Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Le tour de chauffe de Joe Biden

Marjorie Paillon le 24 Août 2008 à 17:50

Joe Biden prend son nouveau rôle de candidat à la vice-présidence des Etats-Unis très au sérieux. Dès sa présentation devant la foule de militants démocrates, réunis à Springfield dans l'Illinois pour assister à son intronisation, le sénateur du Delaware s'est montré offensif. Attaques contre son "ami" John McCain, séduction des classes moyennes, poses photos avec Barack Obama. Le tout condensé dans un discours de près de 17 minutes à visionner ci-dessous.



Siégeant au sénat des Etats-Unis depuis 1972, Biden apporte à Obama la longévité politique nécessaire pour répondre aux attaques sur l'inexpérience du jeune sénateur de l'Illinois. Une carrière au cours de laquelle il s'est frotté plusieurs fois à John McCain, devenu un ami du fait des efforts bipartisans du sénateur de l'Arizona. McCain a lui-même salué le choix de Joe Biden lors d'une interview sur CBS News : "Joe et moi sommes amis depuis de très nombreuses années, nous nous connaissons très bien tous les deux et je pense que le sénateur Obama a effectué un choix très avisé." McCain donne donc des signes d'apaisement, tout en laissant à son équipe le soin de décocher les flèches contre le nouveau tandem Obama-Biden.
Les deux tentatives présidentielles de l'homme du Delaware se sont soldées par des échecs. Il avait dû se retirer de la course à l'investiture démocrate le 3 janvier dernier faute de voix après le caucus de l'Iowa. Quant à sa campagne de 1988, elle avait été stoppée en plein vol du fait d'accusations de plagiats dans ses discours.
Espérons que ses adresses futures ne subiront pas le même sort. Le sénateur du Delaware s'exprimera à nouveau mercredi soir après Bill Clinton devant les délégués et militants démocrates réunis à la Convention de Denver, dans le Colorado.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par bwam di le 25/08/2008 02:28
C ca il ne faut perdre cette bataille a la maison blanche.L'unite ! c ca qu'il faut pour gagner cette election.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains