Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Bonus

Le best of des buzz de la campagne présidentielle américaine

Julien Landfried le 1 Novembre 2008 à 20:03

Politiciens américains, ceux d'entre vous qui ignorent tout de YouTube, faites place nette ! L'élection a été marquée par la multiplication des clips, des dessins animés politiques et des mashups, ces vidéos qui reprennent des éléments de discours et de pop culture (cinéma, séries, musiques, etc.) pour faire passer un message. La campagne américaine, argent et créativité aidant, a témoigné d'une extraordinaire créativité dans ce domaine.



Mes chouchous ? Les monteurs géniaux d'Humanitainment qui ont donné avec Baracky, Baracky II et The Empire Strikes Barack (cf. ci-dessous) ses lettres de noblesse au mashup politique !

Toujours dans la catégorie Jedi, certains se demandaient si Obama était vraiment un chevalier Jedi...

Les rois de l'animation de Jibjab ont également réalisé avec "Time for Some Campaignin'" l'un des clips les plus réussis de la campagne, reprenant la recette de leur succès de 2004, This Land.

Paris Hilton a montré qu'avoir fait un sex tape n'empêchait pas de jouer les clowns en politique. Il faut dire que McCain l'avait un peu cherchée en la comparant à Obama (ou l'inverse ?).
Sarah Palin a de son côté tellement excité l'imagination des internautes, qu'un producteur de porno célèbre pour son aversion des Républicains l'a transformée en héroïne... pas très catholique.

Mais rappelez-vous, tout avait commencé en mars 2007, avec "Vote different", le pastiche d'une publicité d'Apple, qui prédisait déjà, à rebours des sondages et des commentateurs, qu'Obama l'emporterait sur Hillary Clinton dans les primaires démocrates.

Candidat un peu oublié en France, officiant désormais sur Fox News où il a sa propre émission, Mike Huckabee avait mis le poing de Chuck Norris de son côté, en espérant sans doute récupérer les fans de ses séries télévisées du même coup...

... mais les buveurs de bière, eux, sont dragués par les partisans d'Obama dans ce remake de la publicité de Budweiser "Wassup".

Impossible d'énumérer tous les buzz de cette campagne ! Aussi, le plus simple est de vous renvoyer au tag "buzz" d'Ilovepolitics qui rassemble près de 400 documents : publicités négatives, mashups, dessins animés, etc.




1.Posté par Funnymine le 01/11/2008 20:34
Déjà l'heure des "Best of". ça sent la fin...snif...

2.Posté par barbara nativel le 03/11/2008 13:58
fan du huff po, j'ai découvert le site I love politics par un heureux hasard. Votre réactivité est un vrai moment de bonheur. La créativité des clips me ravit et je suis d'accord avec vous, Baracki, Baracki II est un petit bijou. Bravo à la rédaction. Un petit reportage au Harris Bar, 5, rue Daunou serait le bienvenu, même si Hemingway n'est plus en mesure d'essayer de nouveaux cocktails!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains