Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

McCain attaque violemment Obama via une campagne d'appels automatisés

Julien Landfried le 19 Octobre 2008 à 00:01

S'il est un domaine dans lequel il est connu que la campagne républicaine investit beaucoup plus que les démocrates, c'est celui des appels automatisés (ou robocalls). Une vaste campagne d'appels associant Obama à l'ancien terroriste William Ayers est ainsi en cours sur l'ensemble du territoire américain, se doublant d'une campagne -moins onéreuse- de courriers électroniques. L'équipe d'Obama réplique en demandant à ses supporters d'utiliser au mieux son dispositif anti-rumeurs.



Le site anti-rumeurs d'Obama : fightthesmears.com et la note sur les rumeurs lancées par les "robocalls" en particulier.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par annegc1 le 19/10/2008 09:13
entre ces appels et les déclarations de Palin et celles de la Représentante du Minnesota Michele Bachman sur le thème "ceux qui ne pensent pas comme nous sont anti-Américains", la campagne des Républicains tournent au grand n'importe quoi terriblement dangereux et inquiétant...

2.Posté par pili pili le 19/10/2008 12:03
moi je ne crois pas en tous ces sondages qui créditent Obama en avance pour finir. Si on y réfléchit bien, interroger 1200 personnes par téléphone c'est TRES loin d'être représentatif de l'ensemble des Etats-Unis! Puisqu'il y a des etats qui sont des bastions démocrates, et d'autres des bastions républicains. Je ne vois pas comment seul un échantillon de 1200 personnes peut être représentatif!!! Alors, chère Marjorie, quid de la neutralité des instituts de sondages?


3.Posté par Le passant le 19/10/2008 12:32
Excellente publicité ! Ça, c'est de la com'.

4.Posté par AMEURAF le 19/10/2008 16:22
"ceux qui ne pensent pas comme nous sont anti-Américains" !

Comme si l'on entendait à la télé et aux antennes des radios, la dérnière déclaration à l'issue d'une réunion des "Soviets-Suprêmes" !

Efficace dans des cerveaux creux et conditionnés qui sont des millions aux Etats-Unis d'Amérique, mais consternant pour une grande Nation dite démocratique.

A l'allure où des comunautés nouvelles s'installent aux Etats-Unis, ceux qui font de déclarations pareilles finiront par n'être plus que les "derniers des Mohicans".

5.Posté par rico le 19/10/2008 18:10
Ameuraf:
Y'a aussi la version "ceux qui ne pensent pas comme nous sont racistes" et cette version là est abondamment utilisée par les commentateurs de ce site.

6.Posté par annegc1 le 19/10/2008 22:36
@ pili pili: Sur un niveau national, l'échantillon n'est certainement pas pris au hasard mais tient compte d'un certain nombre de points... après, vu que les sondages sur un plan national n'ont jamais donné qu'une photographie de l'état de l'opinion à un instant T et certainement pas une prédiction du résultat de l'élection vu que celle-ci se joue Etat par Etat.... Mais, si on regarde les sondages Etat par Etat et en particulier dans les Etats appelés "Swing States" plus nombreux cette année que pour les précédents scrutins pour voir pourquoi Barack Obama a une très sérieuse avance sur McCain et bien plus de chances de remporter l'élection que son rival qui pour la première fois aujourd'hui a envisagé la possibilité de perdre...

7.Posté par Grégoire le 20/10/2008 18:59
Obama n'avait pas sorti une application pour le Iphone destiné à une campagne d'appels automatisés ?

8.Posté par pili pili le 20/10/2008 19:45
@ annecg1, merci pour ta réponse.
Mais si je me souviens bien, des sondages au niveau national reprennent 1200 personnes dansleur échantillon, si je ne me trompe pas. Si c'était le cas je me demande sur quels critères se basent les sondages au niveau national. Si on tient compte du fait que les Etats-Unis sont composés de plus ou moins 50 Etats, si je ne me trompe pas, chaque Etat devrait être sondé avec moins de 100 personnes, ce n'est pas représentatif.

Mais mon raisonnement n'est pas valable si les 1200 personnes interrogées l'ont été dans le cadre d'un sondage pour un seul etat.

Mais je m'y perds un peu avec tous ces chiffres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains