Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Analyses & Interviews

Les dix ans de MoveOn, de l'impeachement contre Clinton à l'Irak

Julien Landfried le 11 Août 2008 à 03:08

Difficile de contourner MoveOn quand on s'intéresse à la politique aux Etats-Unis.



La couverture de The Nation, numéro du 4 août 2008
La couverture de The Nation, numéro du 4 août 2008
Fondée voici 10 ans en réaction aux excès de la procédure d'impeachment de Bill Clinton, l'organisation a depuis muté en un laboratoire des nouvelles pratiques politiques, faisant levier sur le web pour faire signer des pétitions, lancer une campagne de longue haleine contre la guerre en Irak ou soutenir des candidats démocrates dans la course à la Maison Blanche (Kerry en 2004 après sa nomination, Obama en 2008 avant le Super Tuesday).

Forte de 3 millions de membres, MoveOn se trouve à un carrefour, dix ans après sa création. Critiquée comme une simple extension du Parti démocrate par certains de ses détracteurs, elle jouera peut-être son existence, en cas de victoire d'Obama, à sa capacité à faire pression sur la potentielle future administration démocrate, en particulier sur le retrait des troupes américaines d'Irak.

Le journal The Nation a consacré un long article, signé Christopher Hayes, à son anniversaire en forme de bilan. A lire :-)




1.Posté par jeanne nee connie le 11/08/2008 04:34
Il faut dire que le nombre de est calculer sur les reponses a qui signe les petitions...chaque fois qu'un copain l'envoie pour moi a signer, et lorsque je le signe puis l'envoie, ils repondent " merci membre de moveon" puis je unsubscribe, et puis ils me contactent par couriel "no don't go" puis je reecris en disant que je ne suis pas membre, je ne veux pas etre membre....ils demande pourquoi, et je reponds que je n'aime pas tout l'argent ils ont depense pour l'annonce contre Petreus dans le New York Times, mais en plus, c'est tricher compter comme membres chque personne qui signe une petition. C'est malin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains