Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

McCain annonce que des partisans d'Hillary Clinton le soutiennent contre Obama

Julien Landfried le 25 Août 2008 à 13:07

Info ou intox ? Le dernier clip de l'équipe de McCain -un peu potache pour être tout à fait franc- a en tout cas été pensé pour semer la zizanie à la convention démocrate de Denver entre les partisans d'Hillary Clinton et ceux d'Obama. On y voit une jeune militante pro-Hillary, Debra Bartoshevich, annoncer fièrement qu'elle votera pour un candidat républicain pour la première fois en la personne de John McCain. "A lot of Democrats will vote McCain. It's okay... really !"



Au delà de la semi-provocation du clip ci-dessus, les sondages des derniers jours indiquent que près d'un quart des électeurs d'HIllary Clinton lors des primaires démocrates annoncent qu'ils vont voter pour John McCain lors de l'élection générale. Il s'agit là d'un des points essentiels de la suite de la campagne d'Obama : s'il veut gagner, il ne peut pas se permettre une telle hémorragie des voix démocrates. Parviendra-t-il à rassembler les voix des supporters d'Hillary Clinton ? C'est ce que la convention de Denver montrera.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par annegc1 le 25/08/2008 13:56
Pourquoi parle-t-on sans cesse des partisans de Clinton qui pourraient voter McCain le 4 novembre mais jamais de ceux, largement aussi nombreux, si ce n'est plus, des Républicains qui ne comptent pas voter McCain. Il serait temps aussi d'arrêter de laisser un blanc seing à McCain et de commencer à scruter avec autant d'attention ses déclarations (et non uniquement ses pubs qui pour aucune d'entre elles ne mettent en valeur le candidat lui même ou ses idées) que celles d'Obama...

2.Posté par François de Rouen le 25/08/2008 17:33
Et pourquoi ne parle-t-on que des partisans d'Obama? Il y a dans le soutien médiatique à B. Obama un écho de ce qui était le soutien médiatique, et des intellectuels de gauche et du centre, à Ségolène Royal... Gare aux surprises, y-compris du reste si Obama est élu.

3.Posté par François de Rouen le 25/08/2008 17:37
En réalité, la presse française, plus encore que la presse américaine, ne fait que soutenir B. Obama. Cela fait penser à son attitude favorable à S. Royal durant la campagne électorale de France... Ne prenez pas trop vous désirs pour des réalités, et soyez plus équilibrés, amis journalistes... pro Barrack!
b[i[u[qt[[

4.Posté par ZapPow le 25/08/2008 18:47
Mon Dieu, il y a ci quelqu'un qui croit au soutien médiatique à Obama, et qui a vu un soutien médiatique à Royal !

Une étude récente faite aux USA montre que la couverture médiatique de BO est supérieure à celle de McCain, mais que dans 72 % des cas, elle est négative, alors qu'elle ne l'est que dans 57 % des cas pour McCain. Elle est positive respectivement dans 28 et 43 % des cas. Les médias étudiés étaient ABC, NBC, CBS. Heureusement que Fox n'était pas inclus (100 % négatif Obama, 100 % positif McCain).

5.Posté par ZapPow le 25/08/2008 18:48
J'ai oublié de citer une source :

http://tinyurl.com/66syt4

6.Posté par annegc1 le 25/08/2008 19:50
exactement ZapPow mais il semble que ce soit des données que certains préfèrent occuter complétement...

7.Posté par Gepeto le 25/08/2008 20:00
100 % avec ZapPow.
Les medias (du monde entier, mais américains en particulier) parlent essentiellement d'Obama, mais pas forcément en bien.

Par contre, McCain est totalement respecté et ses erreurs relativement ignorées, ses mensonges, gaffes et un sacré paquet de casseroles avec. Qu'on soit fin août et qu'on ne parle toujours pas de son scandale de corruption... Etonnant.

Quant à la presse française pro-Ségolène, à moins de ne lire que Libé, et encore, je sais pas trop d'où ça sort. Le mythe des journaux de gauche ? T'as regardé la télé avant les élections de l'an dernier ?

8.Posté par Gepeto le 25/08/2008 20:02
Et au fait : on parle plus des démocrates qui ne votent pas Obama que des républicains qui ne votent pas McCain tout simplement parce qu'ils sont plus nombreux (en %), d'après à peu près tous les sondages.



9.Posté par annegc1 le 25/08/2008 21:15
Et oui Gepeto, mais c'est bien connu seuls les pro Obama sont de parti pris et partiaux, les anti-Obama sont l'impartialité incarnée... Quand on voit que la plupart ne défend jamais McCain ou ses idées (en même temps ils ne font en cela que suivre le candidat lui même)... ils se contentent de dénigrer l'adversaire et ceux qui le soutiennent...

10.Posté par DOUGATH le 26/08/2008 12:32
bien vu anneg1 il faut absolument tout peindre en mal. A croie que c'est le seul exercice qui vaille. Wait and see la vraie campagne va commencer. Et honnêtement l'Amérique mérite un débat d'idée et non des attaques personnelles. Vivement qu'Obama ne tombe pas dans ce piège. Les primaires sont terminées il s'agit maintenant de présenter les programmes! Obama vivement jeudi et que la victoire soit au bout de cette extraordinaire Amérique. bravo à Mcihelle Obama, un discours de haut vol par les subterfuges des Macainistes. Reprocherai-ton aux Obama d'être intelectuel pour diriger l'Amérique ? Ou faute d'arguement, les Macainistes ne peuvent utiliser que la peur, semer le doute sur cette famille? Il faut être de haut vol pour diriger la grande Amérique. Et Obama l'est. Laissez tomber les comparaison avec la France . Comparaison n'est pas raison. Laisser le racisme, penser à l'amérique, les macainiste. bravo au parti dmocrate.

11.Posté par alceste le 27/08/2008 14:11
Et on parle encore de racisme... les pro-Obama sont bien les seuls à agiter ce chiffon rouge.
il est certain qu'on ne peut expliquer autrement le très faible écart entre le candidat d'un parti républicain extrêmement impopulaire et un candidat qui, si on vous écoute, résoudra la faim dans le monde, vaincra le cancer et permettra à tout un chacun d'avoir une résidence avec piscine chauffée !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains