Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

McCain-Palin contre Obama-Biden : voilà l'affiche !

Julien Landfried le 29 Août 2008 à 18:47

L'affiche est connue depuis quelques minutes, et les sites de campagne arborent déjà les visages des deux tickets républicain et démocrate.







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Thomas le 29/08/2008 19:25
Le choix de Palin relève d'une improvisation. Il est destiné avant tous à séduire l'électorat deçu de Clinton sans hélas se soucier des reproches faits à son rival auparavant. C'est très risqué pour deux raisons : difficile de faire passer une femme après avoir brocardé Paris Hilton (présentée comme sans cervelle) - si l'électorat de Clinton rentre dans les rangs, Mac Same Bush III pourra dire adieu à la maison blanche.

2.Posté par NIYONGABO Philippe le 29/08/2008 22:24
La bataille est dure pour ceux qui ne sont pas clairvoyant. Une femme pour vice-président de McCain va montrer que c'est une tromperie pour amadouer les femmes qui étaient favorites pour Hillary. Maintenant que Hillary a compris le jeu des républicains, elle va faire comprendre à ses fans qu'elle n'a pas été défavorisée par Obama, elle va occuper une place plus importante au Sénat et dans l'administration si Obama devient président. McCain joue perdant dans cette affaire car il vient de choisir sans péser les conséquences de son choix d'un vieux loup

3.Posté par ZapPow le 30/08/2008 12:59
Ajoutons à cela que Sarah Palin est l'anti-Hillary Clinton, et que seuls de faux supporters de ladite Hillary voteraient, à cette heure, pour un tel ticket républicain.

4.Posté par rico le 30/08/2008 15:26
difficile de faire passer une femme après avoir brocardé Paris Hilton (présentée comme sans cervelle)
Punaise ! Si ça ce n'est pas une remarque sexiste ! Toujours aussi grave toi !

5.Posté par Vroum-vroum le 30/08/2008 18:05
@Thomas,

Ca me surprendrais que McCain ait du improviser. Il a eu beaucoup plus de temps qu'Obama pour choisir son VP.

Mais je crois que l'on sur-estime le rôle de Palin dans son but de piquer les voix des femmes qui ont voté Hillary. Car beaucoup d'entre elles ne voteront jamais pour un candidat pro-life, donc jamais pour un républicain. Je voix par contre deux secteurs que Palin peut viser:

- Rallier les conservateurs. Faut-il rappeler que McCain ne fait pas l'unanimité au sein des républicains? Palin aide dans ce domaine car elle avant tout conservatrice. Lorsqu'on fait économiser $400 million au contribuable américain en stoppant un projet coûteux ca aide son image auprès des conservateurs.

- Attirer les femmes qui ne sont ni démocrates ni républicaines.


Le plus gros défaut de Palin est que cela sape l'argument de McCain comme quoi Obama est inexpérimenté. Mais peut-être McCain s'est-il rendu compte que cet argument ne fonctionne pas? Après tout Hillary c'est pris une gamelle avec cette même réthorique.

6.Posté par ben le 30/08/2008 18:26
D'accord avec vroum-vroum.

Le choix de Palin n'est pas fait pour attirer les femmes qui adoraient Clinton car Palin est conservatrice. Ce choix est en fait en train d'enthousismer la droite religieuse américaine qui pour l'instant était assez tiède sur Mc Cain. Ca peut avoir une influence dans le Colorado et en Ohio.

Maintenant, une femme sur le ticket, c'est aussi un peu stigmatiser l'absence d'Hillary sur le ticket démocrate (et le rappeler à ses adorateurs qui pourraient très bien rester chez eux le jour du vote).

7.Posté par Rene FL le 31/08/2008 03:16
Moi je pense que ce choix a été fait surtout pour se retirer l'étiquette "McBush", vu que c'est le principal angle d'attaque d'Obama, et aussi une maniere (une fois de plus) de calquer unpeu la devise de campagne de barack "le changement" !
Et en plus de tout ça, il y a aussi le simple soucis de se rendre plus passionant. Les gens vont maintenant vont l'observer... A cela ajouter des femichistes ( il faut pas me taxer de quoi que ce soit, parce que ca existe! ) dont forcement quelques unes dans le clan d'Hilary, qu'il pourrait seduire.
Et enfin il y a aussi un calcul ; ramener une femme, c'est essayer de ramener Hilary dans la campagne, ce qui va encore faire regretter son absence sur le ticket democrate.
Donc strategiquement, ca peut paraitre un bon risque, mais ils vont falloir s'expliquer. On va lui remettre la question de sa relation avec cette femme qu'il a rencontré la seule fois en Fevrier dernier. Et cette femme va aussi falloir s'expliquer sur le programme de McCain. Bref et je crois aussi qu'il y a un danger leur difference est generale et creve les yeux.

8.Posté par Avembe le 31/08/2008 11:06
Pourquoi n'at-il pas été plus...visionnaire que ça Mc CAIN ?
sa vieillesse donc sa santé inquiète tout le monde et il s'imagine pouvoir imposer l'idée que cette femme sans expérience en sécurité nationale et les affaires étrangères peut être chef des Armées...qu'elle peut être plus crédible que Hillary?!!!!!!!!!???????

une fois de plus il se sera servi d'une énième jeunette pour assouvir sa soif de pouvoir, d'argent, de jeunesse...

Un conservateur qui va faire croire qu'une femme avec 5 enfants dont un sérieusement malade aura TOUTE latitude pour gérer un pays de 300 millions de gens, 2 guerres interminables,POUTINE,Hugo CHAVEZ etc...
La Sen. Kay HUTCHINSON –je crois qu’elle est texanne -aurait été autrement plus indiquée pour ce poste…
C curieux French PUMA,et Smoby ne chantent pas les louanges de ce choix...curieux...

9.Posté par alceste le 31/08/2008 18:27
Je vous rappelle que depuis Nixon/Ford, aucun VP n'est devenu président. Avant de penser à ce qu'il pourrait arriver ou pas à McCain, pensons déjà au présent : l'expérience en tête du ticket, la jeunesse et l'orignialité en deuxième. C'est tout de même beaucoup plus cohérent que de faire le contraire........

10.Posté par Vroum-vroum le 01/09/2008 02:02
@Alceste,

Et Bush Sr? Il était bien VP sous Reagan et est devenu président après, non?

Quoi qu'il en soit, il semble que l'on parle beaucoup plus du choix de Palin comme VP que celui de Biden. Le fait qu'elle soit jeune et photogénique aide.

11.Posté par asteven le 01/09/2008 07:42
C'est une decision deplorable! Les Etats Unis sont en guere en Iraq et en Afghanistan. La Coree du Nord, la Palestine et la Russie demandent enormement de travail sur le plan international.

McCain a 72 ans et apres 4 cancers peut claquer a tout moment.

Qui est la pour prendre les reins du pouvoir? Sarah Palin. AUCUNE experience en matiere de National Security ou Foreign Affairs. AUCUNE experience au niveau national.

Les gens ne vont JAMAIS accepter ca! Peut-etre les "guns-baby-jesus" lovers et encore...

12.Posté par annegc1 le 01/09/2008 09:00
@ vroum-vroum et Ben: si son rôle n'était pas en partie de piquer les voix aux militants d'Hillary Clinton, je me demande bien pourquoi dans son premier discours de collistière elle en a parlé autant ainsi que de Ferraro... ainsi que du "plus haut plafond de verre qu'il fallait faire voler en éclat"... Je pense qu'au contraire, le choix de McCain était de faire d'une pierre deux coups: les conservateurs et une partie des militants déçus de ne pas voir Clinton investie par son parti.

13.Posté par alceste le 01/09/2008 13:24
@ vroum-vroum
J'étais imprécis : je parlais de VPs qui sont devenus présidents en cours de mandat du président (car c'est la polémique avec McCain et Palin). Le dernier cas remonte bien à Gerald ford avec Richard Nixon.

14.Posté par Armel le 01/09/2008 16:05
Il était sur le point de nommer Joe Liberman, quand, à la dernière minute sur les conseils "éclairés "de karle Rove, il a choisi Miss palin. Baiser de la mort? Le camp Bush a -t-il intérêt à voir Mac Cain perdre?
Par ce choix Mac Cain vient de perdre son meilleur argument (manque d'expérience)contre Obama. Argument qui, je vous le rapelle, lui avait permis de refaire en partie son retard sur Obama.
Il est clair qu'il vient de signer son arrêt de mort!

15.Posté par Vroum-vroum le 01/09/2008 16:46
@annegc1, Hillary n'a pas le monopole du vote des femmes aux Etats-Unis.

Il y a beaucoup de femmes qui ne sont ni démocrates ni républicaines. Et ce sont ces femmes-là que Palin a le plus de chances d'atteindre.

Oui, beaucoup de supportrices de Clinton sont décues que cette dernière n'ait pas remporté l'investiture démocrate. Mais de là à voter pour un ticket républicain résolument contre l'avortement, il y a un monde.

16.Posté par The Miz le 01/09/2008 19:39
Je partage l'avis de vroum-vroum : les femmes féministes ne voteront pas pour McCain, même avec Sarah Palin en deuxième. Par contre elle peut attirer les "soccer moms", qui ont favorisé Bush en 2000 et 2004...

17.Posté par rico le 01/09/2008 23:18
Les femmes féministes pro-Hillary auront peut être envie d'avoir une seconde chance en 2012 au lieu d'attendre 2016 et probablement 2020.

Par ailleurs, ceux qui disent que Palin n'attirera pas le vote de femmes démocrates sont ils les mêmes qui voient Obama attirer le vote de noirs républicains ?

18.Posté par Kpognon le 02/09/2008 13:17
Pour ce que je sais et suis convaincu de voir réaliser est l'élection de Barack Obama.Je veut cette fois ci que l'Amérique fasse tourner une page incommensurable de l'histoire du monde et du x x i siècle un chef d'état capable de révolutionner la politique d'une nation qui se veut toujours le coeur sinon le gendarme du monde.Si McCain échoue, je pense k'il s'est piégé lui même en parlant de l'inexpérience d'Obama, alors que son camp en souffre qu'il en parle.Sa santé inquiète aussi les Américains."L'élection,c'est dans les urnes",nous attendons le lendemain du 04 Novembre 2008 prochain.Allez seulement et que le meilleur gagne.

19.Posté par Rousté le 02/09/2008 17:10
Je suis vraiment déçu par les choix de colistiers.

Chacun des deux candidats a réagi en fonction des reproches adressés par l'adversaire, tout en diluant leurs identités respective.

Je trouve Biden fade, sans réel apport. Un brave faire-valoir. Je peux me tromper mais c'est l'impression qu'a donné son discours à Denver (le fait de passer derrière Bill Clinton doit jouer). J'aimais bien le profil de Jack Reed qui aurait assis une crédibilité militaire.

Le choix de Palin est pour le moins déroutant. Mc Cain a décidé d'assurer les voix républicaines, alors que d'autres aurait pu pallier ses lacunes économiques (Fiorina, par exemple). Mais ce choix ne manque pas de piment.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains