Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Le lapsus malheureux de Barack Obama

Marjorie Paillon le 8 Septembre 2008 à 18:22

Barack Obama a commis un lapsus sur le plateau de George Stephanopoulos ce dimanche. En voulant parler de sa "foi chrétienne", la langue du candidat démocrate a fourché. Résultat, Obama s'est mis à parler de sa "foi musulmane". Un lapsus qui passe mal quand son équipe s'emploie depuis des mois à chasser les rumeurs de ce type.





VOIR AUSSI : abc, barack obama, buzz, islam, religion

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Le Passant le 08/09/2008 18:39
Houllla. Alors ça c'est pas bon, mais alors pas bon du tout. C'est sur ce genre de chose qu'on peut perdre une élection ! Mais comment a-t-il pu sortir un truc pareil ? Je suis s-i-d-é-r-é.

2.Posté par RenUS le 08/09/2008 18:43
j'aurais jamais pensé qu'il commettrait une telle bourde :o
Obligé que les républicains mettent l'accent dessus, ça pourra pas y coupé.Je sens que McCain va remonter là.

3.Posté par Funnymine le 08/09/2008 19:50
En fait, le lapsus n'est pas là où l'on croit.

Obama, en parlant du fait que McCain le "défendait" face au soupçon de confession musulmane, devait précisément penser le contraire puisque les proche de McSame n'hésitent pas eux à propager la rumeur, voir même à le déclarer antéchrist !!!

4.Posté par annegc1 le 08/09/2008 19:57
Oh le méchant Obama qui a fait un lapsus!... au moins, lui il accepte de donner des interviews. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

5.Posté par Thomas le 08/09/2008 20:01
Obama est en campagne depuis de longs mois et c'est éprouvant. Si les électeurs américains s'arrêtent sur ce genre de détail pour élire leur président, alors ce sera le degré zéro de la politique.

6.Posté par Maxime le 08/09/2008 20:19
ADIEU Obama
Avec une bourde pareille, on peut dire que c'est plié pour lui !!

McCain prochain président des USA

Obama: "My Muslim Faith"

lol

7.Posté par dresdes le 08/09/2008 20:31
pour les élections présidentielles 2008, c'est cuit!
pourtant fan de BO,j'avoue que le bateau prend de l'eau

8.Posté par Avembe le 08/09/2008 20:59
Bon eh ben tant pis ce ne sera pas pour 2008...

9.Posté par James le 08/09/2008 21:06
C'est la fin... A sa décharge, il n'avait pas de téléprompteur ;-)

10.Posté par annegc1 le 08/09/2008 22:15
Exact Funnymine, contrairement à ce que veulent bien dire certains, le lapsus n'est pas là où on le croit et il suffit d'écouter cet extrait long de... 11 secondes pour le comprendre.

11.Posté par ben le 08/09/2008 22:32
Quand Bush faisait des lapsus, on disait que c'était un crétin mais maintenant que c'est Obama, certains se montrent bien indulgents...


12.Posté par Willy le 08/09/2008 22:48
Je vous recommande de bien relire cette video avant de dire que sa langue a fourché.

En fait, le lapsus n'est pas là où l'on croit.
Aucun soucis pour ça pour l'instant.
Le vrai soucis pour le camp Obama, c'est Sarah Palin et surtout comment l'affronter car elle risque de poser un sérieux problème pour les démocrates.



13.Posté par matt le 08/09/2008 23:56
lol vous allez tous un peu loin, c'est une bourde et basta . Tout le monde sait que c'est faux cette histoire de musulman (apart quelques debiles, je crois 11%) Donc ca ne changera pas grand chose. Si Obama veut remonter dans les sondages il lui faudra plutot se concentrer sur les pubs et bien definir son image. Chose que Mccain est entrain de faire. Si vous pensez reelement que l'election se termine pour une betise comme ca vous allez etre decu.
www.rosset.wordpress.com

14.Posté par Jabril le 09/09/2008 00:29
Durant l'interview de Stephanopoulos sur ABC, il est interrogé sur les accusations de certains républicains sur sa supposée foi musulmane, il précise que McCain ne l'a jamais accusé d'être musulman en utilisant le terme "foi musulmane".
C'est le journaliste qui se trompe en lui disant "votre foi chrétienne" et Obama lui répond qu'il a employé le terme "foi musulmane" en référence à ce que pensaient les républicains qui l'en accusent.

L'interview et le pseudo-lapsus vers (-3)mn :
http://abcnews.go.com/Video/playerIndex?id=5745852

15.Posté par RaGe le 09/09/2008 07:49
Titre de l'article un peu trompeur non?

16.Posté par Luv le 09/09/2008 09:07
Non, je pense tout simplement que c'était inévitable, Obama devrait laisser l'Amérique aux Américains il n'a pas assez d'expérience dans la chose et je doute quavant lui sa famille en ait eu.

17.Posté par annegc1 le 09/09/2008 12:10
Ce qui est évitable c'est de lire des propos comme ceux de Luv qui sont assez hallucinants de racisme. En quoi Obama n'est-il pas un Américain?

Après, il suffit de regarder le lien donné par Jabril pour s'apercevoir de la véracité de ce pseudo lapsus...

18.Posté par Alpho T le 09/09/2008 12:20
Beaucoup ne prennent pas le temps de voir et/ou d'écouter les choses en profondeur. Obama n'est quand même pas stupide à ce point et une foi est quelque chose de très profond ; nul ne peut se trompe pas - Une FOI est au PROFOND de soi - sauf si c'est un vrai, mais un vrai MENTEUR - ce qui n'est pas.

Seuls Funnymine, Willy & Jabril comprendraient-ils l'anglais et la subtilité des réponses! ;-)
Quant à Maxime et Dresde, je crois que vous aviez l'esprit arrêté car je pense que vous ne comprenez rien aux messages ni de l'un ni de l'autre.
Luv, lui n’a absolument rien compris, ni dans ces élections, ni dans l’histoire américaine, ni au monde actuel. A l’avenir ne vous faites plus autant de mal.

Marjorie Paillon, je vous invite à reprendre vos commentaires un peu hâtifs dans l'esprit de faire Scoop mais qui ne reproduisent pas la vérité. C’est de la désinformation, indigne d’une journaliste qui se dit l’être. A moins ce que ce soit délibéré, ce serait très dommage.

On veut des échanges sur des idées, des idées vraies bonnes ou mauvais. :-) ; on appréciera les bonnes idées, les bons messages et les bonnes stratégies venant des candidats quels qu'ils soient, et revanche on critiquera ceux que nous juegerons mauvais - projets et attitudes (...)

19.Posté par mkatre le 09/09/2008 12:39
@Luv...parce que Obama n'est pas americain ?

20.Posté par annegc1 le 09/09/2008 13:41
voici un lien fort instructif sur ce faux lapsus:

[america.blog.lemonde.fr/2008/09/08/my-muslim-faith/

21.Posté par Avembe le 09/09/2008 14:34
@Alpho T
par acquis de conscience je me suis quand même empressé(ben ouais quoi!!!) d'écouter un extrait bien plus long...il est très évident qu'il s'agit d'un lapsus mais bon...c très chaud , sur youtube le bout de la phrase a déjà été repris pour dire N'IMPORTE QUOI, mais je confesse que g été bien attristé à la 1ère écoute de l'extrait -ci présenté...Sacrée marjorie!!!!ça a bien marché ton truc , du coup , plus de vingt commentaires!!!!!!!

22.Posté par DOUGATH le 09/09/2008 14:36
LUV, dommage le racisme est d'une bassesse, de longs mois durant, ll transparait dans les commentaires . Luv l'insulte et la violence sont la panacée des faibles. Obama est fort, puissant et malhereusement l'Amérique n'aime pas les intello pour les diriger. Quant à ton avis sur Obama qi es-tu pour li denier la nationalité américaine Mme MC Cain n'irait pas aussi bas. OBAMA EST américain. Votre avins importe là dessus et élever le débat.

Quant à vous Marjorie, vous êtes tombée bien bas . Pourtant je vous avais félicité pour vos analyses fines et non partisanes. Là tomber dans le pièce d'une lecture diagonale, dangereuse à souhait. je suis désolée pour vous et c'est hallucinatnt venant d'une journaliste dite chevronée. VOUS DEVEZ RECTIIFER VOTRE ERREUR . OU bien peut être que VOUS NE COMPRENEZ PAS bien L'AMERICAIN et traduisez comme vous l'entendez. Dommage Marjorie

23.Posté par dresdes le 09/09/2008 17:03
ok ,je fais mon méa culpa,je n'ai pas pris le temps de l'écouter, juste lu le commentaire de marjorie, mais il est évident(apres l'avoir fait) que c'est un lapsus, revélateur? je ne sais pas
comme le dit Avembe , les gop ne le voient pas de la meme mamière ,sur youtube ça fait un tabac

ps: @ marjorie
c'est agréable de vous voir sur BFM

24.Posté par annegc1 le 09/09/2008 20:21
@ dresdes: les vidéos d'un large extrait non monté aussi font un tabac sur Youtube...

25.Posté par Avembe le 10/09/2008 08:40
Luv, comment fait-on pour exprimer autant le racisme...comment s'entraine-t-on? Faut-il prendre des cours ou est-ce inné?

26.Posté par Fabra le 10/09/2008 12:02
marjorie suit les sondages comme tous les pseudo journalistes. Maintenant que les faux sondages avantages le vieyx, tout le monde se rue. Et marjorie ne fait pas exception.

27.Posté par Barakat Abderachid le 10/09/2008 14:35
Drôle de démocratie occidentale ! Ce qui attire mon attention ce n'est pas le lapsus du respectueux candidat Obama , c' est plutôt cette haine viscérale que les occidentaux manifestent sans la moindre pudeur ni la moindre retenue envers l' Islâm et les Musulmans . Du point de vue historique en matière de crimes contre l'humanité et autres atrocités , ce n'est pas les Musulmans qui doivent rougir , mais plutôt cet occident, chantre de la démocratie et des droits de l' homme , dont le long palmarès en matière de crimes contre l'humanité ne nécessite aucune démonstration .
Et même si Obama est Musulman , ça ne devrait en principe ne changer rien à la donne démocratique , ou bien l' occident haineux et aveugle ne peut s'empêcher de casser éternellement du Musulman ?
Drôle d'occident ! Il veut exporter son modèle démocratique au reste du monde qu'il juge plonger dans les dictatures les plus abjectes, alors qu'il n' y 'a pas de plus dictateur et extrémiste que lui , surtout quand il s'agit du monde musulman , un monde classé à tort selon les valeurs judéo-chrétiennes comme ennemi de la démocratie , leur "démocratie".
Basta messieurs les occidentaux ! votre marchandise joliment emballée que vous nommez démocratie , pue le racisme quand nous enlevons le joli emballage.
- Barakat Abderachid.

28.Posté par Léon le 10/09/2008 15:23
Bon débarras ! que Hussein Obama laisse l'Amérique aux Américains... je remarque au passage que ses convictions musulmanes sont probablement à l'origine de ses propos secistes à l'égard de la courageuse Sarah Palin...

29.Posté par Léon le 10/09/2008 15:26
Barak Abderachid, la haine de tes propos n'a d'égale que ta profonde ignorance en histoire... je te conseille de lire "Christian Slaves, Muslim Masters" de Robert C. Davis, par exemple. Cela éclairera quelque peu ta lanterne. A supposer que tes vues radicales n'aient pas, depuis bien longtemps, éteint la bougie.

30.Posté par Si on réfléchissait? le 10/09/2008 15:29
N'importe quoi. Les Musulmans sont aussi doués en matière de crimes que les autres. Va voir les nettoyages ethniques, les traditions tribales barabres (ou alors la souffrance de certaines femmes t'indiffère???), ou va voir les longs siècles d'esclavagisme par les Arabes qui se servaient en Afrique Noire, bien avant que l'Occident ne mette les pieds dans cette partie du monde, à une époque où la civilisation musulmane était au moins aussi brillante et puissante que la civilisation romaine, puis que l'Occident médiéval.
Ce sont les puissants qui font des crimes contre les autres peuples, et ce, quels que soient ces puissants. On est tous pareils, seulement l'Histoire n'est plus que partiellement enseignée. Et seul l'Occident est en train de reconnaître ses crimes (et heureusement qu'on les reconnaît).

ENSUITE, le lapsus est notamment commenté parce que ça pourrait signifier de gros mensonges dans la campagne d'Obama, qui cherche d'habitude à se donner une image de chrétien très croyant. Or, ce n'est pas très bien de mentir sur un point qu'on met en valeur dans sa campagne, car ce n'est alors plus du domaine privé mais du domaine public.
Ceci dit, je n'ai pas encore visionné l'extrait mais, que ce soit ou non un lapsus, peu i mporte sa foi. L'important est qu'il dise la vérité

31.Posté par Jack Ripper le 10/09/2008 15:55
La bourde de Barack ne démontre qu'une seule chose : il n'a rien à chercher dans cette élection, qu'il laisse donc les Américains vivre en paix, chez eux. God Bless America !

32.Posté par annegc1 le 10/09/2008 17:29
@ Leon et Jack Ripper: Obama est autant américain que vous racistes, ne vous en déplaise...

33.Posté par Legrand Etienne le 10/09/2008 17:48
La boulimie et l'anorexie c'est quand on a des problèmes avec la nourriture (qui révèlent d'autres problèmes plus profonds). Le point sensible c’est la nourriture.

L'anti-raciste aussi bien que le raciste, discrimine et distingue les faits et les gens -en premier lieu- selon la race (race "prétendue" aussi bien par les racistes que les antiracistes qui tiennent les comptes par minorités et ethnie!).
L'antiracisme n'est pas le contraire du racisme, ni même l'ennemi du racisme, c'est juste un racisme à l'envers, une intolérance, une réaction.

Pour le raciste aussi bien que pour l'antiraciste, le critère essentiel c'est la "prétendue" race, que l'un ou l'autre définit selon des critères "visibles" curieusement similaires.

Evitez de tomber dans ces deux extrémismes.

OBAMA est un homme , MCCAIN aussi, écoutons leurs programmes et votons (si nous sommes américains, les Français ne sont pas consultés me semble-t-il ?)

Au fait, de quelle (prétendue) race est un métis ? Pourquoi Obama est-il souvent assimilé à la minorité "noire" américaine par les journalistes ? Au fait, pourquoi ces journalistes ont-ils besoin de le classer dans telle ou telle catégorie de ... race (supposée) ? Comme si c'était le FACTEUR déterminant !

Si voter McCAIN parce qu'il est (?) blanc est un acte raciste, promouvoir le vote OBAMA parce qu'il est (prétendument !) noir l'est également car de quelle race est un métis disais-je, de celle que vous avez DECIDE messieurs les racistes/antiracistes, pour ma part c’est un homme, assez pipo, mais bon la présidence en a vu d’autres de ce calibre auparavant)

La pensée unique est passé par là : De là à nous persuader que voter contre OBAMA serait raciste il n'y a pas loin ! Culpabilisons ceux qui s'y laissent prendre.

A méditer. La solution à l'anorexie n 'est pas la boulimie, et l'anorexie n'est pas non plus la solution à la boulimie.

On se rend compte que la vérité est AILLEURS. Parce que le monde est divers, les comportements extrèmes (racistes/anti-racistes, boulimiques/anorexiques) ne sauraient être la norme ni s'imposer aux autres.

Et si l'on cessait de catégoriser les gens, CATALOGUER pour en faire des choses, messieurs les journalistes, il me semble que c'est vous et bien vous qui créez -En Premier Lieu- ces catégories d'êtres humain pour les opposer. A vos fins, qui ne sont pas celles de nous informer ni de nous libérer.

34.Posté par A2N le 10/09/2008 17:59
16. Posté par Luv le 09/09/2008 09:07

Non, je pense tout simplement que c'était inévitable, Obama devrait laisser l'Amérique aux Américains il n'a pas assez d'expérience dans la chose et je doute quavant lui sa famille en ait eu.

31. Posté par Jack Ripper le 10/09/2008 15:55

La bourde de Barack ne démontre qu'une seule chose : il n'a rien à chercher dans cette élection, qu'il laisse donc les Américains vivre en paix, chez eux. God Bless America !

Bonjour,

Les véritables lapsus sont bien ces deux contributions là. Faut-il être blanc pour être étasunien ? C'est la démontration que le choix MC Cain relève de l'inconscient, du refoulé, qui structure l'idée de "supériorité occidentale". Au moins, l'exploitation idéologique de ce pseudo lapsus rappelle tout le chemin que l'occident judo-chrétien doit parcourir pour s'humaniser un peu plus. Faut-il s'excuser d'être musulman et être fier d'être judéo-chrétien ? On comprend bien pourquoi un Grabataire et une affabulatrice peuvent se retrouver à la "Maison Blanche" en novembre prochain. Quant à Marjorie Paillon, il lui reste à rectifier le tir, et a éviter de sombre dans le sensationnalisme médiatique. A moins qu'elle aussi mange le même pain que les supposés démocrates qui votent MC Cain ?

A+

35.Posté par Gui le 10/09/2008 19:43
les carottes sont cuites Mc cain est president sauf cataclysme.

36.Posté par Jack Ripper le 10/09/2008 21:55
@A2N

Voici le commentaire typique d'un gauchiste du 5ème arrondissement de Paris, professeur de sociologie, journaliste à Libé ou autre parasite exhibant sa barbe à la Karl Marx. Retourne donc dans ton univers doré et lambrissé, et laisse les Américains moyens, les vrais citoyens, piliers de la première démocratie du monde, élire le "Grabataire" comme tu l'appelles qui s'est battu pour eux lorsque le monde occidental que tu dénigres tant avait besoin de lui.

Autrement dit, pour tous les illettrés qui écrivent des posts sur ce site : McCain a des c..., c'est de lui dont nous avons besoin aujourd'hui pour casser du terroriste enturbanné et remettre l'économie sur les rails.

"Peace, man !" ;)

37.Posté par AK le 11/09/2008 03:35
Obama et sa "foi musulmane", version courte et version longue

Des images de Barack Obama évoquant sa "foi musulmane" : la vidéo fait le tour du Web américain et perce sur les sites français. Certains y ont vu un lapsus... il s'agit en fait d'un montage malhonnête.

Comme l'explique le blog du monde.fr "@merica", cette vidéo est une version tronquée de l'interview, qui ne permet pas de comprendre le contexte de la discussion. Un contexte dans lequel Obama ne commet pas de lapsus. Par contre, la réaction du journaliste qui l'interviewe y fait croire.

Traduction :

"Vous et moi savons très bien qu'à la minute où le gouverneur Palin a dû parler de sa fille, (enceinte à 17 ans, ndlr), j'ai immédiatement dit "c'est hors-limite"."

"John McCain a dit la même chose sur la question de votre foi", répond le journaliste.

"Qu'a dit Cain tout de suite ? Il a dit regardez, ces blogs libéraux qui soutiennent Obama, ils attaquent le gouverneur Palin ! Mais assez, ne jouons pas à ce petit jeu. Mais vous avez tout à fait raison de dire que McCain n'a jamais parlé de ma foi musulmane."

"Votre foi chrétienne ?"

"Ma foi chrétienne". Puis, se reprenant : "Ce que je dis c'est qu'il n'a pas suggéré que j'étais un musulman".

http://america.blog.lemonde.fr/2008/09/08/my-muslim-faith/

38.Posté par Metro le 11/09/2008 11:22
je pense qu'en se fondant sur ce lapsus (un détail d'atome voire futilité à la limite) qui reléve de l'imperfection humaine , on risquerait de jouer sur la religion et non sur les IDEES qui doivent gouverner.Autrement dit ce siécle de changement de symbiose de générosité d'union des valeurs sociales de races de couleurs et de meltingpot n'est pas FAIT ET ne reconnait PLUS LES RACISTES. Ainsi que ceux qui fondent leur position sur la couleur de la peau. On est tous descendant d'ADAM et EVE. On sera TOUS devant DIEU pour répondre à nos actes odieux racistes et mesquins.
J'invite les journalistes à livrer des messages plus bénéfiques instructifs que de raconter des bovards. Jugeons les programmes c'est MIEUX que de soulever à chaque instant des PROPOS DE RACE ET DE RELIGION.
VAS Y OBAMA NOUS TE SOUTENONS ET TU SERAS A LA MAISON BLANCHE.
AMEN

39.Posté par TG le 11/09/2008 13:05
Marjorie Paillon, c'est bien triste que de vous voir diffuser ce prétendu lapsus...et le plus surprenant est que vous ne réagissez pas pour rétablir la vérité après tous ces commentaires...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains