Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Obama :«la sénatrice Clinton peut rester en course aussi longtemps qu'elle le veut»

Marjorie Paillon le 30 Mars 2008 à 18:45

Barack Obama a exprimé depuis un meeting en Pennsylvanie son souhait de voir Hillary Clinton continuer sa campagne pour l'investiture démocrate autant de temps qu'elle le souhaite. Le sénateur de l'Illinois pense que ce duel est finalement stimulant pour le parti démocrate, puisque de nombreux électeurs indépendants ou même certains militants républicains se sont inscrit sur les listes démocrates pour pouvoir départager les deux candidats. Hillary, un sparring partner de première classe pour Obama?






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par US Jack le 30/03/2008 20:00
Obama joue les grands seigneurs å peu de frais car la sénatrice de New York n'a nulllement l'intention de renoncer. On n'arréte pas un match avant la fin, même si une équipe ou un joueur méne au score, d'autant qu'on peut aussi gagner sur le fil. Témoin le titre des Giants dans le SuperBowl remporté å la derniere minute, ou le dernier US Open en tennis: sept balles de match pour Djokovic et... Federer s'impose. Méme Bush, en 2000, avait in-extremis coiffé Al Gore suite au méli-mélo de Floride et au coup de pouce de la Cour Supréme. Hillary Clinton a encore ses chances si elle remporte la Pennsylvania, d'autant qu'il faudra quand bien tenir compte des votes de la Floride et du Michigan. A voir la campagne de dénigrement dont elle fait l'objet sur les chaînes américaines, cela ne fait pas plaisir å tout le monde. Mais seuls les électeurs ( et les superdelegués) décideront.

2.Posté par Laurent le 31/03/2008 01:38
Obama a bien joué et ce pour deux raisons:

1) Soyons réaliste, demander à Hillary de se désister n'a aucune chance d'aboutir.

2) Les supporters de Clinton ne peuvent que saluer son fair play. Et s'il remporte l'investiture il lui faudra courtiser ses derniers. Il n'a donc aucune intérêt à les froisser pour rien en prêchant dans le vide.

En bref, cette petite phrase ne lui coûte rien et ne peut que lui faire gagner des bons points au long terme.

3.Posté par FAURE le 31/03/2008 03:30
Juste quelques sondages tous récents qui se rejoignent :

Democratic Presidential Nomination :
Gallup Tracking Obama 52, Clinton 42 Obama +10
Rasmussen Tracking Obama 47, Clinton 42 Obama +5
Pew Research Obama 49, Clinton 39 Obama +10

Un résultat du marché de prédiction de l'université de l'Iowa :

Obama $ 0.78 Clinton $ 0.18

http://www.uiowa.edu/election/

4.Posté par Moby le 31/03/2008 09:59
C'est tres gentil de la part d'Obama de "permettre" a Hillary de continuer, il est toujours genereux pour des trucs qu'il ne controle pas vraiment :)).
Si Hillary gagne la Pennsylvanie, elle ira jusqu'a la Convention et remettra sur le tapis le vote democrate de 2 etats importants, Floride et Michigan, la ou Obama n'a aucune chance reelle. Voyons si Obama cherchera sa legitimite devant les electeurs de Floride ou devant la nomenklatura du parti :)
Hillary : "Je sais qu'il y a des gens qui veulent en finir et je pense qu'ils ont tort". Et en apparence Obama ne dit pas autre chose, il risque de choquer son eglise, y compris la petite secte sur "ilovepolitics" ;)
Hillary: "Je n'ai pas l'intention d'arrêter jusqu'à ce que nous ayons terminé ce que nous avons commencé et jusqu'à ce que nous voyions ce qui se passe au cours des 10 prochains scrutins et jusqu'à ce que nous ayons résolu (la question) de la Floride et du Michigan". Woauuh, ca promet un beau spectacle chez les democrates.
Hillary: "Si nous ne trouvons pas une solution ce sera à la Convention de trancher". Oh mon Dieu, non, pas les apparatchiks!!

5.Posté par Moby le 31/03/2008 10:01
Hey, Faure, hey, ecoutes, il y a un type, "analyste", qui dit que ces sondages n'ont "absolument aucune valeur". Et tous les obamistes sont d'accord avec lui! Alors, tes sondages, pourquoi elles auraient de la "valeur"? :)). Hein ?

6.Posté par winn le 31/03/2008 11:55
C.H.R. (Clinton Hillary Rodham) est le Centre Hospitalier Régional pour Hill et desBill mentaux!!!

7.Posté par Stig le 01/04/2008 09:10
..."C'est trop gentil Barack, mais j'aurais préférée que tu passes devant moi pour me tenir la porte de la Maison Blanche, plutôt que de me faire un croche-patte et de tenter de me pousser dans les rosiers du jardin..."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains