Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

La réplique d'Obama au best-seller calomnieux de Jerome Corsi

Julien Landfried le 15 Août 2008 à 02:50

Instruit de la naïveté de la campagne de John Kerry en 2004, les responsables de la campagne de Barack Obama répliquent désormais du tac au tac aux attaques des Républicains et de leurs alliés.



Le pamphlet de Jerome Corsi
Le pamphlet de Jerome Corsi
Le pamphlet anti-Obama de Jerome Corsi, "The Obama Nation: Leftist Politics and the Cult of Personality", est-il un livre de plage ? C'est du moins le succès de l'été aux Etats-Unis : le premier tirage de 475 000 exemplaires semble bien parti pour être épuisé. Le livre caracole en tête des ventes, et décroche même la seconde place au classement d'Amazon.com. Surfant sur les rumeurs faisant d'Obama un musulman ou encore un activiste proche des milieux noirs radicaux, l'essai a été dénoncé comme une succession d'élucubrations sans preuve par la presse américaine, qui lui a malgré tout assuré ainsi une forte couverture médiatique. Le New-York Times a même publié le premier chapitre du livre de Corsi.

Corsi, essayiste conservateur, n'en est pas à son coup d'essai. En 2004, il avait déjà publié un livre contre le candidat démocrate John Kerry, intitulé "Unfit for command", qui mettait en doute de manière malhonnête le passé militaire de Kerry, vétéran décoré du Vietnam. L'attaque avait eu d'autant plus d'impact que l'équipe de campagne de Kerry avait sous-estimé sa portée et négligé de contre-attaquer rapidement.

La réponse de la campagne d'Obama
La réponse de la campagne d'Obama
Voilà une erreur que le camp Obama ne semble pas prêt à réitérer. Après avoir constitué voici deux mois, une équipe chargée de répondre aux rumeurs et aux calomnies sur un site Internet dédié, le staff d'Obama propose ici un document de 40 pages (téléchargeable au format PDF sur le site d'Obama ou à la fin de ce billet) démontant toutes les allégations mensongères de Corsi, ses erreurs factuelles et ses imprécisions volontaires.
Intitulé "Unfit for publication" ("impropre à la publication"), le document présente également Corsi comme un pantin du duo "Bush-Cheney", doublé d'un bigot conspirationniste (Corsi croit que les deux tours du World Trade Center ne sont pas tombées du fait de l'impact des deux avions).

Via Jonathan Martin du Politico. Voir aussi le dossier sur le site de campagne de Barack Obama.

unfit_for_publication.pdf unfit_for_publication.pdf  (2.17 Mo)




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains