Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Midterms 2010

Midterms : It's China, stupid

Marjorie Paillon le 11 Octobre 2010 à 10:47

Vous voulez faire perdre votre adversaire le 2 novembre ? Accusez-le d'être un Wen Jiabao en puissance. Les électeurs s'inquiètent du déclin économique américain. Démocrates et républicains se sont donc trouvé un nouvel ennemi : la Chine. Pas moins de 29 candidats ont publié des communiqués et vidéos "made in China". Petite sélection.



Midterms : It's China, stupid
Nouveau bouc-émissaire politique, la Chine devient une réelle problématique pour ces midterms 2010. Affolement de dernière minute ou véritable stratégie électorale, Foreign Policy se pose la question : "les démocrates ont-ils si peur de se faire balayer lors des midterms, qu'ils ont choisi de diaboliser la Chine ?"

Le New York Times, lui, choisit de dresser la liste de ceux et celles qui brandissent petits livres rouges et cols Mao pour effrayer les électeurs.

Dans l'Ohio, Zack Space, candidat démocrate au poste de congressman, accuse son concurrent républicain Bob Gibbs de soutenir la politique commerciale de délocalisation.

Même Harry Reid s'y met. Le chef de la majorité au Sénat a maille à partir avec son adversaire républicaine, Sharon Angle, dans le Nevada. Alors la campagne du leader démocrate a dégainé l'argument du moment : accuser la républicaine de faire commerce avec les Chinois.

Les activistes de MoveOn.org ne s'en prennent pas qu'à la Chine. Ils attaquent aussi ceux qui auraient reçu de fonds d'entreprises basées en Inde ou en Russie. Ils viennent de publier cette vidéo contre le républicain Mark Kirk, en lice pour représenter l'Illinois au Sénat des Etats-Unis. Un mandat occupé jusqu'en 2008 par un certain Barack Obama.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Novembre 2010 - 09:49 Le "Thank You" de Barack Obama à ses supporters


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains