Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Obama le musulman et Michelle la Black Panther

Julien Landfried le 14 Juillet 2008 à 12:24

C'est la couverture provocante du magazine The New Yorker, qui dépeint un Barack en habit musulman faisant face à sa femme habillée comme une Black Panther des années 60-70, à la Maison Blanche, dans le bureau ovale. Et devinez quel portrait orne l'un des murs ? Celui d'Oussama Ben Laden. Le dessinateur et le journal expliquent avoir voulu dénoncer avec ce dessin les amalgames et rumeurs sur Obama. Plutôt raté si l'on en juge par les réactions qu'il suscite : Obama et McCain ont dénoncé ce dessin sitôt celui-ci paru !






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par dresdes le 14/07/2008 12:48
c'est sûr ,si on se fie on dessin ça laisse songeur;on peut se demander si les américains sont tous des incultes pour de telles aneries
maintenant qu'on a uniquement la téleé qui nous sert de moyens d'informations ,ne nous étonnons pas que les politiques nous prennent pour des abrutis;le pire est que ce systeme est entrain d'envaillir l'europe avec des divertissements en abondances.
et dire que l'on paye la redevance

2.Posté par Pierre Le Loup le 14/07/2008 14:51

L'image est son talon d'Achille

Ce dessin, si caricatural soit-il, est d'autant plus drôle qu'il révèle avec force une part, forcément occultée, des deux personnages politiques. Toute la question est de savoir l'importance de ce type de dessin.

Certes, on a peine à croire que Michelle pousserait son gauchisme, assez radical dans sa jeunesse, jusqu'à prendre les armes contre les Blancs. Il est assez improbable que Barak (qui dans sa jeunesse paisible préférait s'appeller Barry) fasse en cachette ses cinq prières quotidiennes.

Mais celui, dont la campagne électorale est fondée sur l' Image et non sur la Raison, sera puni par là où il a pêché : l'image est son talon d'Achille.


3.Posté par The Miz le 14/07/2008 16:45
Cher Dresde, je suis d'accord avec vous, mais si ces divertissements débiles arrivent en France..... c'est qu'il y a une demande. Hélàs...
Heureusement, de temps en temps certaines de ces émissions se plantent lamentablement en France, ou bien sont confinées à d'obscures chaînes du câble ou de l'ADSL !

Et pour ce qui est des moyens d'info, il est beaucoup plus facile de lancer des polémiques avec des phrases toutes faites en 5-6 mots plutôt que de se pencher de manière exhaustive sur un sujet. La première formule permet d'avoir de l'audience... pas l'autre.

4.Posté par seymour le 14/07/2008 18:11
C'est tout simplement honteux cette couverture! vous avez oublié le drapeau US qui brûle dans la cheminée histoire d'en rajouter qu'il n'est pas suffisamment patriote voire anti-américain. Il ne manquerait plus qu'une bulle avec "A bas les américains, Allah Akbar "ou quelque chose de ce genre!
On peut se demander pourquoi cela intervient maintenant, au moment même où l'écart semble se resserrer entre les deux candidats? Moi je vois une presse US plutôt conciliante envers McCain; les méga-gaffes de ses conseillers sont peu repris( heureusement qu'il y a la blogsphère)...quant aux soi-disant bourdes de BO ou de son entourage( Clark, Jackson...)elles sont reprises en boucle jusqu'à l'overdose.
Disgusting!


5.Posté par Prince Roll le 14/07/2008 20:29
Un drapeau qui brûle, un portrait de celui qu'on connait accroché au mur du bureau ovale... Tu as raison Seymour, il ne manquerait plus qu'un Allah Akbar.
Sauf que le portrait de Michelle en arme contraste avec tout le reste.

6.Posté par Allain Jules le 14/07/2008 22:11
Franchement honteux et ridicule !

7.Posté par Yvon Thivierge le 14/07/2008 22:54
Ce n'est pas Richard Hêtu comme dans Têtu mais Hétu comme dans Héler.

8.Posté par mike le 15/07/2008 10:20
c'est tout simplement ridicule qu'un journal américain occulte les problèmes de fond pour se lancer dans une diatribe que seul les musulmans qu'ils haïssent savent faire, l'amérique a telle plus d'extrémistes que le monde arabe? même si on peut penser que c'est plus sur le plan intellectuelle que les choses se font aux détriment des bombes...bref si j'étais lecteur de ce torchon, je résilierais vite mon abonnement au risque d'être pollué par de telles insanités.....

9.Posté par Bowthan le 15/07/2008 11:29
Ca va faire beaucoup de mal. Et ça n'est pas la première fois qu'il y a des vidéo ou images même pas faites pour des conservateurs soit disant pour "désamorcer" les polémiques à venir. Ca ne fait qu'encrer encore plus ces images qui sont de moins en vu comme caricaturales. C'est un peu comme une pub chargée de promouvoir un produit mais qui serait anxiogènes (exemple les pubs US pour la voiture électriques Ev1 par GM). Le genre de coup dont on peut se demander qu'elle est le vrai but.

Pourtant Obama n'a pas besoin de ça, son parti est décomposé, les électeurs d'Hillary ne se ralliant pas aussi vite que prévu malgré l'unité de facade affichée avec le couple Clinton.

McCain a vraiment un boulevard devant lui. Il va le faire le grand chelem, il va le faire.

10.Posté par Alpho T. le 15/07/2008 11:32
Satire prétendent-ils!? Eh bien il aurait fallu au moins des dizaine de pages de mode d'emploi pas que pour les "less educated" mais aussi pour les autres.
C'est totalement raté car la mémoire est aussi collective est davantage visuelle à l'ère du multimédia et ce n'est pas tout le monde qui va réfléchir sur le message qui se voulait être prétendument transmis(...)
Les détracteurs n'ont publié que Obama musulman et non tout le reste. On découvre pour la première fois Michelle OBAMA black panther, alors que trop jeune pour avoir connu ce mouvement à leur avènement. On n'a jamais non plus associé Obama à Ben Laden ni grand monde d'ailleurs. La surcouche du drapeau brûlé est le comble! il sonne le glas.

Ce journal aurait-il commis l'irréparable?
Il leur faudra de multiples éditions futures d'explications et de commentaires.

11.Posté par Avembe le 15/07/2008 17:13
Alpho T. a peut-être raison... le problème n'est même peut-être pas que les gens y croient ou pas c'est tout simplement qu'ils se disent qu'en votant pour un candidat blanc on reste quand même "en territoire connu",malgré tout...Alors qu'avec Obama il y a tant de choses nouvelles à commencer par l'individu lui-même , et que je juste pour être "rassurés" beaucoup de gens se disent, reconduisons celui qui représente ce que nous connaissons déjà...En même temps n'est-ce pas une tempête dans un verre d'eau,? ben oui quoi,ce journal vend combien d'exemplaires en général?...
La perception autant que la "réalité" EST aussi importante...Ils ont exploité des choses qui ont une telle résonnance dans l'inconscient qu'on peut en effet craindre des conséquences dévastatrices...
Quand on pense que ce journal soutient Obama, franchement avec des "amis "pareils....
Ce qui m'impressionne le plus depuis une ou 2 semaines c'est le nombre de conneries que les gens des 2 camps ont enchainé, avouez que c époustouflant quand même...
Du pain béni pour Jon Stewart...et Jay LENO et David LETTERMAN...A croire que tous les gaffeurs se sont concertés et ont organisé sans nous prévenir le Festival des Cons!!!!
Il est temps que cette campagne s'arrête , car à ce rythme d'idioties les unes plus "idiotes "que les autres , Dieu seul sait dans quel état de santé ce pays sera le 4 novembre...

12.Posté par Serge Singui le 15/07/2008 18:45
C 'est la priere fois que je fais un commentaire dans un blog depuis le dubur de la campagne. Laisse moi vous dire que c'est vraiment ignoble et degoutant. Ce caricature est aussi bas que celui qui la publie. Quelle honte! Quelle lachete. Je pouvais m'attendre a tout mais ne m' attendais pas les gents pouvaits aller aussi bas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains