Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Mike Huckabee, l'éléphant dans un jeu de quilles

Marjorie Paillon le 28 Novembre 2007 à 14:42

Un sondage Rasmussen du 28 novembre donne Huckabee grand vainqueur du caucus d'Iowa. Le jeu reprend du côté du G.O.P.



En matière d'élections américaines, la seule certitude est que rien n'est jamais joué. Les sondages de dernière minute s'accèlèrent depuis le début de la semaine, montrant une Hillary Clinton en géante aux pieds d'argiles et un Barack Obama en ascension.
Le jeu est tout aussi ouvert côté républicains. Et celui qui bouleverse la donne est l'outsider Mike Huckabee.
L'editorial de The Politico présentait en fin de semaine dernière Huckabee comme le courreur de fond de cette campagne. Il faut dire qu'il a perdu près de 70 kilos pour se lancer dans la course. La métaphore s'accélère aujourd'hui.
Le candidat était sorti bon second du chapeau des militants républicains lors d'un straw poll en Iowa au mois d'août. Mike Huckabee semble transformer l'essai. Un sondage de l'institut Rasmussen le donne vainqueur du caucus d'Iowa le 3 janvier prochain. Huckabee dominerait la manche avec 28% d'intentions de vote. Mitt Romney tiendrait la deuxième place avec 25% des voix. Mais c'est la dégringolade pour Rudy Giuliani : 12%seulement pour l'ex-maire de New York jusqu'alors favori des sondages.

Mais si Huckabee remportait réellement le caucus d'Iowa, la face de la course à la Maison Blanche en serait elle changée?
Pas forcement si l'on en croit l'analyse du sondage de l'institut Rasmusen. Tout d'abord parceque les finances d'Huckabee ne sont pas à la hauteur de ses ambitions. L'ancien gouverneur d'Arkansas voulait se donner une stature nationale et défendre une position plus centriste du Parti républicain en se portant candidat à son investiture. Il faudra donc que son équipe de campagne déploie des trésors d'énergie pour pouvoir financer cette course au pouvoir jusqu'au bout. Ensuite, si Huckabee se détache du lot, son éventuelle victoire en Iowa mettra une belle pagaille dans le jeu du G.O.P. Et là, pas question pour Giuliani ou Romney de voir l'investiture leur échapper. L'outsider d'Arkansas devra alors subir le pressing de ses concurrents... à ses risques et périls.

Il n'en reste pas moins qu'Huckabee est un candidat populaire. Il a quitté son siège de gouverneur cette année avec une courbe de confiance à 55%. Gouverneur d'Arkansas depuis 1996, il y a multiplié les dépenses de son Etat de 47%, en taxant en priorité l'essence et les cigarettes. Des mesures qui sonnent presque comme des annonces d'aides à la francaise. A tel point que Robert Novak, un des plus féroces éditorialistes de droite, l'a traité ce lundi de "faux conservateur" dans un article du Washington Post.
Preuve s'il en est que Mike Huckabee commence à prendre du poids dans cette campagne. Robert Novak n'est en effet pas homme à se faire les dents sur le premier candidat venu! Affront suprême au camps des conservateurs, Huckabee a même critiqué il y a quelques semaines le President Bush. Celui-ci avait opposé son véto au programme d'aides pour la santé des enfants défovarisés.

Ceci dit, Huckabee pourrait bien sauver son âme conservatrice grâce à ses racines religieuses. Son opposition à l'avortement et à la reconnaissance des droits des homosexuels pourraient attirer une large part de la Droite religieuse. Ce même versant électoral que George Bush a su séduire en 2004.
Les voies du ciel politique sont impénétrables...

En attendant, Mike Huckabee joue de son image. Il propose même à ses militants cette vidéo atypique où il parle politique avec un invité suprise : Chuck Norris.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par DESCLOUX Laurent le 29/11/2007 08:36
Chuck Norris ministre de la culture !!!!
YEAH !!!
I Vote for you !

2.Posté par Pedro le 29/11/2007 17:27
Merci de nous faire vivre au jour le jour cette campagne passionante, ce que ne font pas les médias Français!!
;) Continuez!

3.Posté par Baptiste le 29/11/2007 22:59
Salut à l'auteur de ce blog,

Bravo pour vos articles de qualités. Je suis républicain tendance néoconservateur,libéral ... votre blog n'est pas un blog néoconservateur ! mais il aborde la politique américaine dans son ensemble et élections US d'un oeil assez neutre... légère tendance démocrate quand même. Je me trompe ?

Félicitation quand même ;-)

Venez voir mon blog : http://le-blog-atlantiste.over-blog.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains