Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

OBAMA ou O'BAMA?

Marjorie Paillon le 13 Mai 2007 à 18:02

Un petit village irlandais revendique les origines "irish" de Barack Obama.



La généalogie s'invite dans le campagne présidentielle américaine. Moneygall, petit village irlandais de 298 âmes, compte parmi ses rangs un ancêtre de Barack Obama. C'est en tout cas ce que revendique Stephen Neill, recteur Anglican de son état. Preuves à l'appui, il a réussi à retrouver la trace de Fulmuth Kearney l'arrière-arrière-arrière-grand père de Barack Obama, qui aurait quitté Moneygall pour immigrer aux Etats-Unis en 1850. C'est que semble confirmer le site Ancestry.com, en mettant en ligne une partie du dossier généalogique d'Ann Durham, la mère de Barack Obama, descendante directe de l'immigrant de Moneygall.
Cette histoire ressemble à celle des milliers d'irlandais qui ont quitté leur pays d'origine au XIXè siècle pour vivre leur rêve américain. Le sénateur de l'Illinois n'est d'ailleurs pas le premier candidat à la présidence à découvrir ses racines irlandaise. Bill Clinton ou J.F. Kennedy les avaient revendiquées en leur temps. Interrogé sur la question, Obama reconnait:"J'ai en moi une partie de tout le monde". Une belle conclusion pour ce candidat aux origines métissées.
La nouvelle provoque en tout cas l'effervescence au sein du petit village irlandais où les journalistes du monde entier convergent depuis quelques jours. La nouvelle fait le tour du monde du IrishTimes au WashingtonPost.



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains