Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Analyses & Interviews

Obama, le verbe et la politique

Marjorie Paillon le 11 Janvier 2008 à 21:52

Une fois n'est pas coutume, Ilovepolitics vous propose un long extrait d'une excellente tribune parue dans Le Monde aujourd'hui. Christian Salmon, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage, y décrit l'apport décisif d'un conseiller politique d'Obama, David Axelrod. La suite dans le texte :-)



David Axelrod interrogé par des journalistes, nicco, flickr, licence CC
David Axelrod interrogé par des journalistes, nicco, flickr, licence CC
Extrait de l'article de Christian Salmon :
« "Gardien du message", c'est ainsi que se définit Axelrod, que le New York Times appelait, il y a quelques mois, le "narrateur d'Obama" dans un article qui démontrait comment Axelrod avait élaboré le message de campagne d'Obama à partir de sa vie réelle, de sa personnalité contradictoire et de sa trajectoire considérée comme un roman d'apprentissage...
Axelrod connaît Obama depuis quinze ans, lorsque, jeune militant, il participait à un programme d'éducation populaire dans les quartiers sud de Chicago. A partir des faits connus de sa biographie, il a élaboré un récit, conjuguant l'histoire américaine et la vie du candidat démocrate telle que celui-ci la raconte dans ses mémoires, The Audacity of Hope. Ce récit complexe et polyphonique tranche avec ceux stéréotypés d'un Bush sauvé par la foi : il est riche en contrastes et en contradictions. L'homme des quartiers pauvres et des universités, l'animateur social et l'universitaire, le pragmatique et l'idéaliste, l'homme du compromis et le gardien des principes est un miroir à facettes dans lequel chacun peut se reconnaître. "Obama est en permanence engagé dans une discussion interne entre les différentes pièces de son moi hybride, commente l'éditorialiste conservateur David Brooks, le Kenya et Harvard, le Kansas et les quartiers sud de Chicago ; et il fait partager à l'extérieur cette conversation." Avec Obama, Axelrod a créé une légende : celle d'un homme global à l'ère de la globalisation. C'est le voyage du héros qui rend sa vie exemplaire : Hawaï, Djakarta, Los Angeles, Chicago, Washington... Mais aussi un voyage dans le temps jalonné par les références à Lincoln ou à Martin Luther King qui l'inscrivent dans l'histoire américaine. Elles réussissent à faire d'Obama, dont les rivaux critiquent l'inexpérience, un candidat "historique"... »

Christian Salmon est l'auteur de Storytelling (La découverte, 2007)



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains