Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Obama, Biden, Hillary et Bill Clinton au menu de la convention démocrate

Marjorie Paillon le 25 Août 2008 à 07:55

Cela ne vous aura pas échappé, la convention démocrate de Denver s'ouvre ce lundi 25 août. Ilovepolitics.info vous propose de faire un point sur le programme qui attend les délégués et militants venus assister à cette réunion historique au Pepsi Center et à l'Invesco Field à Mile High, le stade réservé par Obama pour prononcer son discours d'investiture. Suivez le guide !



La scène du Pepsi Center qui accueille la convention démocrate de Denver - DemConvention, Flickr
La scène du Pepsi Center qui accueille la convention démocrate de Denver - DemConvention, Flickr
* Lundi 25 Août. La convention démocrate de Denver démarre sur la thématique de la nation américaine. Michelle Obama ouvre le bal et distribuera la parole à la House Speaker Nancy Pelosi, au maire de Denver John Hickenlooper, à la sénatrice du Missouri Claire McCaskill, au jeune représentant de la deuxième circonscription de l'Illinois Jesse Jackson Jr. et même à son propre frère, le basketteur Craig Robinson.

* Mardi 26 Août. Hillary Clinton entre en scène. La soirée est intitulée "renouveler la promesse de l'Amérique". L'ancien gouverneur de Virginie et candidat au siège de sénateur de son Etat Mark Warner introduira les débats. Pas moins de 17 gouverneurs, sénateurs et représentants s'exprimeront au cours de la session. Le Kansas, l'Ohio, l'Arizona, le Massachusetts, le Montana, le Wisconsin, le Maryland, le District of Columbia, la Californie et l'Etat de New York auront la parole. Parmi les stars de la soirée, on attend l'allocution du gouverneur du Massachusetts Deval Patrick, une des figures montantes noires du parti, et de sa consoeur de l'Arizona Janet Napolitano, qui aura à coeur de critiquer le bilan de John McCain dans le même Etat.

* Mercredi 27 Août. Après Hillary, c'est à Bill Clinton de prendre la parole. L'ancien président des Etats-Unis devra disserter sur le thème "sécuriser le futur de l'Amérique". Joe Biden, le tout nouveau colistier de Barack Obama et sénateur du Delaware, sera lui aussi sur scène. Le gouverneur du Nouveau Mexique et ancien candidat à l'investiture démocrate Bill Richardson apportera sa contribution. On attend aussi le sénateur du Nevada et ancien leader des Démocrates au Congrès Harry Reid, ainsi que l'ex-gouverneur et nouveau sénateur de l'Indiana Evan Bayh, qui faisait partie de la liste des potentiels vice-présidentiables. Le Parti démocrate sortira de son chapeau une vétérante médiatique de la Guerre en Irak, Tammy Duckworth, pour répondre à la thématique de prédilection de John McCain.

* Jeudi 28 Août. L'apothéose : le discours d'investiture de Barack Obama. Le sénateur de l'Illinois acceptera officiellement de porter les couleurs de son Parti pour l'élection générale du 4 novembre 2008. Pour ce dernier jour de Convention, le thème est tout trouvé : "Change You Can Believe In." Al Gore, "l'ex-futur président" introduira cette soirée. Pour l'occasion, le centre de gravité du Parti démocrate se déplacera à l'Invesco Field, un stade ayant une capacité de 75 000 places.

A noter : la convention démocrate peut être suivie en direct sur le site prévu à cet effet.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Pharmaci le 25/08/2008 12:54
Il y'a des choses qu'on ne peut stopper..Même les plus "mauvaises foies" de la planète terre n'y pourront rien..."Change You Can Believe In"!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains