Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Mitt Romney, le pasteur de l'Amérique

Marjorie Paillon le 7 Décembre 2007 à 00:20

La foi mormone de Mitt Romney est une des faiblesses de sa campagne. Il veut désormais en faire une force. Il s'en est expliqué lors d'un discours très remarqué dans la ville texane de College Station.




Le discours avait lieu dans la bibliothèque George H.W. Bush de l'université du Texas. Un lieu symbolique puisque John Fitzgerald Kennedy avait lui-même prononcé un discours pour dédramatiser son appartenance à la foi catholique à quelques kilomètres de là en 1960.
Car Mitt Romney veut lui aussi clarifier les choses. Dire que sa foi ne serait pas un obstacle à son programme politique. Démontrer qu'on peut être un président croyant et un président impartial. Prouver que la religion n'est pas un fossoyeur de candidature. Et pour cela, il fait référence aux pères fondateurs. Ils avaient eux-mêmes rejeté tout test de religion dans la Constitution.
Bien qu'il réaffirme ses croyances mormones, Mitt Romey ne veut pas être le porte-parole de sa religion. La seule foi qu'il veut défendre dans cette course à la présidence, c'est celle qu'il place en l'Amérique.
Le débat sur la religion de Mitt Romney est récurrent dans cette campagne. L'année dernière, un sondage de l'institut Gallup avait mis en lumière le fait que 2/3 des américains ne voteraient pas pour un candidat mormon.
Mitt Romney doit le financement de sa campagne en partie à l'Utah. L'Etat est même le second bailleur de fonds du gouverneur du Michigan. Or, l'Utah est connu pour être très majoritairement mormon.
Alors pourquoi s'arrêter particulièrement aujourd'hui sur cette question? Mitt Romney avait besoin d'éclaicir ce point de sa campagne. Sa religion n'est pas bien vue, notament en Iowa où le candidat va devoir faire ses preuves. Mike Huckabee, nouveau favori des sondages de ce premier caucus, a lui aussi construit sa candidature en partie sur ses croyances religieuses. L'ancien gouverneur d'Arkanssas est un ancien pasteur Baptiste. Et il se plait à se présenter comme le leader Chrétien de cette campagne.
Mitt Romney n'est pas le premier mormon à se lancer dans la course à la Maison Blanche. Jospeh Smith Jr., lui-même fondateur de l'Eglise Mormone, était candidat en 1844. 163 ans après, Romney se veut donc être le candidat de tous les croyants.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par David le 07/12/2007 10:32
La place de la religion au usa est une des grandes incompréhension de ce pays en france . Pourtant, je trouve que d'un certain coté, les usa sont plus laic que la france. je m'explique :
- aucun jour férié aux usa n'est une reference à une fete chretienne
- aux usa, il n'y a pas de poisson systematiquement dans les cantines le vendredi (bon ok, ce qu'il y a dans leur cantine, c'est vraiment pas top, mais la ce n'est pas le debat ;-) )
- le president des usa ne fete pas seulement noel mais aussi hanoukkah et l'haid (je ne sais pas l'écrire, désolé)

Ce sont de petits exemples mais qui sont a mes yeux assez symboliques. en fait, en france, la laicité coule tout le monde dans le même moule (a contour tres chretien) alors qu'aux usa, chacun est respecté dans ces croyances (sauf peut-être, paradoxalement la laic).

Je sais qu'en france, il y a beaucoup de bon sentiment par rapport à la laicité "a la francaise" que la plupare des gens trouve le meilleur model possible. sauf que ces personnes sont athées ou chretienne et ne se rendent pas compte que de manger du poisson le vendredi à la cantine et apprendre des chansons de noel à l'ecole cela n'a rien de laic !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains