Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

«Le mal existe» pour Barack Obama et John McCain

Julien Landfried le 17 Août 2008 à 18:01

Interrogés par le pasteur évangélique Rick Warren, les deux candidats ont répondu "oui" à la question "le mal existe-t-il ?" ("does the evil exist ?"). C'est à ce genre de questions (et de réponses) qu'on mesure la distance entre les Etats-Unis et la France ! :-)



Mise à jour du 18 août à 18h : l'intégralité de la réponse de McCain ci-dessous.

Lire l'essentiel des déclarations des candidats sur le site de CNN.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Lili le 17/08/2008 19:26
Ah ça, c'est bien l'orgueil français... Ainsi, il y aurait une "distance" entre les Etats-Unis et la France, la France et les Français étant (c'est une évidence!), nettement plus élevés, avancés que les USA (et tous les autres pays, c'est connu!). A croire que les Français, contrairement aux autres peuples, vivraient dans le monde Oui-Oui, un monde où les hommes sont tous gentils et bons.. Allons, soyons honnêtes et lucides, ça en devient pathétique cette querelle sur les mots. Vous en voulez des exemples du "mal" en France??? Quand dans notre pays les hommes politiques magouillent pour arriver au pouvoir, et s'y maintenir, quand les inégalités grandissent, quand on découvre régulièrement au JT des crimes innommables et affreux (affaire Valentin et j'en passe), quand on voit les ravages de la drogue parmi la jeunesse (accidents de la route etc..), le drame de la prostitution de femmes souvent innocentes, celui de la pollution de la pornographie... Peut-on dire que le mal (appelez-le comme vous voulez : erreur, péché, vice, maladie etc..) n'existe pas en France??? Ps : je suis française.

2.Posté par Rene FL le 17/08/2008 20:28
Moi je n'ai pas très bien compris la remarque de Julien : est ce que vous avez voulu dire qu'en France on pense que le mal n'existe pas? ou bien tot qu'En France on ne pose pas ce genre de question?
Je ne vis pas en France et n'ai jamais été lasbas, mais je serais bien surpris d'apprendre que lasbas on pense que le mal n'existe pas quand on regarde tout ce qui se passe dans le monde.

Maintenant deuxieme chose que je n'ai pas compris dans cett note de Julien une fois de plus, c'est qu'il parle de "mal" quand on parle de "diable". On peut comprendre que pour vous c'est peut etre une meme chose, mais moi j'en connais qui disent que le mal existe tout en niaint tout existence d'un diable.
Les interpretations sont très dangereuses surtout quand on le fait d'un contexte à un autre (des US à la France).

Maintenant revenant aux themes, j'ai été scandalisé hier regardant ce forum à la télé.
-Obama lui il dit, le diable existe, on le voit au Darfour, on le voir dans le parent qui abuse des enfants etc...je n'est pense pas que l'on est capable de le detruire, ca c'est l'affaire de Dieu, mais on peut le confronter et repousser etc...

-McCain dit : il doit etre exterminer...après il reprend, quand je serais president, je vais trouver Ben Laden et remettre à la justice, je vais denicher toutes les couches d'Al quaida etc...parce que l'on ne peut prendre inpunement les vies americaines ( je me rappelle plus exactement de ces mots, mais le sens c'était ça) etc...et le public de bons croyants est là à l'ovationner.

Moi j'aurai eu envie qu'on lui demande si après qu'il aurait tué Ben Laden et exterminer Al quaida le diable ne sera plus???
Mais aulieu de ça je vois le public entrain de l'OVATIONNER, et je me dis que "MERDE! c'est ca qui est diabolique!" ; Non pas ce qu'il dit, mais la reaction de ces bons gens. McCain choisit à l'eglise qui est diabolique et qui ne l'est pas, et ces croyants qui sont sensé croient en DIEU l'acclament.

L'influence des églises et pasteurs est tres presentes dans la pensée americaine, et ca personnelement je trouve dommage. J'ai preferé à la question l'approche à la fois plus sage et philosophique d'Obama du probleme.

3.Posté par Rene FL le 17/08/2008 20:33
Desolé j'ai fait une erreur de traduction. J'ai confondu "evil" à "devil".
Faut avouer qu'au sens propre comme figuré, ces deux mots se ressemblent bien.

4.Posté par Thomas le 17/08/2008 20:56
Si la Mal existe, le Bien existe aussi, non?

5.Posté par Laurent le 17/08/2008 22:06
Quelles reponses attendriez vous des politiciens francais face a une telle question?

Peut etre considerez vous qu'une telle question est inutile puisque la reponse est evidente. C'est ainsi que je lit cet article. Inutile de demander si le mal existe car la notion du mal depend des cultures, des religions et des civilisations. Cependant comme le disait justement Camus, "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde". Le malheur existe, on le retrouve dans les consequences des choix totalitaires, dans les cites, dans les familles etc... J'imagine que l'on peut se demander si il est interessant de comparer le bien avec le mal ou meme ce demander ce que ces concepts signifient. On peut aussi se dire que la question du mal par rapport au bien est depassee car l'Homme a su prouver durant toute son existence qu'il est capable aussi bien du bien comme du mal. Donc oui le mal existe et on peut le dire tout en etant heretique. On peut le dire sans pour autant valider des croyances religieuses.

6.Posté par Landfried Julien le 17/08/2008 22:02 (depuis mobile)
Bonjour à tous, ce que je voulais dire, c'est qu'une telle formulation du débat politique (le bien contre le mal) ne serait pas pensable en France, esprit des Lumières oblige ! Maintenant, pas de méprise, nous avons nos propres manichéismes, mais laïcisés :-)

7.Posté par Seymour le 17/08/2008 22:18
@lili
Désolé mais ta réaction est un peu exagérée et je trouve que tu mélanges tout!
Après tout, ce n'est pas tout à fait faux que l'on ne posera jamais cette question à un politique français.
Parce que la religion tient une énorme place aux States ;rappelons que le Président élu prête serment en jurant la main sur la bible), Chaque discours d'un politique US est souvent ponctué par "God Bless You and Bless America"
Ici ça serait plutôt "Un vive la France";
Ne me demandez pas lequel est mieux ;-)
Sans compter sur le fait que depuis il y a eu les évènements du 11 septembre, la rhétorique de l'administration Bush sur "l'axe du mal", ce que McCain a su très bien exploiter à son avantage selon moi dans cette partie de l'émission.


8.Posté par Avembe le 18/08/2008 07:27
Rick SANCHEZ sur CNN avec le pasteur Rick WARREN:
http://www.dailykos.com/story/2008/8/17/182425/709/91/569439

au sujet d'une remarque de Mc CAIN pendant sa parlotte avec le pasteur WARREN
McCain said he would not nominate Breyer, GInsburg, Souter or Stevens to the courts if he was President (even though Rick Warren asked for one, he rattled off four). Now Stevens was confirmed in 1975 before McCain became a senator, but the other three??

Et enfin le comportement de Mc CAIN avec sa 1ere femme
ce serait interssant que les femmes americaines lisent particulierment celles qui font partie de PUMA
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1024927/The-wife-John-McCain-callously-left-behind.html
Stephen Breyer
July 29,1994
McCain - YEA

Ruth GInsburg
August 3, 1993
McCain - YEA

David Souter
October 2, 1990 YEA

Et enfin le comportement de Mc CAIN avec sa 1ere femme
ce serait interssant que les femmes americaines lisent particulierment celles qui font partie de PUMA
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1024927/The-wife-John-McCain-callously-left-behind.htm

9.Posté par kirsky le 18/08/2008 10:10
En lisant tous ces commentaires j'ai compris qu'une seule personne a donne` une reponse intelligente: il s'agit de RENE FL. J'aimerais en revanche que Landfried Julien m'explique ce qu'il entend par " esprit des lumieres" parce que moi j'attends par ces mots haute civilisation et j'ai vecu en France mais je n'ai pas trouve` que les gents sont civilise`s , en plus ils ont une mentalite` du 18eme siecle, par exemple en etant majoritairement racistes et ferme`s sur les autres cultures. Et cela est le contraire de ce qu'on peut considerer comme comportement de "l'Honnete Homme". Mais c'est evident qu'Hitler ne savait pas qu'il etait le diable incarne` tout comme McCain et cette eglise remplie de futurs combattants de la gestapo s'il est elu president. Et puis tout cela se comprend: le francais est arrogant, il a le complexe de superiorite, mais seulement il est paresseux. Au lieu de se prendre pour le nombril du monde, on fera mieux de se preoccuper de la recession economique encours en France, car ce sera une situation irreversible.

10.Posté par Pharmaci le 18/08/2008 10:23
"LiLi" je trouve que t'as rien saisie la question ouverte de l'analyse de Julien L. ça n'a rien à voir avec que le mal existe ici et pas labàs..mais plutôt de l'univers politique..lis le comment de Rene ou Julien

11.Posté par Rene FL le 19/08/2008 02:27
Pour reagir une fois de plus à la remarque de Julien, je dirais que la difference avec la France ( ou j'ai de la famille et que je connais à travers les medias) peut etre mesurer par le fait qu'en France, il est pas imaginable qu'un pretre ou un pasteur invite à la télé les deux principaux candidats à la presidentiel pour parler de leur FOI. Avant donc d'arriver à ce style de question, il faudrait d'abord que l'on passe la barriere de la laicité.

Il y a un truc que je tiens vraiment à confirmer: en Amerique, on est quelque peut deconnecter du reste du monde, ils ont une maniere de vivre, et de vivre la FOI vraiment speciale à eux. C'est parfois effrayant et scandalisant à la fois, pour exemple : John McCain semble avoir gagné pas mal de points depuis ce forum chez les religieux.
Pour aller plus loin, j'ai comme l'impression qu'il ya un certains dogmatisme volontaire dans la population americaine...ils n'aiment pas la remise en question ni de soi, ni de leur systeme bien special.
Je suis en Floride, et j'ai eu à causé quelques fois ave des gens (republicains comme democrates) des fameuse élections de 2000! Ils ne m'ont meme jamais laissé le temps d'évoquer que ces élections avaient pu etre truquées! Non TOUS sont unanimes sur le fait que le long decomptage des voix de cet etat est du à leur systeme complexe qu'ils avouent tous ne pas comprendre.

Sinon pendant ce forum, plus que la difference de caractère et de vision des deux candidats, c'est davantage un autre fait qui m'a marqué :

-Obama repondait aux questions comme on les lui posait, il parlait de lui etc...

-McCain lui parlait moins de lui, et faisait davantage Campagne. Il à meme quelques fois éludé des des questions, mais à la fin, c'est ça qui est mieux passé.

12.Posté par Avembe le 19/08/2008 15:35
@René FL
L'efficacité de Mc CAIN est SANS DOUTE dûe au fait qu'il n'était PAS isolé comme il devait l'être donc qu'il a truandé...Il n'était même pas dans le bâtiment... même son équipe l'a enfin reconnu...
Donc connaissant les truanderies les plus...dont le GOP est capable , je dis que McCAIN a eu connaissance des réponses et du comportement de Obama et qu'il a exploité cet "avantage" ce qui explique la qualité de sa prestation qui était en effet incompréhensiblement efficace (la mort dans l'âme g dû le reconnaitre jusqu'à ce que soit révélée par Rick SANCHEZ de CNN l'étonnante absence de Mc CAIN de la "boîte d'isolement"...)
Les Evangélistes présents à cette mascarade doivent savoir Mc CAIN a avancé un ensemble de contrevérités(au sujet des femmes utiiisées soi disant par Al Qaida pour des attaques suicides et qu'il avance comme preuve de l'existence du démon)
Qu'il a plagié Soljenitsine pour soi disant exprimer la preuve de sa foi alors qu'il était prisonnier
Qu'il prétend qu'il n'aurait jamais nommé des juges dont il a pourtant validé les nominations(BREYER,GRINSBURG et SOUTER)
je ne peux m'empêcher de penser que le pasteur non seulement était au courant mais qu'il a organisé ce ...truc ...pour avoir de l'attention(c'est réussi sur ce point) car Obama fait exploser l'audimat donc apporte des recettes publicitaires( dont il serait intéressant d'ailleurs de connaitre le montant prévu pour la congrégation du pasteur WARREN...)
Mc CAIN ne soulève pas les foules, on n'allume pas sa télé pour écouter Mc CAIN, on ne s'éclate pas à écouter Mc CAIN-du moins lorsqu'il ne triche pas-
La poule aux oeufs d'Orc'est Obama et le pAsteur voulait sa part!!!!!!
Il l'a eu, mais il a triché!!!!!!!

13.Posté par ben le 20/08/2008 22:57
"esprit des lumières"

Quand on sait que Voltaire était un antisémite, un raciste et un marchand d'esclaves, les lumières peuvent... s'éteindre. C'est bien français ce complexe de supériorité.

Et puis la religion n'est pas absente en France: ce n'est pas Sarkozy qui a dit que la religion était la seule source d'espérance (ou un truc de ce style) ? N'a t il pas écrit un livre ("La République, les religions, l'espérance") avec un père dominicain ? N'est ce pas Sarko qui est devenu chanoine ? avez-vous lu son discours de Latran ?

Seulement c'est clair que la religion n'a pas la meme place en France qu'aux States, ne fut ce que pour des raisons historiques.

Quand aux élections 2000, Bush en est l'incontestable vainqueur car décompte il y a finalement eu (par les médias qui ont acheté les bulletins). Faut évoluer les gars.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains