était une caractéristique intrinsèque à la race blanche. On pourra tout raconter mais il s'agit ici d'une élection du président des EU et aucun de tous les candidats depuis les primaires n'a cette expérience. Ce n'est pas parce qu'on a été compagne ou femme ou je ne sais quoi du président qu'on a forcement l'expérience de ce poste. Ce n'est pas non plus parce qu'on a siégé au senat ou au gouvernat pendant des décennies qu'on a l'expérience du président des EU. La différence réside dans le fait que le président lui a une responsabilité pesante.
Revenons à cette Palin qui vous séduit tant. Tout le monde connaît aujourd'hui ces casseroles que cette dame traîne mais on continue a faire d'elle un modèle. Elle a même réfusé de collaborer dans l'enquête qui la vise pour abus de pouvoir et pot de vin mais cela personne n'en parle, au contraire on trouve cela normal.Vous savez pourquoi cela me fait marrer? Non seulement cela montre la ferme et l'ignoble volonté d'écarter un duo de rêve (Obama-Biden) de la Maison Blanche mais aussi le flagrant ridicule de la politique républicaine. Cette élection se resume à tout sauf un noir. C'est dommage.
Et même tous ceux qui parlent de la personnalité de McCain ne savent même pas de quoi ils parlent ou alors se persuadent qu'il en a une. Personnellement, l'expérience et la personnalité d'un taulard on s'en fout. Sinon on a qu'à aller dans ces multitudes prisons bombées des EU et ramasser des taulards pour en faire des héros. Rappelons au passage qu'on envoie quelqu'un en prison parce qu'on veut faire de lui un bon citoyen et cela reste valable pour les prisonniers de guerre.
Quant au slogan de campagne "Country First" c'est tout simplement ridicule quand on sait qu'aujourd'hui les EU ne peuvent pas se passer des autres pays(économiquement parlant).
En considérant même ce penchant guerrier de McCain, aujourd'hui les EU ne sont pas en mesure de remporter une guerre(dans le sens propre du mot) contre les pays comme la Russie, l'Iran ou encore la Corée du Nord. La crise géorgienne nous le prouve à suffisance.
Je ne suis pas contre McCain lui-même, cet homme veut devenir président des EU c'est son droit en tant qu'américain mais c'est aussi le droit de tout autre américain comme Obama. Et quand on accepte de participer à un jeu il faut admettre toutes les règles légales. Utiliser du racisme pour éliminer son adversaire est une bassesse. Tous les moyens ne mènent pas forcement à une bonne fin, même en politique.

7.Posté par Vroum-vroum le 26/09/2008 01:06
@Gepeto, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a ce que les électeurs votent beaucoup plus émotionnellement que rationnellement (et ca compte sans doute pour moi).

Obama devrait très largement devancer McCain sur le thème de l'économie, ce qui n'est pas le cas. Il est à +2 / +6 dans les sondages? Après 8 années catastrophiques de Bush et le GOP au plus bas de sa cote de popularité, les démocrates devraient être largement en tête.

Si les démocrates ne peuvent gagner une élection que lorsque le GOP est dans la mouise et que d'un courte tête, il y a un problème quelque part.

@dori, je n'ai jamais dit que j'aimais McCain / Palin, ni qu'ils se soucient réellement des américains moyens. Je parlais de l'IMAGE qu'ils donnent. Et force est de constater que leur image est loin d'être mauvaise - à tort ou à raison.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains