Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Le Super Bowl, Clint Eastwood et Barack Obama: une mi-temps pour l'Amérique?

le 6 Février 2012 à 16:04

La finale du Super Bowl opposait ce dimanche les Giants de New York victorieux aux New England Patriots. Elle mettait également en concurrence les annonceurs pendant le match. Une manche publicitaire remportée par Chrysler. Le constructeur automobile a choisi Clint Eastwood pour incarner son spot "It's Halftime America" - traduisez "C'est la mi-temps pour l'Amérique". Une publicité au message éminemment politique en cette année électorale: le géant de Detroit doit son salut à l'administration Obama.



Chrysler roule-t-il pour Obama?
Chrysler a été sauvé d'une mise en liquidation en 2009 grâce au renflouement de l'administration Obama à hauteur de 12,5 milliards de dollars. Le prêt a été remboursé en intégralité en mai dernier, et le constructeur automobile de Détroit pourrait enfin renouer avec les profits en 2012. Les économistes lui prédisent des chiffres dans le vert avec 3 milliards de profits.

La publicité de 2 minutes, diffusée à la mi-temps du Super Bowl et portée par Clint Eastwood, sonne comme un clip de campagne. Plans larges sur des familles américaines en sortie de crise, travellings sur les usines de Chrysler et le drapeau américain, slogans évocateurs... Tous les éléments du parfait spot électoral y sont. "Ce pays ne peut pas être mis au tapis en un seul coup de poing. (...) Détroit nous montre ce que l'on peut accomplir ensemble" scande Eastwood.

Twitter dans les starting blocks
La publicité du constructeur remporte l'applaudimètre sur Twitter. Même les VIP se prennent au jeu.
"Un spot très fort. Es-ce que Clint l'a tourné ou il a juste fait la narration?" demande David Axelrod. Dan Pfeiffer, le directeur de la communication de la Maison Blanche, acquiesce : "sauver l'industrie automobile: une chose sur laquelle Eminen et Clint Eastwood peuvent être d'accord."
Jerry Garrett, collaborateur du New York Times, ironise: "Clint Eastwood pourrait être élu président avec cette pub."
Eastwood (pour une fois), Chrysler et Obama, même combat?



Dans la même rubrique :
< >
Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains