Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Le prime time de McCain bat celui d'Obama

Marjorie Paillon le 6 Septembre 2008 à 12:32

Le discours d'investiture prononcé par Barack Obama le jeudi 28 août à l'Invesco Field de Denver avait fait mieux que la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, avec 38,3 millions de téléspectateurs. Celui de Sarah Palin très attendu mercredi soir avait tutoyé les 37 millions de fidèles. C'est finalement John McCain qui bat tous les records : son discours de Minneapolis a été suivi pendant près d'une heure par 38,9 millions de téléspectateurs. Des chiffres que l'on doit à l'institut Nielsen Ratings. Les deux candidats se disputeront la belle le 26 septembre prochain lors du premier débat présidentiel à Oxford dans le Mississippi.



GOP, Picasa
GOP, Picasa
Retrouvez les chiffres de Nielsen Ratings.
Cliquez sur leurs noms pour voir ou revoir les discours de Barack Obama, de Sarah Palin ou de John McCain.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Citoyen le 06/09/2008 12:58
Rassurez-nous l'élection du président des États-Unis ne se fait pas à l'audimat?

A ce sujet, pouvez-vous nous rappeler qui est appelé à voter, il me semblait que le président des États-Unis est élu par des grands électeurs, et non au suffrage universel comme en France, et que ceux-ci avaient un mandat impératif ... ?

Merci de nous répondre

2.Posté par Seymour le 06/09/2008 16:46
On attend vivement ce débat entre les deux candidats mais aussi ceux des deux vice-présidents histoire de voir ce que vaut Palin sans l'aide des téléprompteurs et des speech writters républicains!

3.Posté par Gepeto le 06/09/2008 18:02
Intéressant, mais faux : Nielsen ne compte pas la chaîne publique PBS qui retransmettait aussi les discours. Avec leurs estimations, on arrive à 41,9 millions pour Obama et 41,6 pour McCain. C'est pas beaucoup plus, mais quitte à donner des chiffres, autant que ce soit les bons.

@Citoyen : C'est dans l'autre sens qu'il faut le comprendre. Ce n'est pas "plus de gens regardent un candidat, et plus de gens votent pour lui en conséquence", mais "plus de gens pensent voter pour un candidat, plus ils vont le regarder à la télé".

Donc suivre le nombre de téléspectateurs, c'est comme un sondage, c'est voir l'intérêt que la population porte aux candidats, c'est un indice comme un autre, comme le nombre de volontaires, l'argent reçu, etc. Obama domine McCain dans à peu près toutes les mesures de l'intérêt et l'enthousiasme d'un parti pour son candidat, donc voir que McCain fait jeu égal avec Obama sur ce point, ça a quand même son intérêt. S'il y a avait eu Obama 40 millions, McCain 18 millions par exemple, ça n'aurait pas été bon signe pour le républicain.

Pour ta question sur les grands électeurs : j'ai essayé de bien expliquer comment l'élection fonctionne sur mon site, si ça t'intéresse. Et j'essaye surtout d'expliquer comment les règles influent sur les stratégies, les messages, etc. Personnellement, ça me paraît essentiel pour comprendre ce qui se passe...

@Seymour : tout à fait d'accord. Vivement les débats !

4.Posté par ZapPow le 07/09/2008 14:14
Ça n'a rien de surprenant : McCain vient de se choisir une parfaite inconnue comme partenaire, et tout le monde est curieux à son sujet, d'autant que McCain n'a toujours pas dit grand-chose dans ses discours.

Ça fait plus de deux ans qu'on entend parler de Barack Obama, et qu'on l'entend parler.

5.Posté par andy le 07/09/2008 16:09
Les conventions americaines ont été regardées par un nombre de téléspactateurs record depassant 40 millions du fait du caractère historique de ces elections, caractère en réalité porté par le camp democrate qui presente pour la premiere fois un candidat noir dans la course à la maison blanche. on peut en deduire que ce record est atteint grace a Obama et que peut etre sans lui cette election n'attirerait pas tant d'enthousiasme dans le monde. Apres son discours, la curiosité de voir la reaction de McCain etait tout aussi grande. Alors ne peut on pas dire que McCAin aurait benecifié de la popularité d'Obama????

6.Posté par Saint Germain en Laye le 07/09/2008 23:09
En tout cas ca va etre très serré entre Obama et McCain pour le résultat final !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains