Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Les électeurs de John McCain sont-ils des idiots ?

Julien Landfried le 11 Juin 2008 à 20:52

Le buzz du jour, le voici : une vidéo intitulée "I'm voting Republican" qui se donne pour mission de caricaturer et de ridiculiser les positions des électeurs républicains sur un certain nombre de sujets. Visiblement, le message viral passe bien étant donné le succès de la vidéo sur YouTube. En revanche, je m'interroge sur l'efficacité politique d'une telle vidéo, qui semble tout de même particulièrement caricaturale. Plus globalement, cela me semble poser la question de la stratégie d'une partie du camp démocrate : en 2004, il n'avait pas suffi de faire passer George W. Bush pour un simple d'esprit ou un idiot (voir à cet égard ce monument de propagande politique que constitue le film de Michael Moore, Fahrenheit 9/11) pour l'emporter. Répèteront-ils cette erreur en 2008 ?



Qu'en pensez-vous ?



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par hadya le 11/06/2008 22:36
Apparemment cette video vient d'un simple électeur Démocrate donc rien d'officiel.....

Le DNC ne peut gérer ce genre d'initiative;si ce que vous dites en 2004 a vraiment été non-efficace, je ne pense pas que le parti Démocrate refera cette erreur......
De plus en 2004, ils ne pouvaient pas trop vanter les mérites de leur candidat étant donné que Kerry n'était pas terrible......et c'est un pléonasme.....
Mais cette année il y a Barack et je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être le Gop qui va plus cracher sur l'adversaire que vanter son candidat.......

2.Posté par Laurent le 12/06/2008 03:25
Jolie masturbation intellectuelle. Ces caricatures ne sont pas nouvelles, et force est de constater qu'elles ne sont pas efficaces au cours de ces dernières décennies.

Il y a pourtant des angles d'attaque nouveaux que les démocrates pourraient utiliser contre les républicains:

- les démocrates sont sensés dépenser sans compter, mais au final les républicains sont pires (c'est Bush qui a fait exploser les déficits).

- les républicains promettent des réduction d'impôts, mais ils oublient les coûts cachés: essence à $4 le gallon, assurance médicale encore plus chère, etc. Le pouvoir d'achat des américains n'a pas réellement augmenté sous les républicains.

- les républicains sont sensés représenter une amérique forte. C'est pour cela que l'économie est si bonne et le dollar si fort.


Et pour ce qui est d'avoir fait passer Bush pour un idiot, plus exactement la force de ce dernier a été d'avoir réussi à se faire passer pour un good old boy (un p'tit gars bien du coin). Ca me rappelle la France et les Guignols à qui on a reproché d'avoir rendu Chirac sympathique en 1995 en le faisait passer pour un feignant picoleur incapable... mais un bon vivant.

Au bout du compte, les gens votent pour la personne qui semble le mieux les comprendre. Si les démocrates veulent regagner du terrain sur les républicains, il serait temps qu'ils se reconcentrent sur la plate-forme qu'ils ont délaissé depuis trop longtemps: l'économie et le pouvoir d'achat.

3.Posté par WalterS. le 12/06/2008 09:26
Ce qui est sûr les électeurs américains en général sont loin d'être des idiots. Rien que le choix des finalistes montre leur sens des responsabilités. On a échappé à la diva Hillary, à l'illuminé Huckabee, etc...

En France Le Pen a été finaliste en 2002. L'élu de 2007 n'a pas la confiance de plus des 2/3 de la population et les 3/4 des français disent que sa politique économique est débile, pourtant Nicolas Sarkozy dans l'ensemble ne fait qu'appliquer son programme électoral. C'est à croire que personne ne l'avait entendu pendant sa campagne.

L'électeur américain veut du concret : la lutte contre la récession économique et la fin de la "guerre" d'Irak. Ces hitoires d'arme à feu, d'avortement, d'immigration, etc... ne sont que très marginales. Alors qu'en France on se base sur des fantasmes pour élire quelqu'un. Le père Chirac nous a parlé de la "fracture sociale". D'autres parlent de "travailler plus pour gagner plus" (sarko) ou encore "l'ordre juste" (Ségo).

L'électeur américain ne me semble pas plus idiot que l'électeur français.

4.Posté par nono le 12/06/2008 09:42
C'est pour s'amuser et il n'y a rien de politique.
Bientot, il y aura le meme genre de pub à l'égard des dems.
C'est le jeu de la politique.

ça me fait sourire

PS: Comparer Moore à un simple amateur (2 poids 2 mesures)

5.Posté par Nijni le 12/06/2008 11:49
Je doute moi aussi de l'éfficacité d'un tel spot, surtout qu'il ne serait pas aussi compliqué de caricaturé l'electeur de Barack.

En revanche, ce que je pense, c'est que la campagne republicaine sera fortement influencé par les perfomances du candidat democrate.
McCain ne peut pas declancher la meme passion, donc quoi qu'il fera, dira de bien ou de mal, ca fera pas trop de BOOM, ou du moins pas autant qu'Obama. Meme Hilary était beaucouq plus passionante que John.
Les republicains vont beaucouq s'agiter mais tout est dans les mains du clan Obama. S'il gère aussi bien les attaques republicaines, qu'il a géré les coup-bas clintoniens, lui seul peut gagner et perdre cette élection.

PS: En ce 12 juin, moi j'ai une petite pensée pour pour notre cher smoby...depuis que sa championne s'est retiré et a apporté son plein soutien à Barack Hussein Obama, le gars ne semble plus trop se passioner des élections américaines.
"T'inquietes frangin: tu ne nous manques pas trop, et en plus dans la vie, il y a beaucouq plein de choses bien plus interessante que le racisme. PEACE! "

6.Posté par Laurent Weppe le 12/06/2008 12:33
La caricature est plus fine que ça: il s'agit de mettre en exergue la différence entre les "grands principes" invoqués par le GOP et la politique qu'il met en place, qui n'a pas grand chose à voir avec les dits principes.

On pourrait faire une version Française:

"Je vote Sarkozy, car grâce à lui, les notables du PS en manque de plan de carrière pourront enfin être payés à rien faire"
"Je vote Sarkozy, car grâce à son ministère de l'identité nationale, nous aurons enfin un chef d'état qui fait sérieusement semblant de travailler le dossier de l'immigration"
"Je vote Sarkozy, car grâce à son bouclier fiscal et ses réductions des frais de successions, les enfants des 500.000 français les plus riches seront assuré de faire partie des catégories aisées sans avoir besoin de fournir le moindre effort"
"Je vote Sarkozy, car, grâce à la promotion de Rachida Dati et de Yama Rade, je pourrai enfin faire semblant d'ignorer que la majorité des membres de l'UMP considère les français musulmans ou d'origine Africaine comme des citoyens de seconde zone"
"Je vote Sarkozy, parce que grâce à lui, les anglais ne sont plus les seuls à pouvoir suivre en temps réel la vie sexuelle de la famille du chef de l'État"
"Je vote Sarkozy, parce que sa passion du bling bling et des gros navions rendra enfin à la France le luxueux verni versaillais odieusement détruit par la révolution"

Il n'y a pas un seul électeur de Sarko qui oserait faire ce genre de déclaration, et pourtant, tout cela, Sarko l'a fait, de la même manière qu'il n' y a aucun électeur de base du parti républicain qui oserait tenir les discours vus dans cette vidéos, et pourtant, le parti républicain a FAIT tout cela.

7.Posté par Kal Ho le 12/06/2008 14:03
Walter, on parle de la guerre que se livrent Républicains et Démocrates, pas du sentiment antifrançais, apparemment irrécurable, de certains américains qui ne peuvent pas s'empêcher d'essayer de montrer que les américains sont meilleurs que les français dans tous les domaines...

Sinon je pense aussi que ce spot n'est pas si important ni efficace. Surtout qu'on met rarement les gens de son côté en leur explicant qu'on pense qu'il sont idiots. Je dirai même que ça va donner l'effet inverse. La bonne stratégie médiatique consisterait plutôt à trouver un moyen de ramener l'électorat le plus large possible, notamment l'électorat populaire qui manque à Barack Obama.
Laurent a aussi raison : si les Démocrates sont habiles, ils peuvent en partie utiliser le mauvais bilan de l'administration Bush contre John McCain, et essayer de renverser quelques idées reçues les concernant. Cela peut les aider à attirer les américains sur leur terrain idéologique. Mais celui-ci s'est quand même démarqué de George Bush et joue la carte de la rupture... et ce seul angle d'attaque serait insuffisant.

8.Posté par natural le 12/06/2008 15:57
Franchement Nijini, j'appouve votre post ! Non seulement les cartes sont dans les mains du camp Obama mais en plus, la cadance actuelle va dans son sens ! En gros, c'est lui qui mène la danse. Avouons aussi qu'avec Clinton comme adversaire, c'était beaucoup plus passionnant, là c'est grave le contraire avec Mc Cain...

9.Posté par Darthvaderiste le 12/06/2008 16:44
Oui c'est caricatural, et c'est d'ailleurs le but. Remarquez que cette vidéo ne dit pas : "Allez voter Démocrate !", elle dit, "Allez vous inscrire sur les listes, sinon vous aurez que ce que vous méritez." C'est un fait politique avéré, l'abstention profite aux extrêmes, on a pu le voir en France ces dernières années : en 2002, on a une faible mobilisation (doublée d'une dispersion) et Le Pen au deuxième tour, en 2007 on a une mobilisation record et un Le Pen aux abois. L'electorat le plus stable est celui des extrêmes. Ceux qui ne vont pas voter sont des gens qui hésitent, qui manquent majoritairement de convictions (ils attendent plus qu'ils ne proposent et au final s'en fichent) alors que les premiers à voter sont ceux qui ont des convictions fermes et c'est encore plus vrai aux Etats-Unis.
En décembre 2006, on disait aux gens : "Allez vous inscrire sinon on aura Le Pen !" et là on dit aux américains : "Allez vous inscrire sinon vous aurez ce qu'il y a de pire chez les Républicains !" pas que McCain soit le pire des Républicains, bien au contraire, mais voilà, un républicain a la maison blanche (et n'oublions pas les assemblées aussi qui vont être renouvellées il me semble en partie du moins) et des assemblées républicaines, sont nécessairement plus attentifs aux groupes de pression républicains.

Donc, ce spot ne me gêne pas du tout. Jusqu'à la fin, il m'a gêné, mais quand j'ai vu que c'était pour encourager les gens à aller voter, j'ai au contraire trouvé l'idée géniale. Il serait interressant d'avoir la réplique inverse fait avec le même esprit.

Si vraiment la vocation de cette vidéo était uniquement anti-républicaine, elle n'aurait pas été aussi outrageusement anti-républicaine. Les politiques ont l'art du cliché mais pas au point de faire dire dans une vidéo : "Je vote républicain parce que j'ai envie de me faire mettre par mon assurance".

Je regrette franchement qu'un blog aussi avertit en politique US lise cette vidéo au premier degré.

C'est aussi un moyen de dire à tous ceux qui se plaignent de Bush et qui n'ont pas voté en 2000 : "Vous n'êtes pas allé voter, n'allez pas vous plaindre !" Si vous n'allez pas voter, vous laissez les autres décider à votre place et vous avez ce que vous méritez.

Enfin, c'est aussi une vidéo qui amène a réfléchir sur elle-même. Elle encourage à la fois les gens à s'interresser à la politique pour prendre son destin en main et du même coup à réfléchir sur ce que c'est que d'être républicain et de battre en brêche les affirmations de la vidéos. C'est un truc de prof que j'utilise souvent : vous affirmez quelquechose de tellement gros que vous encouragez les gens à chercher pour vous prouver le contraire.

Et en allant plus loin, ça pourrait même être une vidéo pro-républicaine ou plutot ni pro-républicaine, ni pro démocrate, une vidéo qui montre ouvertement tous les plus gros clichés sur les républicains pour les battre en brèche, incitant les gens à se dire : "Franchement il exagèrent !" et donc amener le fait qu'être républicain ce n'est pas être le diable incarné. C'est une vidéo qui encourage a dépasser les clivages partisans (les deux candidats étant des décliveurs).

Alors c'est sûr, c'est subtil, et une grande partie de l'electorat l'aura sans doute pris au premier degré (nombre de commentaires en témoignent ici), mais cette vidéo est vraiment une excellente trouvaille et j'ai hâte de voir la réponse contre les dems, avec le même esprit.

10.Posté par Darthvaderiste le 12/06/2008 16:48
Je viens de lire un commentaire, euh, bah, les gars, il faut lire jusqu'à la fin, y a un générique et on apprend qu'en fait ce ne sont pas des électeurs républicains, mais juste des comédiens qui sans doute votent pour moitié rep et pour moitié dem. Un peu de profondeur d'analyse, ça ne tue personne.

11.Posté par WalterS. le 13/06/2008 13:19
Je ne suis pas anti-français et je ne cherche pas à dire que les électeurs français sont plus idiots que les électeurs américains.

Darthvaderiste a donné une très bonne analyse de cette vidéo dont le principal message est qu'il faut aller voter pour que d'autres ne vous imposent pas leur choix. J'ajouterai aussi qu'il faut lire les programmes avant de voter plutôt que de voter avec des préjugés.

Je pense que le titre de votre article n'est pas adapté au sujet. Mais bon c'est au second degré et il permet de débattre. Merci de continuer à nous informer sur les élections US même si le père McCain est sans saveur et qu'on regrette le duel passionnant Hillary-Obama.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains