Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Les règles des 3 débats présidentiels entre Obama et McCain

Marjorie Paillon le 26 Septembre 2008 à 19:17

Les débats présidentiels font l'objet de véritables tractations entre les équipes des candidats. Chacune négocie la hauteur de la scène au millimètre ou la température de la salle au degré près. Qui de Barack Obama ou John McCain a obtenu gain de cause pour les débats à venir ?



Paul Chenoweth, licence CC, Flickr
Paul Chenoweth, licence CC, Flickr
Les règles négociées avec la célèbre Commission des débats présidentiels sont très strictes. La scène doit mesurer 20 mètres de large sur 9 mètres de profondeur, être surélevée de 1,20 mètres avec 11 mètres de hauteur de plafond. Un casse-tête pour l'Université hôte d'Oxford dans le Mississippi qui a investi près de 5 millions de dollars dans l'organisation de l'évènement.

Sur la forme, le face-à-face de ce soir ne peut pas laisser la place à l'improvisation : l'émission durera 90 minutes au total, sans coupure publicitaire. Les candidats auront 2 minutes pour répondre séparément puis 5 minutes pour débattre entre eux. Une nouveauté. Une présentation qui changera à chaque débat.

Barack Obama et John McCain répondront aux questions sur la politique internationale posées par le journaliste Jim Lehrer de PBS derrière des pupitres. Une volonté du candidat républicain. Autre faveur accordée par la commission des débats présidentiels : l'angle des caméras sera légèrement modifié. Le sénateur de l'Arizona sera filmé sous son bon profil, pour éviter que l'on ne voit la large cicatrice qu'il arbore à la tempe droite laissée par son cancer de la peau.

Pour le débat du mardi 7 octobre à l'Université Belmont de Nashville dans le Tennessee, Tom Brokaw de NBC interviewera les deux candidats assis sur des tabourets. Ce second rendez-vous sera placé sous le signe de l'interactivité. Des internautes triés sur le volet et les membres du public pourront poser leurs questions à John McCain et Barack Obama. Tous les sujets de campagne seront abordés.

Dernier face-à-face, le mercredi 15 octobre. Cette fois-ci McCain et Obama se retrouveront dans une nouvelle université. Hofstra University acceuillera le troisième débat présidentiel sur la politique intérieure. Bob Scheiffer, en arbitre des élégances, aura 2 minutes pour faire réagir chaque candidat autour d'une table ovale. Ils débattront à nouveau ensemble de la même question sur 5 minutes. 2 minutes supplémentaires seront accordées à une déclaration finale, pour peut-être espérer convaincre définitivement les électeurs américains.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par William le 26/09/2008 20:12
Je pense qu'Obama a un gros avantage pour le débat. Il est toujours à l'aise, posé, il connaît très bien ces dossiers. McCain s'adresse plus à l'américain moyen, c'est un point fort mais il est aussi cappable d'énormes bourdes (comme déclarer qu'il ne retirera pas les troupes américaine postés en Corée du Sud!!). Son désir de report du débat (finalement annulé) montre qu'il a beaucoup d'appréhension!

2.Posté par David le 26/09/2008 20:55
Ayant suivi presque tous les débats du camp démocratic, je ne pense pas me tromper en disant que M. Obama sera vainqueur de ces débats; on voit bien sa progression, sa confiance, son assurance et sa résistence tout au long des débats auxquels il a participés jusqu'à présent. L'évolution se voit nettement.
M. McCain sera à l'aise et bien dans son élément mais je crains pour lui que cela ne suffise pas à faire pencher la balance de son côté...
Le débat de ce soir va être très intéressant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains